C'est vrai que prendre un chien de plus d'un an et vouloir le coller en dressage dans la foulée, ce n'est pas mettre les chances de son coté.
Un chien, surtout d'arrêt, ce n'est pas une machine à chasser, ce n'est pas mécanique, faut de la fusion maître/chien.
Je pense que maintenant, fautdrait rétablir la complicité maître/chien. Donc joue avec lui, beaucoup de balade en forêt, fait le courir, fais le se dépenser. Le top c'est le faire nager, il fait du sport, il va t'adorer (le lancer de baton... Monsieur Duss!!
) et il y a peu de risque de froisser un instinct de chasse ou de brûler une étape dans le dressage chasse.
Ensuite, comme dit UnchasseurdeGironde, lui faire voir du gibier. Peut être seul au début, sans arme, car si il en a peur c'est aussi peut être que dans sa jeunesse il a eu peur du coup de fusil (avez vous des précisions à ce sujet?). Si c'est ça tranquilliser le chien à la vue du gibier, mais bien montrer l'importance de la chose. Et ensuite, le faire chasser aux cotés d'un bon chien expérimenté, ou comme dit UnchasseurdeGironde, en tirer un sans le louper devant lui A CONDITION qui l'arrête (ou au pire le lève).
Bon courage.
Sinon ça sera un setter de maison et le prochain faudra le prendre jeune et bien s'en occuper soi même. Il y a de très bons manuels pour ça.