Avec la pratique je me rends compte que quelques trucs peuvent faire la différence pour pouvoir retrouver un gibier qui vient de chuter dans un endroit compliqué, herbes hautes, ronciers, longue distance etc.... Je parle donc essentiellement des oiseaux, mais chacun pourra compléter y compris pour le poil s'il le souhaite.
On ne choisit pas toujours où ça tombe, cela dit il m'arrive très souvent de renoncer à un tir même facile en raison de la végétation dans laquelle ça risque de tomber.
Mon premier réflexe en général immédiatement après la chute c'est vraiment de prendre 10 secondes pour mentaliser l'endroit où le gibier disparaît, se repasser la séquence, identifier tous les repères liés aux branches, buissons, herbes, arbres, distances etc...
Je marque ensuite l'endroit de mon tir, soit en cassant une branche soit en plaine en posant ma douille vide visible sur la tige d'une plante ou tout autre moyen. Si possible il faut le faire sans trop quitter des yeux le point de chute. Ce marquage s'avère très utile car il permet si on ne trouve rien à l'endroit supposé, de revenir à l'endroit du tir et de se "repasser" le film...on finit souvent par comprendre que l'on cherchait trop à gauche, à droite, trop près etc...
Pour un gibier qui ne semblait pas net, il peut être utile de ne pas aller directement du point de tir au point de chute, mais de contourner et d'attaquer la recherche notamment avec le chien, 15 ou 20m devant le point de chute. Cela permet éventuellement de couper la fuite et de donner la chance au chien de sentir la seule odeur qui va disparaître en qq secondes (celle de la piste du gibier blessé qui fuit), et ça évite qu'il perde un temps précieux à sentir le point de chute.
De même, repérez tout itinéraire de fuite potentiel, comme un layon, un fossé etc...et les refuges adjacents (haies, buissons...) ce seront des endroits à explorer.
Une fois à l'endroit supposé, il faut prendre son temps, observer sans tourner comme un fou pour retrouver au plus vite. Faire silence, écouter peut être un battement d'aile, rechercher des indices comme les plumes dans les branches ou qui continuent de chuter. Marquer l'endroit que vous pensez être le plus proche du point de chute.
Au bois,suivant la végétation, regardez en l'air!, autant qu'en bas...le nombre gibier que j'ai retrouvé bloqué par une branche en hauteur
...et parfois il en dépasse pas gros!
Dans les endroits "cotons" comme les hautes herbes, les roseaux, ou les très petits gibiers (grives, cailles...) qui réclament une fouille au cm
, j'ai aussi pris l'habitude de marquer les périmètres fouillés avec ce que j'ai sur moi...pose la cartouchière, le gilet, la casquette etc...Il y a bien des cas où 50 cm2 oubliés suffisent à perdre un gibier, donc il faut être méthodique.
Faire attention à ne pas trop battre l'endroit au risque de recouvrir le gibier avec des herbes, où il demeurera invisible et moins odorant. Il faut avoir l'assurance que chaque herbe couchée sur le côté ne recouvre pas votre gibier. J'ai le souvenir d'une faisane tombée dans un roncier abominable, retrouvée le lendemain sous 2 ou 3 cm de ronces écrasées, rentrée dans un sol très meuble alors que c'était pourtant l'endroit de départ de la fouille, bien clair....mais j'avais dû mettre un coup de botte en retournant là où il ne fallait pas. Les chiennes étaient passées 20 fois à l'endroit pourtant, c'est dire....
Sans résultat, élargir le cercle, et si vous avez un chien, revenir 1 h ou 2 après, les odeurs soulevées à force de brasser seront retombées et cela peut permettre de mieux sentir un gibier mort qq part.
Rechercher le gibier c'est aussi de la chasse, une autre disons, et j'ai en mémoire des animaux retrouvés après 2 ou 3h de recherche...
je sais c'est pas fréquent de consacrer autant de temps mais parfois alors que vous repousser les limites, vous trouvez la plume qui vous permet d'explorer l'endroit improbable et là: miracle! yah:ou yah:ou yah:ou