Lapin et agrainoir ?

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Salut à tous, voila maintenant 2 jours que je cherche sur le forum si l'un d'entre vous nourris les lapins (de garennes) en disposant des agrainoirs ou autres sur le territoire mais je ne trouve pas de réponses parmi les nombreux sujets du forum. Cela est-il possible ? Et si oui comment ? :)



Merci par avance,

Hunter
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu dire qu'on nourrissait les lapins sauvages par agrainoir. Les lapins mangent ce qu'ils trouvent dans la nature.( cultures, herbes,écorces, etc...).Peut-être peut-on leur rajouter des betteraves et des pommes et des carottes, etc en complément....

D'ailleurs, parmi ceux qui font des garennes artificielles je n'ai jamais lu ou vu qu'ils mettaient des agrainoirs.

Peut-être celà peut-il se faire en mettant des granulés comme aux lapins domestiques, mais alors vos lapins vont perdre l'habitude de se nourrir seuls.

Je crois que ce serait une mauvaise idée.

Voir ce que d'autres en pensent...

Bàv
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Merci de votre réponse, le terme "agrainoir" n'est pas le bon terme effectivement. Mais je me pose cette question pour savoir si il est possible d'aider les lapins à se réimplanter ( en plus de réguler les nuisibles, installer des garennes,...).

Je suis d'accord avec vous quand au fait de leur donner des granulés, cela les rendrait surement dépendant de l'homme et ne serait pas une bonne chose.

Mais peut être mettre en place un système de ratelier dans lequel serait mit des céréales ou du foin ?! :roll:

Hunter
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

J'avais pas vu le message au-dessus du miens p1;ad
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

En construisant une garenne artificielle, j'avais remarqué que l'herbe était vite rasée et piétinée, un apport en branches de saule et noisetier, j'avais économisé l'apport de fourrage artificiel. En période de disette, j'utilise un tube pvc de 100 m/m d'un mètre environ rempli d'avoine qui repose sur une coupelle façon abreuvoir siphoïde placé sous abri.
sergio 85
Messages : 5
Inscription : 03 févr. 2008 17:21

Message par sergio 85 »

j'ai déjà nourri occasionnellement des lapins de garennes avec un agrainoire rempli d'orge et cela fonctionne bien .bien sur toute la faune en profite !sergio85
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

l'hiver nous apportons des compléments aux garinières dans lesquels nous avons lâchés des lapins.

Nous leur donnons du foin dans des râteliers et des betteraves fourragères piquées sur des fers à bétons pour qu'elles restent en hauteur et ne soient pas souillées par la terre.

Il est important de faire ces apports dans des zones à l'abris de la la prédation des rapaces (sous des branchages, dans un jeune taillis...)
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Merci pour vos réponses !

Je vais me pencher un peu plus sur le sujet.

t,1;op
Répondre