cartouche bourre jupe bien chargé pour la becasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

bonjour,



et sur quoi s'appui t il comme argument pour déconseiller les canons rayés?



perso je chasse aussi bien avec un benelli qu'avec un juxtaposé robust avec un canon supra et je ne blesse pas plus avec l'un qu'avec l'autre.



le tout est de rester dans une fourchette 5/15 metres maxi avec le rayé, c'est de toute facon pour cela qu'il a été concu.



a+
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@marcheur wrote:bonjour,



et sur quoi s'appui t il comme argument pour déconseiller les canons rayés?



a+



Ce n'est pas précisé dans l'article mais c'est à la fois du bon sens et les conclusions de résultats de tests de ciblages faits dans des conditions réalistes dans d'autres revues.



Parce qu'il fallait vendre de nouveaux fusils et de nouvelles cartouches aux nombreux nouveaux adeptes de la chasse à la bécasse, on a fait croire aux gens que pour tirer ces oiseaux rapides en milieu dense la solution c'était de disperser la gerbe et qu'il fallait maintenant s'équiper.

Il a fallu du temps pour que des gens comprennent et prouvent ce qui semblait évident: :arrow: une gerbe dispersée qui passe à travers de la végétation, se trouve encore plus dispersée et amputée d'un % significatif de plombs, donc...des trous.. :? donc moins efficace. Vous combinez ça aux mini plombs destinés aux alouettes qu'on encartouche dans les spéciales bécasses :oops: ....et vous avez une combinaison balistique des plus étranges vu les situations de chasse rencontrées, donc forcément un risque de blesser plus important.



Bien sûr on peut blesser avec n'importe quelle arme, n'importe quelle cartouche. Bien sûr que l'on peut arriver à 8 m sur une nappe à reconstituer une gerbe correcte avec un rayé et une douille adaptée...(en plus qui le fait réellement? ) sauf que ça prouve uniquement que votre combinaison elle n'est valable que pour tirer une bécasse à 8m en plein clair! Vous mettez 2 branches de sapins ou de buis devant et vous mettez le carton à 12 m...surprise!



Et oui, en milieu dense, la stratégie n'est pas de disperser. Une cartouche n'a jamais appris la rapidité d'épauler, le placement, la lecture d'un couloir d'envol etc...mais évidemment ça ça ne se vend pas.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@OLERON wrote:Si je devais chasser la bécasse mon fusil serait un canon de 66cm à choke interchangeable, peut être en 20,sur lequel je me ferais faire un choke tromblonné de 2-3/10 ème, à tirer avec des cartouches skeet à bourre piston pour le 12.



t,1;op

En 20 c'est ce que je choisirais également, peut être pas en chokes interchangeables vu qu'il ne servirait qu'à ça.



En 12 après c'est suivant le biotope, il y a même des endroits où un basique 71 offre plus de possibilités. En ce moment vu que je suis les 3/4 du temps dans les buissons, c'est vrai qu'un 62 c'est appréciable.
micky07
Messages : 31
Inscription : 22 juil. 2008 13:17

Message par micky07 »

encore les canons rayés !!!! si je chasse avec un beretta ultra light RS ( canon rayé en bas ) c'est seulement car dans 90% des cas je tire la becasse entre 10 et 15 metres et apres bien souvent on la voit plus !!! mon biotope est comme cela, je veux bien inviter un chasseur en calibre 20/28/410 et voir l'etat de la becasse si il la tue !!!

Par contre si on m'invite dans les landes il est sur que mon fusil ne sera pas adapté !! il faut seulement avoir l'arme adapté a son biotope. alors s'il vous plait arrêté de faire le procès du canon rayé :D
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je ne fais pas le procès du canon rayé, je pointe du doigt la désinformation qui a été faite pour en faire un "must have" pour la bécasse en toute situation, l'arme pour tirer un oiseau qu'on voit mal à travers les branches, qu'on a pas expliqué les limites et les risques, juste pour vendre, alors que ces fusils ont en fait une condition d'utilisation optimale des plus restreintes à savoir le tir très près d'un oiseau en plein clair.

Que des chasseurs en aient pour tirer les bécasses au décollage dans un biotope tellement dense (sapins, buis...) que forcément elle ne le traversera pas mais va contourner pour disparaître rapidement, = on la voit bien mais pas longtemps, bon pourquoi pas....si on respecte ces conditions de tir.

Malheureusement, nombre de ces fusils sont utilisés dans des tas de biotopes où le tir s'effectue forcément à travers la végétation, et là dessus je maintiens que le risque de blesser est grand.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

[youtube:343ugme4]QCcuCYKyeFI[/youtube:343ugme4]



Pas inintéressant, et ça rejoint d'autres tests.



A 13 m les gerbes en rayé sont claires avec des trous, vous mettez une branche devant la bécasse et vous perdez encore un % de plomb.



A 8 m en rayé c'est mieux, heureusement...



mais combien de possesseurs de ces fusils vont respecter ces conditions....8 à 10 m en plein clair.
Répondre