chasse aux canards dans l'Aube

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
damien10
Messages : 33
Inscription : 26 déc. 2013 13:03

Message par damien10 »

Bonsoir,

Je chasse dans l'aube sur une commune traversée par la Seine et j'aimerai avoir quelques conseils pour la chasse aux canards que je découvre de cette année.

D'abord pour la passée , comment doit on s'y prendre, est ce que je dois me poster carrément en bordure de rivière car les oiseaux s'y posent pour manger ou alors dois je me mettre plutot dans les prés car ils vont passés au dessus pour partir manger ? Et est ce que les appeaux ( soufflet noir)sont autorisés et fonctionne t'il ?

Ensuite , pour la chasse dans la journée , a la botte je crois , en marchant le long de la riviere les canards filent tout droit dans l'axe de celle ci et donc pas possible de tirer car sinon pour les récupérer ,je suis marron...Alors la aussi ,avez vous quelques petits conseils a me donner..

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



ça dépend si c'est la passée du soir ou du matin: le soir les canards viennent manger, le matin ils en repartent pour une zone de repos.

Pour le soir, le premier truc c'est de repérer les zones de pose, je ne peux pas dire si dans ton cas les canards viennent vers la rivière ou s'ils en décollent pour aller dans d'autres endroits, il faut observer. Il faut ensuite surtout se poster près de là où ça peut se poser (et ça se joue à quelques mètres) car le soir on tire très près (15-20m). Si tu n'est pas au bon endroit, tu vas entendre sans voir.



Les appeaux à soufflets ne sont pas aussi bon que ceux dans lesquels on souffle, pas assez puissants, modulables ni réalistes. Pour ceux dans lesquels on souffle, il est difficile d'en trouver des bons en France. L'autre point c'est que même avec un bon en main, il faut apprendre à s'en servir. Les 2 sont autorisés.



Dans la journée, la chasse à la botte est possible sauf que oui... après le problème c'est de récupérer. Selon les rivières, sans chien, ou sans possibilité de récupérer en cuissardes ou waders, c'est quasi impossible. Certains chassent en barque en descendant lentement le long des rives. C'est technique et niveau sécurité c'est un sujet.
damien10
Messages : 33
Inscription : 26 déc. 2013 13:03

Message par damien10 »

Merci pour tes infos et conseils, j'y suis retourné ce matin et encore plusieurs colvert de levés sans pouvoir tirer.. Je me dis que dans les coins ou j'en lève ce doit en être qui se posent au matin pour le repos donc qui devraient en redécoller le soir .. Enfin j'imagine..

J'ai aussi la possibilité de faire le long d'une plus petite rivière, ce sera peut être plus facile a chasser a la botte. On va étudier tout ça petit à petit. Bonne journée.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Les grandes surfaces d'eau, rivières y compris, sont souvent des zones de repos en journée. C'est très compliqué à chasser.

Sans moyens type bateau, il faut chercher aux alentours les endroits que les canards vont rejoindre le soir comme les marécages, mares, petites rivières etc...ça peut être même le long de la rivière principale. Pour se nourrir les canards évitent en général les zones de courant.



Je rajoute que sans chien avec cuissardes ou waders il faut trouver un endroit dégagé qui permette de voir les canards arriver, et de les retrouver ensuite.
damien10
Messages : 33
Inscription : 26 déc. 2013 13:03

Message par damien10 »

Par contre comment se placer par rapport au vent? Arrivent ils face aux vent ? Et y a t'il des moments plus favorables que d'autres pour la passée ? ( météo?)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Oui ils arrivent face au vent, mais uniquement quelques mètres avant la pose. Ce qui compte surtout c'est de se placer face au clair, là où il est possible de voir le plus longtemps, car quand la nuit tombe, rapidement on ne voit plus que dans cette zone-là. Après compte tenu de la zone de pose et du vent on peut imaginer ce que peuvent faire les coincs.

Il n'y a pas vraiment de règles pour la passée, certains regardent attentivement la lune, moi j'avoue que je n'y ai jamais accordé d'importance. J'ai juste remarqué qu'en général les clairs de lune ne sont pas très bons; le mieux c'est un temps couvert, pour ce qui est de l'hiver en tout cas. Les vagues de froid sont aussi propices aux mouvements. Mais bon, ça reste aléatoire, avec des oiseaux un jour et le lendemain plus rien. Il faut aussi faire attention au dérangement, chasser tous les jours ou même tous les 2 à 3 jours un endroit ça n'est pas bon car les canards vont déserter la place rapidement.
Kevin56
Messages : 35
Inscription : 19 févr. 2011 06:51

Message par Kevin56 »

Pour récupérer un canard tombé dans l'eau, il est aussi possible d'utilisé un petit lancer pliant que l'on met dans la gibecière ou que l'on garde à proximité. Je l'ai utilisé plusieurs fois avec un plomb et un bouchon en lançant par dessus le canard. Bien sur il ne faut pas de longue distance et pas de courant sinon ça deviens difficile... Mais ça peut dépanner.
damien10
Messages : 33
Inscription : 26 déc. 2013 13:03

Message par damien10 »

et bien merci pour tous ces petits détails qui vont m'aider j'en suis sûr ! ce soir , vu 7/8 beaux cols , mais pas pu tirer. Un petit étang pas tres loin de la riviere les a plus attirés que celle ci.. Il s'en ait fallu de peu , mais je vais persévérer et bientot a moi le bec plat !! Et pour ce qui était du vent , rien de bien marquant car ils sont arrivés tous par des directions différentes, alors je ne sais plus trop..

Merci aussi pour la technique du lancer , cela peut etre une solution .
Répondre