Lourd et lent ou légère et rapide ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
thomas51400

Message par thomas51400 »

Bonjour,

J'ai une question.

Depuis des années, on prime les balles lourdes et lentes pour la chasse en battue afin d'avoir une meilleure efficacité lors des impacts sur le gibier.

Sur la revue nationale de la chasse de ce mois ci, il évoque des balles légères et rapides.

J'avoue que je suis un peu perdue du coup....
mich13

Message par mich13 »

Bonjour,

J'ai lu cela aussi sur plusieurs magazines d'ailleurs , je tire du lourd et lent en 9.3x62 c'est le calibre fait pour ça mais la technologie de construction des nouvelles balles mérite d'être testée , à voir si en plus ça rend le tir plus confortable en terme de recul pour ceux qui appréhende .
TONIO79

Message par TONIO79 »

Je chasse depuis plusieurs années avec un calibre léger et très rapide plus de 1000 m/s qui est le 270wsm.

Pour moi c est le must, un pouvoir d arrêt réel, un faible correction au tir et surtout un ratio sécuritaire hyper avantageux.

Ce calibre offre une surface de contact plus faible et une énergie plus rapide dc moins de ricochets.

Pour finir ce n est pas l ogive qui tue c est le travail énergétique qui l entour bref c est pas la pointe mais la déflagration qu elle propose.

Un coeur éclaté résulte souvent du soufre.

Donc avec des balles bien choisis (très important ) je tue proprement tout type de gibiers du renard au grand cerf de 186 kg
mich13

Message par mich13 »

Léger et rapide ne veut pas forcément dire calibre léger et rapide , cela veut dire , si j'ai bien compris , que pour un calibre donné on peut aujourd'hui vu la construction des balles tirer plus léger , par exemple 10,7 g ald 11,7g poids préconisé au départ pour le 300 , les balles travaillant autrement et mieux permettent cela . Pour ma part je tire de la Oryx 18.5g en 9.3x62 je pourrai dorénavant tirer de la EVO green 11,9 g (exemple pris dans LRNC) avec un résultat identique voire supérieur tout en gagnant en vitesse , allonge et confort , ce qui est , pour moi , une avancée , la balastique de Joel SERRE date un peu bien que toujours adaptée , il faut juste tenir compte des progrès fait en matière de projectile .
thomas51400

Message par thomas51400 »

En gros une ogive moderne en plombs ou une ogive sans plombs, on peut utiliser des poids de balles plus légères que ce qui était utilisé avec des ogives plombs plus conventionnelles ???
sdi

Message par sdi »

Aujourd'hui on a retrouver une balle demi blindée classique de 35 whelen en 250 gr dans une biche tiré a 25 mètres, la chemise et le plomb était séparés. J'avais mesurer la vitesse a 690 m/s et malgré cette vitesse peu importante la balle c'est disloquée alors avec de la vitesse en plus... :|
macj

Message par macj »

Hello

mon armurier m'a préconisé et réglé ma carabine pour des munitions 7x64 "lourdes" de 11g (norma ppdc) faisant pas mal de battues et affut mais distances de tir inférieures à 200m (donc pas vraiment d'incidence)

la plupart du temps j'estime avoir un bon "pouvoir d'arret" mais avec de gros dégâts (surtout sur chevreuils qui sont souvent "éviscérés" sur place :oops: )

Cependant il m'est aussi arrivé aussi par 2 fois d'avoir un balle qui traverse de part en part avec un animal (pourtant bien "coffré") blessé qui va mourir plus loin...

J'imagine que cela dépend pas mal de la résistance rencontrée par la balle ?

Je ne sais pas si les balles de type rws hit ou les nouvelles norma strike pourraient répondre à ce problème ... après elles valent quand même le double de prix (et bien plus que des munitions de base genre Remington ou S&B)

alors est ce que cela en vaut vraiment le coup ?
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Qu'est ce qui faut pas entendre pour faire vendre de nouveaux calibres, de nouvelles balles, de nouveaux magazines, avec sûrement des nuances dans les textes qui font qu'ils ne recontent pas de connerie.

Il y a 20ans tu n'étais pas un bon chasseur de battue aux gros si tu n'avais pas ta browning bar en 300wm, finalement les gens se sont aperçu que ce n'était pas le Pérou se calibre. Du coup on a chercher quelque chose de mieux, alors vite encensé par la chronique il faut acheter un express en 8x57jrs, le 9.3 c'est trop gros...

Finalement sa marche mais sur de mauvaise balles ou gros animaux sa en manque un peut.

Bon finalement certains un peut plus pragmatique on enfin diffusé, aidé par les forums, que pour tiré de gros animaux à courte distance il fallait du gros, du lourd et du lent avec une structure "molle".

Maintenant que tout le monde c'est équipée en conséquences et achète des balles qui existe depuis des dizaines d'années il ne se vend plus de calibre chaud qui viennent des usa avec un gros coup de pouce marketing et des balles issue des dernières recherches et "écologiques" à fort valeur ajoutée.

On suggère par la pub que sa peu faire la meilleure des action en battue, un peu de lobbing aux prêt des journalistes qui sont prêt à tout pour faire un papier ou une video.... et on obtient se genre d'aberration. En plus on va voir les armuriers pour leur dire que ce calibre et cet balle sont parfait pour tout et qu'il vont faire une grosse marge dessus et c'est partie!!!!

En France on a toujours eu du mal à utiliser des calibres lent, pourtant dans une utilisation BATTUE, à distance coutes, ils allient tous se que l'on recherche, une bonne pénétration, des dégâts raisonnable, un gros pouvoir d'arrêt, ils pardonnent mieux les balles mal placé fréquente en battues, ils acceptent bien tout les types de construction de balle donc de prix!

Niko
sdi

Message par sdi »

+ 1 Niko63 :mrgreen:
1henri

Message par 1henri »

Alors pour aller plus loin dans cette theorie, quoi de mieux qu'un cal12? On peut dificilement trouver plus lourd, lent et balle molle, non?

C'est une vraie question, je suis assez ignare en ballistique "balle"
Répondre