Lourd et lent ou légère et rapide ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
macj

Message par macj »

Hello

mon armurier m'a préconisé et réglé ma carabine pour des munitions 7x64 "lourdes" de 11g (norma ppdc) faisant pas mal de battues et affut mais distances de tir inférieures à 200m (donc pas vraiment d'incidence)

la plupart du temps j'estime avoir un bon "pouvoir d'arret" mais avec de gros dégâts (surtout sur chevreuils qui sont souvent "éviscérés" sur place :oops: )

Cependant il m'est aussi arrivé aussi par 2 fois d'avoir un balle qui traverse de part en part avec un animal (pourtant bien "coffré") blessé qui va mourir plus loin...

J'imagine que cela dépend pas mal de la résistance rencontrée par la balle ?

Je ne sais pas si les balles de type rws hit ou les nouvelles norma strike pourraient répondre à ce problème ... après elles valent quand même le double de prix (et bien plus que des munitions de base genre Remington ou S&B)

alors est ce que cela en vaut vraiment le coup ?
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Qu'est ce qui faut pas entendre pour faire vendre de nouveaux calibres, de nouvelles balles, de nouveaux magazines, avec sûrement des nuances dans les textes qui font qu'ils ne recontent pas de connerie.

Il y a 20ans tu n'étais pas un bon chasseur de battue aux gros si tu n'avais pas ta browning bar en 300wm, finalement les gens se sont aperçu que ce n'était pas le Pérou se calibre. Du coup on a chercher quelque chose de mieux, alors vite encensé par la chronique il faut acheter un express en 8x57jrs, le 9.3 c'est trop gros...

Finalement sa marche mais sur de mauvaise balles ou gros animaux sa en manque un peut.

Bon finalement certains un peut plus pragmatique on enfin diffusé, aidé par les forums, que pour tiré de gros animaux à courte distance il fallait du gros, du lourd et du lent avec une structure "molle".

Maintenant que tout le monde c'est équipée en conséquences et achète des balles qui existe depuis des dizaines d'années il ne se vend plus de calibre chaud qui viennent des usa avec un gros coup de pouce marketing et des balles issue des dernières recherches et "écologiques" à fort valeur ajoutée.

On suggère par la pub que sa peu faire la meilleure des action en battue, un peu de lobbing aux prêt des journalistes qui sont prêt à tout pour faire un papier ou une video.... et on obtient se genre d'aberration. En plus on va voir les armuriers pour leur dire que ce calibre et cet balle sont parfait pour tout et qu'il vont faire une grosse marge dessus et c'est partie!!!!

En France on a toujours eu du mal à utiliser des calibres lent, pourtant dans une utilisation BATTUE, à distance coutes, ils allient tous se que l'on recherche, une bonne pénétration, des dégâts raisonnable, un gros pouvoir d'arrêt, ils pardonnent mieux les balles mal placé fréquente en battues, ils acceptent bien tout les types de construction de balle donc de prix!

Niko
sdi

Message par sdi »

+ 1 Niko63 :mrgreen:
1henri

Message par 1henri »

Alors pour aller plus loin dans cette theorie, quoi de mieux qu'un cal12? On peut dificilement trouver plus lourd, lent et balle molle, non?

C'est une vraie question, je suis assez ignare en ballistique "balle"
thomas51400

Message par thomas51400 »

Le problème du 12 c'est que ça n'expanse pas... il faut tapper de l'os...

J'ai 'impression qu'une balle de fusil blesse plus qu'une balle de carabine (sauf dans la traque pour des tirs à 10-15m.
Niko 63

Message par Niko 63 »

@1henri wrote:Alors pour aller plus loin dans cette theorie, quoi de mieux qu'un cal12? On peut dificilement trouver plus lourd, lent et balle molle, non?

C'est une vraie question, je suis assez ignare en ballistique "balle"

Slt

Le 12 paraît idéal à un paramètres près, comme le dit Thomas51400, elle n'expanse pas! Donc elle ne crée pas de cavité lésionnel qui détruit les nerfs, modifie la pression à l'intérieur du corps et détruit les organes, provoque de la destruction de tissu. Elle ne fait que passé et libère son énergie sur sa seul surface et non sur une cavité.

Après il existe les balles américaines sous calibré pour canon rayé, ells sont faite pour expansé, elles sont animés du vitesse souvent élevé de l'ordre de 600m/s, finalement se sont un gros 45-70gvt.

@OLERON wrote:Le problème du 12 c'est sa précision , après en dessous de 20m,ça fonctionne très bien .

Pour moi l'arme idéale de battue serait une sémi - auto en 450 Marlin, ou un express en 45-70 ou 444Marlin.

Le Fair traqueur version bois en 444marlin.... a1;k :twisted:

Niko
Niko 63

Message par Niko 63 »

Il est vrai que certaines expanses, mais la sauvestre en moyenne elle expanse combien de fois sur 10 tirs peut importe le placement???? Les slug us marche pas trop mal, mon frère en a tiré quelque une mais il n'a pas été convaincu de l'efficacité, manque de réactions du gibier.

Les duplek expanse a coup sur quasiment mais niveau pénétration??

A comparé d'une 1/2 blindé dans un 9.3 qui va marché à n'importe quel distance, avec une excellente précision et un effet visible sur le gibier peu importe le placement!

Le 12 peut faire l'affaire, si on a un balle qui groupe bien, que l'on tir pas trop loin, que l'on place bien sa balle, sa fait beaucoup de chose à maîtriser pour de la battue, si déjà les gars avait des armes réglé et été capable de toucher 70% leur gibier dans les 20m qui les entourent...
Répondre