Benelli Argo 300 Win Mag

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Je pense au contraire que c'est supérieur en battue aux 2 calibres cités 7x64 et surtout 270 qui à mon humble avis lui n'a rien à faire en battue , mais c'est mon point de vue , je n'ai jamais et n'utiliserai jamais ces calibres , c'est un choix perso .
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

C'est juste !
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@mich13 wrote:Je pense au contraire que c'est supérieur en battue aux 2 calibres cités 7x64 et surtout 270 qui à mon humble avis lui n'a rien à faire en battue , mais c'est mon point de vue , je n'ai jamais et n'utiliserai jamais ces calibres , c'est un choix perso .



Avant de vouloir interdire un calibre (même si ce n'est qu'un point de vue), il faudrait déjà le mettre dans des mains entrainées pour voir s'il est efficace. Le problème est que moins de 1% des chasseurs en battue vont au stand s'entrainer.



Frantz albrecht tire les keilers en battue avec un 270w 8)



@mich13 wrote:Je ne suis pas tout à fait d'accord , le 9.3 est parfait pour la battue et je l'utilise mais il m'arrive de prendre ma 300 quelquefois et je ne trouve pas qu'elle soit LOIN d'être adapté à la battue , ça marche très bien quelque soit la longueur du canon , il faut , c'est exact , la munition la plus adaptée comme dit pas Niko 63 mais pour moi 180 gr sont très suffisant , en tous cas c'est ce que j'utilise .



180 grains ok, mais c'est vague. Des 180gr dures ou molles ?
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Sim09 ,

D'accord Franz Albrecht tire le grand gibier au 270 et loin de moi l'idée de vouloir interdire quoique ce soit , j'ai passe l'âge , je continu de penser que ce n'est pas un calibre de battue , après chacun fait ce qu'il veut . En ce qui concerne ce que je tire en 300 , comme en 9.3 d'ailleurs mon choix est la ORYX 180 gr en 300 et 285 GR en 9.3 , c'est ce dernier que je privilégie en battue . Sujet maintes fois abordé , pour la battue il y a quelques choix de munitions qui conviennent très bien pour moi c'est cette dernière qui est assez dure et surtout noyau soudé qui permet une très bonne conservation de la masse , critère important s'il en est .

Et l'entrainement il est tout à fait exact qu'il est primordial même en tirant du gros diamètre d'où encore plus important si calibre minimum pour cet exercice comme le 270 .

Hugh
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Sim09 ,

D'accord Franz Albrecht tire le grand gibier au 270 et loin de moi l'idée de vouloir interdire quoique ce soit , j'ai passe l'âge , je continu de penser que ce n'est pas un calibre de battue , après chacun fait ce qu'il veut . En ce qui concerne ce que je tire en 300 , comme en 9.3 d'ailleurs mon choix est la ORYX 180 gr en 300 et 285 GR en 9.3 , c'est ce dernier que je privilégie en battue . Sujet maintes fois abordé , pour la battue il y a quelques choix de munitions qui conviennent très bien pour moi c'est cette dernière qui est assez dure et surtout noyau soudé qui permet une très bonne conservation de la masse , critère important s'il en est .

Et l'entrainement il est tout à fait exact qu'il est primordial même en tirant du gros diamètre d'où encore plus important si calibre minimum pour cet exercice comme le 270 .

Hugh
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Pardon pour le doublon.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Cerrte un 300wm fonctionne en battue, avec une bonne balle. Grosso modo un 300wm dans un canon de 66cm c'est 950m/s pour 5000j donc meme en en perdant du fait d'un canon court il en reste suffisamment pour sécher nos grands gibiers. Mon point de vue pour comprendre mon raisonnement, c'est que j'ai horreur de la polyvalence et du contre emploi. Vue les perf de base du 300wm c'est pas fait pour tirer près. Il a été "adapté" pour l'Europe grâce a un canon court. Et effectivement il fonctionne pas trop mal en battue, avec les bonnes balles.

Pour le 270w Frantz Albrecht l'utilise avec succès, mais comme le dis sim09 très peu de chasseur vont au stand. En France combien de chasseur sont capables de faire les mêmes placements que Mr albrecht? Mes 20 doigts doivent suffire pour les compter!!! Pour tout les autres il faut des calibres capable de ralentir suffisamment l'animal dès la première balle, quelques soit le placement pour pouvoir doublé proprement. Dans se cas la du gros, du lourd, du lent, du mou....

Niko
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Je suis d'accord avec le fait que très peu de chasseurs sont capables de faire les mêmes placements que FA mais la majorité même avec un entrainement intensif n'en serait pas capable non plus , certes c'est certain , ils s'amélioreraient . Il y a les tireurs doués , très peu nombreux , les moyens et les autres donc il devrait y avoir une majorité de chasseurs avec les calibres adaptés , c'est comme en tir de précision ou longue distance beaucoup peuvent tirer à 300 m moins à 600 et très peu à 1000 .
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

J'ajoute à propos de la polyvalence la majorité des chasseurs n'ont qu'une arme pour tout faire et sur ce plan là le 300 est parmi les meilleurs , bien que le 9.3 peut rivaliser sauf sur les longueurs extrêmes , quoique aujourd'hui avec les munitions moderne il s'en rapproche , jusqu'à 300 m en tous cas pour qui connait bien son arme .
Tibo78150
Messages : 14
Inscription : 26 juil. 2015 14:29

Message par Tibo78150 »

Dis ont que pour l'optique je vais attendre un peu, mais je penses à un micro H1 ou H34. Je vais à larmurerie Riffault à Orbec, elle a un cinetyr, je l'ai essayé avec la impact LA. 8 balles, 8 balles dans les sangliers et à chaque fois dans 1/3 avant. Je vais la chercher samedi, mais j'appréhende un peu le recul du 300 même si avec une semi auto il est vachement réduit.
Répondre