balles 22lr

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
BECKMAN
Messages : 75
Inscription : 15 janv. 2013 17:54

Message par BECKMAN »

bonjour quelle munitions utiliser pour un tir longue distance et silencieuse sans silencieux tout en étant efficace sur gibier (rat gondin, rat muscler, nuisibles ) en cal 22lr merci
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

rien en 22LR, pas assez puissant et trop dangereux pour pas grand chose.

Il y a plein d'article là-dessus, on mon avis, la 22LR devrait rester une arme pour tirer en stand sur des cibles.

pour les nuisibles que tu cites, un bon calibre 12 fera largement l'affaire, mais pas de longue distance dans ce cas...

Côté carabine, j'ai pas connaissance de l’existence de balle en acier car le plomb est interdit au tir dans l'eau. j'ai peut de connaissance en matière de carabine est les utilisateurs de ce type d'arme me corrigeront au cas ou.

Pour les ragondins et autres espèces similaires, il me semble qu'ils sont généralement dans l'eau!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3410
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Un calibre qui est utilisé c'est le 22 Magnum, le 22lr c'est trop juste.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Qu'est-ce que tu appelles "longue distance" ?



A 50 mètres, une 22LR bien réglée, avec balle à tête creuse laisse les ragondins sur place.



Ils sont souvent dans l'eau mais aiment bien s'écarter d'une 10aine de mètres pour aller "pâturer" dans les champs.
chasseur38550
Messages : 187
Inscription : 06 oct. 2015 08:08

Message par chasseur38550 »

je chasse souvent ces nuisibles mais au calibre 12.

les ragondins sortent souvent à l'aube ou tard le soir. c'est deja pas bien simple de les voir dans l'eau alors dans l'herbe à 10m du bord, faut une sacrée vue!
BECKMAN
Messages : 75
Inscription : 15 janv. 2013 17:54

Message par BECKMAN »

tu ne comprend rien du tout tirer avec un 12 ou est le silence et a 50m si tu vois plus rien achète toi des lunettes et arrête la chasse car en étant poster je les vois a plus de 100m le but de tirer est de faire le moins de bruit possible avec une balle puissante (100m)sans faire de bruit je nais pas de silencieux après quand il s agit de tirer avec du plomb ou de l acier quelle importance quand il vienne bouffer vos cultures pour moi le but est de les tuer sans les faire souffrir et pas pour manger comme certain pour ma par je te voie comme un bouffon (chasseur de m.....)
BECKMAN
Messages : 75
Inscription : 15 janv. 2013 17:54

Message par BECKMAN »

ha enfin bonjour a toi OLERON cela fait 2 fois que tu répond a mes questions on voie bien que tu est de la partie pas comme certains je te remercie en espérant que d autres suivrons tes bons conseils salut et passe une bonne saison de chasse :carton:es
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Pourquoi pas le piégeage?? C'est discret, pour le rag pas besoin d'être piégeur agréé. Certe l'investissement de départ peut être élevé mais à comparer du prix d'une carabine, d'une lunette, d'un montage, des balles...?

Niko
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

Bonjour, je confirme oleron ça fonctionne très bien mais a tirer dans le quart avant du ragondin pour le laisser sur place, après les subso jusqu'à 50 mètres après plus trop bon. Pour ce qui est du tir à balle de de plomb en zone humide :

5. UTILISATION DE MUNITION A BALLE DE PLOMB EN ZONE HUMIDE.



Gilles PAJON président de l'Association des piégeurs du LOIR et CHER a interrogé le service juridique de l'ONCFS.

Ma première question est: Peut-on vraiment tirer les ragondins et les rats musqués avec des

balles de plomb utilisées dans les armes lisses ou rayées en zones humides et sur l'eau, bien

évidemment en prenant toutes les précautions de sécurité requises dans ces conditions

dangereuses propices aux ricochets ?

Ma deuxième question est: La réglementation s'applique-elle aux munitions de 22LR ?



L’article 1er de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction

des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, prévoit que «sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles : (…) l’emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides mentionnées à l’article L.424-6 du Code de l’Environnement. Le tir à balle de plomb du grand gibier demeure autorisé sur ces zones ».

Sur une approche juridique, seul l’emploi de la grenaille de plomb est visé par l’interdiction. Il n’est fait aucune mention explicite d’une interdiction de balle de plomb. Cependant, la seconde phrase mentionne le fait que l’emploi de la balle de plomb demeure autorisé sur les zones humides pour le tir du grand gibier. Se pose donc la question de leur emploi pour le tir des espèces classées nuisibles telles que le ragondin et le rat musqué.



Des demandes de modification de l’arrêté du 1er août 1986 ont été formulées auprès du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, en vue de la modification de l’article 1er dans l’objectif d’y ajouter une mention quant à la possibilité de tirer ces espèces au moyen de munitions à balle de plomb.

Dans l’attente d’une éventuelle modification règlementaire sur ce point et d’après la lecture des textes, l’utilisation des munitions à balle de plomb pour la destruction des nuisibles dans les zones humides et malgré absence d’autorisation explicite de cet usage, est possible.

Concernant l’utilisation d’une munition d’une arme de calibre 22 Long Rifle, les règles sont les suivantes. Aux termes de l’article 3 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, « Est interdit l’emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale à 1 kilojoule à 100 mètres », la carabine de calibre 22 long rifle, en tant qu’arme de 7ème catégorie à percussion annulaire, n’est interdite, comme vous le mentionnez, que pour «le tir des ongulés».....

source: ONCFS
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Si tu veux tirer plus loin, une baikal en 222rem pourrait être niquel.
Répondre