Fabrication maison cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

Bonsoir a tous je voudrais savoir si il y a des mecs ici qui recharge leurs cartouches pour avoirs des conseils svp car je voudrais investir dans du matériel pour poursuivre notre passion dans mon temps libre.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Bonsoir,

Bonne idée,c'est façile comme tout si tu respecte les doses de poudre ( A1,As,principalement)et les consignes de sécurité.

Tout dépend de ton budget. Avec la Lee Load All 2(que j'utilise) tu fais déjà du bon boulot en 12-16-20.pour un petit budget ( 80 euros la presse chez texmagex) peut-être moins cher en occase.

Si tu veux le top du matos, il y a MEC et GAEP, mais c'est nettement plus cher ( du moins GAEP).

Sinon pour les composantes, douilles,plombs, bourres il y a Siarm en Italie, c'est du sérieux et port peu onéreux si tu évites les amorce et douilles amorcées.

Par contre,chez Siarm, les amorces, et les douilles AMORCéES, les frais de port sont exorbitants, mais ça tu trouves facilement en France (veinard).

Du moins les amorces et la poudre Vectan qui vient de chez vous.

Ce serait pour quel calibre ?

J'ai certainement quelques recettes pour toi en cal 12 et un peu le 16 aussi.

Tu verras, si tu t'y mets, c'est un jeu d'enfant, mon filleul de 8 ans fait ça les yeux fermés après une explication de 5 minutes ( sous ma surveillance bien sûr).

A+, n'hésite pas si tu veux des conseils.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Si c'est pour des balles c'est nettement plus compliqué et plus cher pour le matos, disons 3-400 euros le matos de base.

Mais c'est à la portée de presque tout le monde quand même.

Acheter le Malfatti ou le Gheerbrandt,bien les lire en entier, demander quelques conseils à un habitué et le tour est joué tu peux te lancer, les 2 bouquins à l'appui.

Vu la puissance de ces poudres, il faut impérativement bien controler les charges, sinon ça peut devenir franchement dangereux voire suicidaire.

Pas d'alcool, pas de cigarettes (ça va de soi),et concentré....sinon, c'est ultra passionnant.

Je recharge le 222,243,270,7x64 et 300 en arme longues et j'ai déjà fait le 38/357 en révolver, mais plus maintenant, je l'ai revendu.
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

Salut homiken tout d'abord merci pour ta réponse ça devrait uniquement pour du calibre 12 entre 32 et 42 gr mais le plus du 32 gr en 7.5 bourre jupe que pense tu de se matos ? https://youtu.be/ak5j7lxcJ4Q puis il y'a plein de poudre différentes je suis un peu perdu lol
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Merci homiken pour ta réponse claire et précise, je pense m'y mettre un de ces jours quand j'aurai un peu de temps de libre. Pour les composants qu'elle sont les bonnes adresses?

Niko
lebouru
Messages : 305
Inscription : 25 nov. 2010 16:30

Message par lebouru »

Salut niko moi j'ai trouvé une adresse avec tout ce qui a besoin

siarm et armurerie chez gilles
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Salut les gars, je recharge aussi calibre 12 et 20. La lee load est effectivement le plus simple pour recharger. Je recommande toutefois de peser la poudre avec une balance de precision. Evidement il ne faut pas utiliser les dosettes qui etait calibrées pour la poudre T.



Si tu veux essayer sans investir tu peux aussi le faire a l'ancienne avec les lissoirs a manivelle qu'on trouve dans beaucoup de grenier ou sur leboncoin.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Merci lebouru pour les info. J'y jetterai un coup d'oeil. @1henri j'en ai récupérer une manivelle pour sertir, avec les dosettes et des consommables, pas tout jeune mais pour se faire la main!!!

Niko
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

J'avais mis quelques infos ici:



http://www.chassepassion.net/le-forum/2/3902?start=110



Si vous voulez d'autres infos demandez, je ne suis pas très expérimenté mais je peux peut être éviter de perdre du temps comme je l'ai fait.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Salut lebourru et les autres, le matos sur youtube que tu mets est la fameuse Lee loadall et pour commencer, c'est le meilleur rapport qualité prix- ( pour sertissage étoile uniquement).très simple d'utilisation comme expliqué plus haut. Avec la dosette numéro 198, la plus large, on obtient entre 1.65 et 1.70 de A1. Reste à paufiner la charge avec une bonne petite balance digitale mais c'est pas obligatoire. La A1 est très souple d'utilisation et 0.05 grammes ne jouent pas grand'chose sur le tir de chasse avec les fusils modernes.

Pour ma part, je ne contrôle pas systématiquement et fais confiance à la dosette 198.

pour 32 gr de plombs c'est nettement suffisant.

Habitant en Belgique et n'ayant pas la diversité de matos et composantes dispo chez vous ( eh oui, les armuriers belges deviennent rares à cause des lois draconiennes qui touchent les armes et de toute façon n'ont jamais été très chauds pour vendre du matériel de rechargement grenailles du moins-ils ne scient pas la branche sur laquelle ils sont assis, la vente de cartouches reste un de leur principal revenu).

Donc depuis chez moi, le meilleur site est à mon avis SIARM. en Italie ( 11 euros pour 3 kilos de plombs je n'ai pas trouvé mieux).

Pour vous les français, il vaut mieux acheter les amorces et surtout la poudre vectan A1,As ou A0 chez vos armuriers et récupérer les douilles tirées pour les désamorcer et réamorcer.

Chez Siarm, vous achetez les plombs, les douilles VIDES et les bourres. En effet, chez eux, les prix de port sont prohibitifs dès lors que votre commande inclus amorces et douilles amorcées.
Répondre