jeune chien dressage

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Gilles29

Message par Gilles29 »

Bonjour, j'ai commencé a joué avec mon jeune setter âgée de deux mois et demis dans le jardin a l'aide d'une aille de bécasse accroché sur une canne a pêche au bout de quelques instant elle a marqué un arrêt plutôt propre et cela a plusieurs reprises ensuite. Je suis débutant en ce qui concerne le dressage alors je ne c'est pas trop ce que je doit faire maintenant sachant que le chiot a maintenant trois mois et que celle si est immobilisé jusqu’à fin du mois (cause fracture). Alors que doit je faire après son rétablissement et comment? merci
Hunter forever

Message par Hunter forever »

Bonjour, moi aussi j'ai depuis maintenant pratiquement 1 mois une petite chienne setter anglais/épagneul breton. Je l'ai faite travailler (enfin plutôt jouer) à la canne à peche pour la premiere fois il y a 3 semaines. La première fois après avoir essayer d'attraper l'aile, elle m'a fait un bel arrêt. Hors, maintenant quand je rejoue avec elle à la canne à peche, elle ne semble pas très intéressée ou alors elle s'assoit, la queue tendue et regarde fixement l'aile. Est-ce un comportement normal ? Et comment faire pour qu'elle s'intéresse à l'aile ?

Cordialement. :)
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

La plume n'est pas un jeu... il faut juste le faire 3/4 fois pour lui déclencher l’instinct d'arrêt c'est tout autrement le chien fini par ce lasser...

Il faut se mettre dans la tête qu'aller à la chasse est l'objectif à atteindre et pour y arriver il y a deux étapes essentiels :

- la sociabilisation, c'est la capacité du chien à s'intégrer dans son environnement, propreté, le oui/non, bien dans sa tête, pas agressif, pas aboyeur, pas de peur, gentil, réagir à son nom... Le but de cette phase c'est stimuler le chien un maximum pour développer sont intelligence. Faire le teste de la plume, 2/3 fois c'est tout.

- L'éducation : ce sont les règles de vie et d'encadrement sur terrain. Un chien aux ordres est un chien en sécurité sur le terrain. Le assis, coucher, pas bouger, rappel impeccable, marche en laisse, descente du coffre au commandement... Une fois que c'est acquis on pourra lui montrer quelques oiseaux. au début en découverte on peux se servir de caille d'élevage, même si il attrape c'est pas grave faut qui développe son instinct de prédateur donc même il mord un peu la plume c'est pas grave bien au contraire... mais de façon occasionnelle. Commencer à leur la quête en lacet et non en profondeur, arrêt... mais ça après c'est un autre étape préparation chasse qui intervient vers 7/8 mois vous avais encore le tps...
Gilles29

Message par Gilles29 »

OK merci bcp pour c'est précisions cela va bien m'aider a plus tard surement.
Hunter forever

Merci pour ces précisions, mais est-ce dérangent qu'elle s'asseye au lieu de marquer un arrêt sur ses 4 pattes ?
gironde_chasse

@Hunter forever wrote:Merci pour ces précisions, mais est-ce dérangent qu'elle s'asseye au lieu de marquer un arrêt sur ses 4 pattes ?

Beh si elle a un du setter anglais, c'est normal. Certaines lignées de setter qui arrêtent couchées (d'où son nom) mais certains peuvent s'asseoir... après comme tu as l'ai d'avoir un produit issu d'un mariage setter/épagneul ne t'attend pas à des allures typer setter ou épagneul... le principale c'est qu'elle te trouve et arrêt les oiseaux...
Hunter forever

Merci pour votre réponse. Après, un monsieur m'a dit que son meilleur chien avait été un "bâtard" ( setter/épagneul aussi ) et qu'il chassait comme aucun autre des ses chiens. Je ne m'attend pas à avoir un chien de concours, mais je pense qu'elle chassera (et je l'espère) bien. D'ailleurs la mère de ma chienne elle-même est issu d'un croisement setter anglais/épagneul breton et d'après le propriétaire, elle chasse très bien. On verra ce qu'elle fera plus tard mais je ne m'inquiète pas.

gironde_chasse

@Hunter forever wrote:Merci pour votre réponse. Après, un monsieur m'a dit que son meilleur chien avait été un "bâtard" ( setter/épagneul aussi ) et qu'il chassait comme aucun autre des ses chiens. Je ne m'attend pas à avoir un chien de concours, mais je pense qu'elle chassera (et je l'espère) bien. D'ailleurs la mère de ma chienne elle-même est issu d'un croisement setter anglais/épagneul breton et d'après le propriétaire, elle chasse très bien. On verra ce qu'elle fera plus tard mais je ne m'inquiète pas.

A mais je ne disais pas que les chiens "bâtards" sont moins bon, ça n'a rien à voir... les qualités naturels de chasses sont dans tout les chiens (croisés, pure...) Il y a de grand chien de chasse issue de d'un croisement. La différence qu'il y a, c'est sur les allures donc la façon de courir, de se mettre à l’arrêt... seront propre à la race choisie. Après l’instinct de recherche, de chasse, il n'y a pas besoin d'être un "pure race" pour l'avoir.

Entre nous, les chiens croisés ont une bien meilleure santé génétique que nos chiens de race.
Hunter forever

Ah oui d'accord j'avais mal compris ! :D
Red cloud

Message par Red cloud »

Vue sur la photo, elle est vachement sombre!

Faudra pas chasser trop tard les jours de chasse ou lui mettre un collier phosphorescent :wink:
Répondre