Comment être sur de ne pas prendre de lièvre au collet ?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Bonjour à tous,



Voila je suis un nouveau piégeur et je n'ai pas trouver la réponse a cette question : comment être sur de ne pas attraper de lièvre avec les collet à renard ?



En cherchant sur internet on trouve des tas de sites qui expliquent comment en attraper avec un collet mais pas l’inverse.



La seul chose qu'on apprend lors des formations sont les deux petits bâtons à mettre en dessous du collet, es vraiment imparable ?



Cordialement,
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

La hauteur de pose et le diamètre d'ouverture du collet reglementaire, comme indiqué dans la formation, sont déjà de bonnes garanties.



Un lièvre ne se déplace pas la tête à 30cm du sol, surtout en coulée.





Après, si ton territoire pullule de lièvre (tu as bien de la chance), au point que chaque coulée devient une autoroute à lièvre, choisi un autre mode de piegeage plus selectif, tel que des charnier ou des appats carnés (boites tombantes, le plus sécurisant!).



Perso, ça ne m'est jamais arrivé.
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Merci pour vos réponse,



Oui pour les chevreuil aussi c'est embêtant, malheureusement il m'est arrivé d'en prendre un dans une coulé dans des genets, vu qu'il était petit il a du vouloir baisser la tête pour passer et voila comment on a une mauvaise surprise le matin, c'est vraiment moche et j’espère que se n'arrivera plus et à personne non plus ...



Oui c'est vrais que le lièvre aurait plus tendance à avoir la tête en dessous des 20 cm, je vais voir ce que sa donne cette saison déjà, si j'en prend pas t'en mieux si j'en prend je changerai de méthode.
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Oui quand il est vivant c'est sur que sa doit être sport de le libérer mais malheureusement dans mon cas ça la étouffé.



Sinon je me demande si sa marcherai pour le renard de faire comme un tunnel avec du bois avec appât au milieu et collet des deux cotés ?
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Technique intéressante, ça doit être marrant de croiser quelqu'un sur un chemin qui traîne son bout de viande avec une ficelle moi je lui sors "il n'a pas l'air en forme votre chien dit donc ..." (bref ce n'est pas drôle).

Par contre vu que tu fait une traînée au sol tu dois avoir le risque que le renard garde son nez trop bas pour se prendre au collet, ça doit pouvoir bien fonctionner avec des bélisles.

Question à part vous savez comment garder les queues de renard, j'ai vu sur le net comment les enlever avec deux bâtons mais pour la désinfection c'est pas top je trouve, surtout pour l'echinococcose j'ai vu qu'une température de 100 °C pendant 5 min tue les œufs et larves mais si je fait sa dans une marmite avec de l'eau bouillante je n'ai pas un risque de retrouver ma queue sans poils ?

Et si des fois ça marche quel seraient les étapes suivantes ?
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

S
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Si ton collet est ouvert au maximum et bien dans le sens perpendiculaire a la coulée il n y a aucun risque qu'il si prenne.



Il passera dedans comme une lettre a la poste, Ça ouvre large même les renards arrivent parfois a passer et très souvent tu les prends par les hanches et pas par le cou.

Par contre il est important de mettre la base du collet entre les 18 et 21 cm de par la loi et aussi le respect des autres animaux.



il faut mettre tes collets sur des coulées droite des qu il y a de la pente c est le bazar toutes les données sont faussées et la gros risque de prendre se qu il faut pas.



Et si jamais tu prends un chevreuil tu pries pour ne pas qu'il se casse le cou en te voyant arriver et tu fais hyper gaffe au coup de sabot ils sont coupant.
Répondre