Conseils pour dressage épagneul français

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

Bonjour, je possède un épagneul français, c'est un mâle, très turbulant, il va avoir 1 an et 5 mois, il a fait une saison de chasse, il est vonlontaire il aime chercher mais parfois il n'en fais que à sa tête. Je l'ai fais approcher caille et faisans il trouve l'odeur quand il a le vent dans le nez, il a fini par faire lever le gibier maisil ne marque pas l'arrêt du tout. Il rapporte bien par contre. J'aimerais avoir quelques conseils et infos merci.

Cordialement.

Louis Peaudeau.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Ton chien est passionné, et c'est une bonne chose. Maintenant il faut lui apprendre l'arrêt. Soit avec une caille ou un pigeon, et une cage d'envol ça serait bien. Il faut une longe ou corde de 15 à 20 m. Cacher l'oiseau dans l'herbe et faire progresser le chien face au vent, dès que le chien prend l'émanation, raidir la longe pour l’empêcher de se jeter sur l'oiseau et le laisser à l'arrêt un petit moment, en le caressant et en lui disant fermement "Pas bougé". Procéder par petites séances d'un quart d'heure. Avant faire courir le chien pour qu'il se défoule,ne cherche pas à le faire rapporter au début, car il ne comprendra pas. Quand il sera ferme d'arrêt , alors tu le feras rapporter. Si tu fais l'inverse, quand il sentira le gibier, il voudra l'attraper pour le rapporter, c'est pourquoi le rapport vient en dernier, maintenant s'il rapporte naturellement travaille l'arrêt à la longe.Après en situation de chasse, je ne tirais pas le gibier qui n'était pas arrêté, pour que le chien comprenne que pour la capture de l'oiseau il faut être deux.

Bon courage. A+
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

Merci beaucoup pour tes conseils je vais les appliquer et je ferais part des resultats merci encore ;)
Goupile71
Messages : 81
Inscription : 14 oct. 2015 18:32

Message par Goupile71 »

Voila de très bon conseil Jeannot33, merci.
bluy45
Messages : 28
Inscription : 26 déc. 2011 18:24

Message par bluy45 »

Un autre conseil. Pendant la chasse si ton chien ne marque pas l'arrêt et fait voler le gibier de son propre chef, surtout ne tire pas. Ce serait l'encourager. C'est sacrifice mais qui le dissuadera de forcer le gibier.
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

Slt ! Je suis à peu près à la même étape sauf que ma braque allemand à 7 mois et que je la met à la longe sur caille elle a tendance à vouloir bourrer mais marque L arrêt malgré tout et de plus en plus longtemps elle devient vraiment folle tremble comme pas possible et respire très fort avec des battements de coeur énormes , je sens qu elle est passionnée mais je voulais savoir si c est un normale que je suis obligé de la mettre en position assise pour la calmer afin qu elle ne bourre pas car c est la seule solution que j ai trouvé pour la calmer !j ai remarquer de l amélioration dans le sens où elle tiens beaucoup plus longtemps L arrêt et arrêté plus souvent qu elle ne bourre mais des qu elle bourre obliger de la calmer car elle devient folle ! Qu en PEnsez vous ? Merci
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

Slt ! Je suis à peu près à la même étape sauf que ma braque allemand à 7 mois et que je la met à la longe sur caille elle a tendance à vouloir bourrer mais marque L arrêt malgré tout et de plus en plus longtemps elle devient vraiment folle tremble comme pas possible et respire très fort avec des battements de coeur énormes , je sens qu elle est passionnée mais je voulais savoir si c est un normale que je suis obligé de la mettre en position assise pour la calmer afin qu elle ne bourre pas car c est la seule solution que j ai trouvé pour la calmer !j ai remarquer de l amélioration dans le sens où elle tiens beaucoup plus longtemps L arrêt et arrêté plus souvent qu elle ne bourre mais des qu elle bourre obliger de la calmer car elle devient folle ! Qu en PEnsez vous ? Merci
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

Ta chienne est passionnée,continuer l'apprentissage de l'arrêt, si elle vient à bourrer, aussitôt après, tu remets la chienne à l'endroit exact ou elle était à l'arrêt, et tu la laisses 2 ou 3 minutes le temps qu'elle se calme, toujours en lui disant fermement "Pas Bougé".Tu as déjà remarqué qu'elle a progressé, et n'oublie pas qu'elle n'a que 7 mois, c'est comme si tu demandais à un élève de 6 ième de passer le bac, fais preuve de patience et ça viendra.A moins de passer par un dresseur professionnel il faut 2 voir 3 saisons de chasse pour avoir un chien bien dressé. bon courage
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

Merci du conseil ! Je mettrais à jour L évolution
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

Des nouvelles de "belle" braque allemand dont le père vient de chez les bartavelle : je n ai pas trop le temps en ce moment de la faire travailler sur caille et faisan. Donc du coup je lui ai fait une petite sorti dans un parc avec petit étang et il y avait du colvert ( appelant ) et fidèle à la réputation du braque elle a fait ses premier plongeons dans cette etang essayant d attraper ces canards, du coup satisfait de son intérêt pour la natation . aujourd'hui elle a 9 mois et j ai remarqué qu elle a un peu maigri et qu elle a perdu du poil , est ce du à une mue? Ou est ce qu elle change son poil pour le poil adulte? Est ce possible que ce soit les prémices de ses premières chaleurs? Le poil est plus marron clair et court ( elle et unicolore marron) sur les flanc sur les endroits où elle a perdu le poil et marron foncé sur l ancien poil bien fourni , ou est ce que son alimentation peut y contribuer ? Je lui donne du rc performance ? Mise à part cela un vrai pot de colle,elle me lâche pas d une semelle et à un rappel ferme ! Voilà pour moi des que j' y pense je mettrais des photos de " belle" ! Merci de vos réponses
Répondre