Peut-on élever des faisans sous poules naines de A à Z ?

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Pour la volière, j'ai l'intention d'enterrer le grillage de 30cm. Après niveau piegage, je peux pas m'en occuper car je suis encore trop jeune pour avoir l'agrément, du coup c'est pas mon boulot. On verra! Reste plus qu'à contacter l'agriculteur qui loue la pièce pour savoir si je peux faire la volière. Niveau coût, je devrais m'en sortir pour une quarantaine d'euros. J'espère juste ne pas être découragé au dernier moment :)
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

En me renseignant un peu plus sur le sujet, j'ai compris que pour mettre en place cette technique, il faut une poule en train de couver ses propres oeufs :cry: . Je n'avais pas compris ça (ça peut paraître évident pour certains mais je suis débutant et même sans expérience) du coup ça me pose un problème ! Alors mes questions sont les suivantes:

Peut on donner des oeufs à une poule sans qu'elle ait couvé ses oeufs ?

Ou avez vous d'autres techniques (simple de préférence) de repeuplement dans le même style ?

Merci :)
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Des que le printemps arrive les poules naines se mettent à pondre et dès qu'elles ont entre 10 et 20 oeufs elles se mettent à couvée. C'est a se moment là qu'il faut substituer les oeufs de la poule par ceux des faisans. Il faut que ton fornisseur d'oeuf en est a se moment là.

Niko
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

Oui mais le problème c'est que je pensais acheter une poule puis la mettre avec les oeufs, comme j'ai pas de poules chez moi. Manque de réflection de ma part puisque le fait d'attendre que la poule couve ses oeufs paraît logique et évident. Je vais y réfléchir :)
Hunter forever
Messages : 124
Inscription : 15 juil. 2015 21:52

Message par Hunter forever »

/! Déterrage de post /!

Bien le bonjour !

Je remonte le sujet pour vous montrer ce que ça donne finalement. Pour être honnête j'ai abandonné l'idée de l'élevage sous poule naine, c'est trop de complication a priori en ce qui concerne la poule et la couvaison, il faut se procurer une poule, etc...

Cette année je me suis lancé pour de vrai, j'ai investit dans du matos et j'ai fait travailler mes bras en construisant une volière plus"propre" et plus grande.

Le résultat n'est qu'à moitié là, les éclosions n'ont pas été terrible et je pense que l'orage y est pour quelque chose. Enfin bref, j'ai quand même quelques pensionnaires dont il faut que je m'occupe. Actuellement j'ai des faisandeaux américains d'un mois, et des plus petits de 2 semaines.















Ces petits gars là vont bientôt rejoindre la volière de prélacher, ils sont bagués de cet aprem.



Ici nous avons les petits de 2 semaines maintenant (photo non actuelle), il ya de l'obscur et du communs.













Niveau temps, c'est plutôt rapide, je passe environ 15-20min par jour entre le nettoyage des abreuvoirs et des mangeoires, la bouffe,...

Le coût est relativement faible, sauf pour tous ce qui est couveuse et lampes chauffantes. Les oeufs de faisans ne sont pas très chers, entre 50cts et 1euro pièce.

Le faisan est un gibier pas trop compliqué à élever, alors ceux qui hésitent, foncez, ou du moins foncez l'année prochaine pour les naissances à la maison !

C'est un réel plaisir de voir ces petits faisandeaux naître et grandir, et je ne vous parle même pas du bonheur de les voir un jour sur un chemin de terre à côté de la maison, là ou il auront grandit, ces terres qu'ils connaitront et sur lesquelles ils se reproduiront je l'espère !



Hunter
Répondre