Réglage guidon

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jujuagri73
Messages : 343
Inscription : 28 nov. 2014 21:15

Message par jujuagri73 »

Bonjour à tous, je viens vous poser une question car voici à quoi ressemble le réglage parfait du guidon de mon mosin nagant pour être centré à 100 m :











Ne trouvez vous pas la dérive exagérée? Je trouve cela énorme...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Oui c'est gros mais si ca va là où tu vise alors c'est comme ça :)
jujuagri73
Messages : 343
Inscription : 28 nov. 2014 21:15

Message par jujuagri73 »

Oui les groupements sont même plutôt bon (à 100m : 8cm bord à bord)
jujuagri73
Messages : 343
Inscription : 28 nov. 2014 21:15

Message par jujuagri73 »

Sur ces armes là il n'y a pas d'autres moyens de régler la dérive?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Non je ne pense pas.
cz452
Messages : 142
Inscription : 21 mars 2009 07:47

Message par cz452 »

Un tel écart en direction n'est pas normal. Le canon est certainement tordu (léger flambage à droite).

Dans ce cas, il faut faire redresser le canon par un armurier qui possède le savoir faire et qui détient une presse à balancier. Pas facile à trouver de nos jours.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Bonjour,

moi,je démonterai le guidon et j'essaierai de le corriger en l'inversant,en mettant une rondelle, en le tordant légèrement ...;

Après, sans tirer,tu poses ton arme sur une table, tu cales ton arme, tu enlèves la culasse, tu vises à 100 m un point et tu regardes si le trou du canon correspond à la mire .Bien sûr,le réglage est grossier mais donne un aperçu .

Puis tu affines en tirant posé sur une cible .

Pour moi ,le canon n'est pas tordu sauf s'il est passé sous un tracteur .....
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

bonjour,

Oleron vous demande si le canon est flottant (pas bête,car le fut au contact du canon peut influer sur la précision ). Pour le savoir ,il faut passer une feuille fine entre le canon et le fut pour contrôler que le bois ne touche le canon et ne perturbe les vibrations du canon et par là sa précision .
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Le problème est les 2 anneaux qui relient le fut et le canon ( 16 sur l'image d'Oleron ) .
cz452
Messages : 142
Inscription : 21 mars 2009 07:47

Message par cz452 »

Alors, ce MN tire t'il droit maintenant ???

A l'attention de Chausson, pour voiler légèrement un canon, pas besoin qu'il passe sous un tracteur. Surtout que le canon du MN est fin et long. Lorsque la baïonnette est montée le balourd est important.

J'ai un copain qui avait un MN qui tirait avec un bon groupement mai malheureusement déporté en direction. Il a trouvé un armurier qui lui a redressé le canon avec une presse à balancier. Depuis le fusil tire droit.
Répondre