Help! Signature - Fusil Artisant Saint-Etienne

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JCG
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2015 19:53

Message par JCG »

Bonjour, Je cherche à mettre un nom sur la signature de mon cal12 stéphanois s1o,s .



Place aux photos...





Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



pourriez-vous nous transmettre la photo de la table des canons et de leurs marquages de côté ?



Cordialement.
JCG
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2015 19:53

Message par JCG »

Canon Jean BREUIL chambré 12/73







Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



on n'a pas plus d'éléments pour vous donner le nom du fabricant. Il nous faut la photo de la table des canons (sous la frette, partie en contact avec la bascule. Et aussi celle du départ des canons sur lequel se trouvent obligatoirement les marquages. A priori, il s'agit d'un beau juxtaposé à bascule entaillée comme il en a été fabriqué au temps glorieux de l'armurerie Française. Si les canons sont dans le même état, il est superbe !

Cordialement.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Très beau fusil de la grande époque de St Etienne, effectivement. La fermeture "Hélice", dont le brevet a été déposé par Verney-Carron en 1897, est typique car la majorité des fabricants indépendants l'ont adoptée après que ledit brevet est tombé dans le domaine public. Il est parfois difficile de connaître l'origine de ces fusils dans la mesure où beaucoup d'artisans, peu soucieux de communication et de publicité puisque la demande allait de soi, ne signaient pas les armes qu'ils fabriquaient. Dommage car la qualité de leur production aurait mérité que leur réputation soit plus grande, non seulement en France, mais aussi à l'étranger. Ces fusils n'avaient rien à envier à la production d'outre Manche, par exemple, pourtant tellement recherchée.

Seuls les canons portent parfois la signature de canonniers comme Jea
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Oups ! ... Je termine ...

Seuls les canons portent parfois la signature de canonniers comme Jean Breuil, Claude Breuil, Heurtier, Fanget, Merley-Pouly ou d'autres.
JCG
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2015 19:53

Message par JCG »

Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



cette dernière photo, même grossie au maximum, ne nous apprend rien de nouveau en ce qui concerne le nom du fabricant. La partie droite est tronquée, il manque la table des canons qui porte elle aussi des poinçons, elle pourrait nous donner plus d'indications...



Cordialement.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



un ami m'indique que l'acier mens-mart se retrouve sur plusieurs canons Jean Breuil montés par plusieurs marques de fusils dont Pétrik.



Cordialement.
JCG
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2015 19:53

Message par JCG »

J'ai énormément de mal à insérer des photos (message : erreur connexion serveur)
Répondre