Tourelle balistique + réglage parallaxe - utilité ??

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonjour à tous,

Une petite question me tracasse depuis quelques temps concernant ces aides à la visée...

Je chasse à l'affut et approche en plaine et quelques fois par an en montagne. Mes tirs vont de 100m à 250m (voire 300m mais jamais eu l'occasion pour le moment).

Je souhaite donc acquérir une lunette permettant de mettre toutes les chances de mon côté por des tirs réussis.

L'arme en question est une Blaser r8 success avec canon en 300 wby (fluté, duale brake et sans organes de visée).

Ma question concerne les réglages de parallaxe, et les tourelles d'aide à la visée par compensation du réticule en fonction de la flèche de la balle. Je pense surtout aux modèles Asv proposé par Zeiss et BT par Swaro.

J'ai déja eu l'occasion de tirer à 200m à l'aide sans tout ca et avec réussite. Calibres utilisés = 7rm, 7x64, .30r blaser et 338 win mag.

Je me dis qu'avec un 300 wby réglé à +4cm à 100m, je ne devrai pas avoir de probleme pour tirer à 200m (aucune correction) et si j'ai l'occasion de tirer à 300m, je poserai le réticule sur le dos/colone de l'animal.

Donc quelle utilité d'une toutelle de compensation ?

Hormis pour les calibres à forte flêche ou pour les tirs superieurs à 300m...

Idem pour le réglage de la parallaxe... Si la lunette est réglée à notre oeil, un tir à 300m sans régler la parallaxe est il envisageable ?

Un chasseur tirant un chamois avec une 3-12x56 à 300m sans régler la parallaxe aura t'il une fausse image de l'animal vu dans la lunette (erreur de parallaxe) ?

J'hésites entre une 3-12x56 zeiss ou swaro 2,5-15x56....

Mais aurais je vraiment utilité de ces nouveautés technologiques ?

Ca ne m'a jamais posé de soucis jusqu'à présent... Ni à de trés nombreux chasseurs de montagne, plaine,... Qui tirent avec succés des animaux au delà de 200/250m...

Merci par avance à ceux qui pourront m'aider ou me faire part de leur avis/retour d'expérience
macj

Message par macj »

Hello,

Je n'ai pas d'experience de tirs "lointains" au delà de 200m

Par contre concernant le parallaxe j'avais lu une fois que les lunettes de chasse avaient un parallaxe réglé en usine à 100m ou 150m sur les modèles affut et qu'en gros cela permettait de tirer jusque 300m sans aucun soucis ?

Pour les tourelles balistiques j'imagine que c'est un peu le même problème : comme tu dis aucun intérêt pour tirer à moins de 200m alors quels réglages : 250/300/350 ?? et qui tire à ces distances à par peut être en montagne ?
white hunter

Message par white hunter »

Sur un autre forum, je reprend ceci, concernant le tir réussi d'une étagne à 300 mètres, en Espagne.

"Dans un pré situé au milieu d'un bois, juste sous la crête 4 animaux sont déjà intrigués par l'arrêt de notre véhicule. 2 chèvres et 1 mâle et un chevreau.

"C" sort et mesure au télémètre ... 330 m me dit-il !

L'approche est rapide, le premier muret à 30 mètres de là est le seul appui possible.

Je demande à "C" d'aller me chercher un second sac pour caler mon coude droit. Ca y est, plus rien ne bouge, la K95 est immobile, je positionne la croix de la Z6 ( grossissement X18 ) sur l'épaule de la chèvre seule.

Au coup de feu, tous les animaux partent vers le bois tout proche."

Cette Z6 comporte une tourelle balistique. Les lunettes dépassant x12 ont le plus souvent une correction de parallaxe.

Je n'ai pour ma part jamais utilisé cela, mais j'ai aussi manqué un cerf à 340 mètres en contre-visant trop ... Mon coach le tua dans la même seconde sans tourelle balistique !
sdi

Message par sdi »

Un réglage de parallaxe c'est utile pour du vrai TLD et/ou du tir de précision a longue distance, bien au delà de 300m :)

Les tourelles balistique c'est bien aussi mais faut pas si perdre, perso je préfère compenser aux clics après une estimation de la distance :!:

Je tire régulièrement a 300m avec une Zeiss Duralyt 2-8x42 qui n'a n'y réglage de parallaxe ni tourelles balistique mais je sais qu'il me faut 7 clics quand je suis zeroté a 200m et crois moi même des petits gongs de 10x10 cm dégagent :lol:
chasseur28

Message par chasseur28 »

D'accord, merci pour vos messages.

Du coup j'ai regardé. Chez Swaro la 2,5-15x56 ou la 3-18x50 ne sont proposé que avec le réglage de la parallaxe. Donc bon pourquoi pas. J'opterais plutot pour la x15 (suffisant je pense), mais il est vrai que en grossissement x18, mieux vaut avoir une image nette.

Je ne sais pas si le phénomène et le risque d'erreur de parallaxe est accentué avec le grossissement ou pas...

Par contre pour la tourelle balistique, il faut rajouter 130€... Ca vaut peut etre le coup. Perso si je ne la prend pas, je ne toucherai pas au réglage de la lunette. J'aime mieux viser la colone de l'animal à 250m, plutot que de cliquer de 3/4 crans... Peur de me tromper surement ^^

Par contre chez Zeiss pas de Parallaxe d'origine sur les 3-12x55 victory (HT ou T).

À choisir, que pensez vous également des Leica 2,4-16x56 et Schmidt et Bender stratos 2,5-13x56 ?

Perso j'aime beaucoup SetB. Pour utiliser régulièrement des anciennes de la marque, je les trouve super lumineuses, fiables et nettes
thomas51400

Message par thomas51400 »

J'ai essayé la 1,8-14x50 de chez zeiss l'année dernière, une lunette vraiment super.
chris63100

Message par chris63100 »

Cette gamme de lunette est assez importante donc de ce coté la tu n'aura pas de soucie (en principe) mais pourquoi pas jouer la sécurité avec Leupold garantie à vie ...

Pour ce qui est de la balistique avec ce calibre je ne pense pas que la retomber soit énorme à 300 m de l'ordre de 30 cm donc avoir une tourelle graduer c'est plus un luxe, d'autant qu'en action de chasse tu n'a pas forcement le temps d'y regarder.

Ce n'est que mon avis ...
titou 66

Message par titou 66 »

Passé le X 10/12 il faut être très stable pour tirer . On a l’impression que le réticule est en perpétuel mouvement .

Du grossissement 12 à + je me sert de la lunette comme d'une jumelle , juste pour identifier .

Je pensais que les tourelles balistique étaient interdites à la chasse ?

toutes graduations marquées permettant de faire des corrections pour des tirs à plus de 300 m sont interdites à la chasse je crois .

Exemple Hausse graduée , barres stadimetrique marqué,tourelles

C'est bête mais si ce n'est pas marqué c'est autorisé. Si je me trompe reprenez moi
Thoss66

Message par Thoss66 »

Exact
chasseur28

Message par chasseur28 »

En effet, aucun moyen de savoir à quelles distances correspondent les bagues de réglage rapide => Donc autorisé.

Je pense également que les tirs à 300m sont trés rares et qu'à 200m il faut être appuyé.

J'ai regardé un peu les comparatifs des lunettes (Z6i, Zeiss V8, Magnus et Stratos).

La stratos est la seule avec grossissement variable.

Je ne sais pas si certains d'entre vous aiment/n'aiment pas, mais perso je trouve cela assez confortable.

Certes le réticule est gros si l'on met x12 par exemple, mais je trouve qu'on se rend mieux compte de la distance.

Je partirais plutot sur cette lunette avec réticule FD4

http://www.schmidtundbender.de/en/produ ... ratos.html

Des avis sur cette lunette (ou sur une autre) ?

Préférez-vous grossissement variant, invariant ?
Répondre