Chasse aux cervidés - Tir d'un Faon à 7 mètres !

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
tostaky

Message par tostaky »

Tonio je ne vois pas en quoi tu apporte plus d'argument. Dire moi j'encadre moi je suis responsable, ne fais pas de toi la référence ultime (nos dirigeants politique ne font-il pas de connerie?). Dégonfle le ballon remets les pieds sur terre et va voir ce qui se passe ailleurs. Juger qu'il est immorale de tirer dans la battue c'est excessif et absurde. Le tir dans la traque ne donne pas moins ou plus de chance au animaux

Je chasse régulièrement sur un coteau ou une route serpente, la topographie, l'axe de fuite du gibier, la traque... Tout ces éléments font que seul le tir dans l'enceinte est permis sur un poste. Nous avons aménagé le terrain (oui la chasse ce n'est pas que du tir) pour disposer d'une bonne visibilité, matérialisé un poste et les angles de tir pour permettre un tir fichant en toute sécurité. Tirer derrière serait dangereux.

Je ne suis pas responsable de battue (mais j'ai croisé pas mal de responsable à côté de la plaque avant de trouver des chasses sérieuses)! En revanche mon sérieux est reconnu la ou je chasse. Je place souvent des chasseurs et je sais l'importance d'avoir des consignes clairs et simples. Tirs dans la traque ou à l’extérieur l'important est que chaque poste soit bien pensé et que les consignes soient claires!

Je ressens bien chez toi une passion et un sérieux dans ta pratique mais vraiment mets un peu d'eau dans ton vin. Ne soit pas si péremptoire on a toujours à apprendre des autres. On peut chasser autrement que Tonio et être un bon chasseur :). Quant à la promotion de la nature pour tous, c'est à mon avis la moindre des choses et c'est la que commence la promotion de notre belle passion.
sim09

Message par sim09 »

Pour résumer, difficile de juger du tir dans la traque sans connaître les consignes ni le terrain.

En revanche, tirer un chevreuil en cul est impardonnable à mes yeux pour un chasseur ayant un minimum d'expérience (pour le jeune permis qui tire son premier chevreuil et est mal encadré, passe encore).

Ca montre un manque de respect envers l'animal qui va être à coup sur broyé dans d'énormes souffrances, et c'est un manque de respect pour le copain qui récupère le morceau derrière (et un casse tête pour celui qui gère la distribution de la venaison) mais ça c'est un peu plus secondaire.
TONIO79

Message par TONIO79 »

Tostaky nous avons tous les deux raisons et des façons différentes de voir les choses.

Une chose sur on va dans le même axe un poste bien implanté peut permettre un tir dans la traque que si les traqueurs reste loin de cette zone en toutes conditions.

Explique moi pourquoi il ne tir pas le chevreuil a 3 m et qu il préfère le tirer de cul sorti de traque alors que les cervidés encore loin dans la traque que les canons sont deja a l équerre.

Les consignes seraient aussi strictes il n y aurait pas cet amalgame.

Je le répète j ai pas la science infuse mais je suis certain de ne pas faire parti des dirigeants incapables que tu cites.

Je reve seulement d un monde ou les chasseurs seraient bien vu et surtout que les non chasseurs puissent venir profiter de la nature en même temps que nous sans avoir peur.

C est image qu ils ont en accès libre sont loin de faire promotion Desolé.
TONIO79

Message par TONIO79 »

C est certain SIM09 c est blamable, le pauvre animal va mourir dans d atroces souffrances je ne dis pas que de travers ca n arrive pas mais c est moins courant .

Il y a le gars a la dépouille qui va bien en ch...

Et le regard des autres chasseurs, qui eux ont surment vu des animaux en mauvaise posture et on préféré s abstenir plutôt que faire une boulette.

Rare sont les chasses ou l ont galère a faire les PDC chevreuils les occasions ne sont pas rares autant être patient.

Cdt
tostaky

Message par tostaky »

On a au moins un rêve en commun Tonio! Comme je l'ai dis au départ la balle de cul est le plus mauvais choix. Il ne me vient pas à l'idée de lâcher une telle balle. Un chasseur débutant passe encore, il ne fera pas deux fois normalement mais bon c'est vrai que c'est très moche. Je me l'interdit.

Je n'aime pas les vidéos de chasse qui à mon sens ne retranscrivent pas toutes les sensations qui me parcours lors d'une partie de chasse. Bien souvent cela se résume à un tir.

Mais il faut se méfier des images c'est trompeur, ça écrase le relief retranscrit mal les distances. De plus on ne connait pas les conditions, consigne, traque, ligne de posté... C'est pour ça que je suis indulgent sur certaines choses. Je l'admets, sur certaines vidéos les manquements sont flagrants!
sim09

Message par sim09 »

C'est tout à fait ça tonio, celui qui se retient pendant que l'autre fait n'importe quoi. Je ne comprends même pas que ça ne soient pas enseigné lors du permis de chasse.

Chez nous c'est clair pour les chevreuils: pas au delà de 50m, et surtout pas en cul. Celui qui tire un chevreuil en plein travers à 30m en plein champs mais tape le cuissot ne risque rien, il aura tiré dans de bonnes conditions et ça peut arriver une mauvaise balle.

Par contre, celui qui tente le diable au delà de 50m et fait une mauvaise balle, c'est remise des points sur les i.

On a eu le cas cette année, un jeune malgré les consignes à bousillé une chevrette à plus de 100m, c'était plus fort que lui. Résultat des courses, il arrête cette année car il n'y a "rien à tuer". Voila la mentalité. En 2016, il y en a qui viennent encore aux battues juste pour faire du tir...
chasseur38550

Message par chasseur38550 »

mes remarques perso en toute simplicité car j'aime la chasse au gros mais ne reste q'un humble amateur.

d'abord, la qualité du film, c'est top et c'est rare de voir ca sur youtube.

ensuite, il me semble que tireur tire au fusil de chasse donc avec brenek ou autre balle du même type.

pour le tir en cul, je pense comme sim09.

Le premier tir raté, vous avez vu la distance?? normal

ensuite lorsque le faon est mort, le tireur va voir le gibier! par chez nous, interdit de quitter le poste sans autorisation du chef de battue, d'ailleurs, c'est lui qui va voir le gibier en 1°.

les remarques sur la sécurité déjà dites sur les posts précédent sont également valable. faut faire super gaffe, quand l'accident arrive, c'est trop tard pour pleurer.

Bref, pas top en sur le fond...

Bravo au cameraman quant meme
Nono25

Message par Nono25 »

Suis du même avis que vous....

Pour le tir dans la traque, je ne juge pas, il faut connaître le relief, les lignes de postés, la postion des traqueurs à ce moment là, les consignes du chef de ligne etc....

Donc on ne sais pas si dans ce cas précis, c'est clean ou pas.

le tir du chevreuil.... :shock: :shock: :shock:

Ben oui, c'est nul. Laisse courir quand c'est comme ça... observe et prend du plaisir à voir un gibier qui a eu sa chance! Montre que tu sais gérer tes émotions et que tu es responsable.

Là, tout ce qu'on voit, c'est que tu jette 2 balles a l'arrache sur un chevreuil de cul. En plus, à la 2e le chevreuil n'est meme plus visible.

Bref, vidéo sans intérêt aucune. Si ce n'est un (bon?) souvenir pour toi.

Mettre ça sur YouTube c'est donner de la matière au anti-chasse..

Applique toi, fais des actions de chasse irréprochable, et montre que tu mérite ton gibier. Avec et sans caméra. Mais surtout sans.
Red cloud

Message par Red cloud »

La chasse réduite à des bastos, des images prises en caméra casquette façon la gerbe, le tout sur fond de musique symphonique...bref le plaisir de la chasse sur Ytub' ;bad/:
Répondre