Vos conseils / vos expériences en gestion ACCA

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
chasseur38550

Message par chasseur38550 »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, on rencontre des problèmes de participation des adhérents aux manifestations que nous organisons, hors saison de chasse, pour remplir un peu la caisse.

Nous avons déjà quelques méthodes pour tenter de motiver nos adhérents, mais qui s’avèrent insuffisantes.

je ne vais pas dire de suite ce que nous faisons histoire de ne pas vous influencer sur les idées.

Pour info, nous sommes à peine 15% des adhérents à participer activement, le reste se contente de payer les cartes de chasse et d'aller s'amuser sur le terrain et, bien évidemment, la ramener au cours des AG car jamais content quoique l'on fasse ...

Bref, dans vos sociétés, avez-vous ce problème?

Si oui, que faites vous pour motiver vos adhérents à participer activement à la vie de l'association?

- remise sur tarif carte chasse?

- un système d'amende? (je sais que c'est interdit, mais bon...)des manières de contourner le truc par exemple.

- Un système de bonus?

- Autre chose?

J'aimerais bien un retour d'expérience car toutes les idées sont bonnes à prendre et on a pas la science infuse...

merci à tous
chasseur38550

je vais essayer de répondre point par point avec ce que nous vivons.

46 adhérents et 12 sur qui l'on peut compter lorsque l'on fait notre seule manifestation annuelle, hors période de chasse à savoir, le boudin.

nous avons actuellement un dispositif qui permet de faire une remise substantielle sur la carte de chasse d'environ 30% qui se décompose de la manière suivante:

10% de remise pour ceux qui participe au mois à 50% des battues nuisibles sur l'année.

10% pour ceux qui participe au boudin le 1° jour

10% idem pour ceux du 2° jour

On offre également la carte de chasse à tous les jeunes qui viennent juste d'avoir leur permis, la 1° année exclusivement.

Voilà ce que nous avons en place et qui visiblement ne suffit pas!

d'autre part, niveau jalousie, on y va gaiement.

Pour faire simple, il y a 2 clans de chasseurs, le clan du "gros gibier" (environ 15 chasseurs) et celui des cocottes (environ 31 chasseurs).

c'est quasiment toute l'équipe du gros gibier qui bosse pour le boudin en sachant que les benefices collectés iront quasiment intégralement pour l'achat des cocottes, vous voyez le tableau!!!!!! et devinez les conséquences, seul 3 ou 4 chasseurs font partis des 2 clans comme moi même d'ailleurs.

j'ai balancé tout ca à la dernière AG et vous imaginez le tollé! personne n'avez jamais eu le courage de dire tout haut ce que tous le monde penses tout bas depuis des années. j'ai crevé l’abcès et maintenant je passe pour un fouteur de bordel car certain disent que c'est moi qui ai formé les clans (ca ne fait que 2 ans que j'ai repris la chasse...).

je suis trésorier de l'ACCA et en tant que tel, je me doit de pouvoir non seulement assurer l'avenir financier de l'association, mais également de prévoir l'avenir et de proposer des solutions afin d'éviter un naufrage qu'aujourd'hui je pense inévitable si rien n'est fait maintenant.

J'ai proposé 3 solutions pour faire rentrer des fonds de manière pérenne.

1° augmenter le prix des cartes en gardant le % de remise indiquée plus haut. je vous dit pas le tollé!!!

2° organiser plus de manifestation ce qui permettrait de ne pas augmenter le prix des cartes mais toujours le probléme de participant. tous le monde dit oui, mais personne ne veut s'engager!

3° faire le maximum afin de recruter de nouveau chasseur, qui auront, comme obligation, de participer aux manifestations annuelles.

J'ai d'ailleurs créé un site internet principalement pour promouvoir notre ACCA, faut bien essayer quelque chose.

Là, on m'a reproché de faire ce truc juste pour faire rentrer du fric. c'est d'ailleurs un peu le but, mais surtout de faire vivre l'assoc avec de nouveaux bras.

une chose est sur, on perd des chasseurs chaque année et on est dans un cercle vicieux car toujours moins de moyen financier avec des frais fixes qui augmentes (environ 1000€/an en 2015), ça voudrais dire aussi moins de lâché de gibiers et par conséquent, les motivations de ceux qui restent se dissiperont et ils partiront. A terme adieu l'assoc si on fait rien.

mettre "du sang neufs" avec une autre mentalité dans l'assoc réglerait pas mal de pbrl je pense.

Il y en a qu'un seul qui dit bosser le WK, pour les autres c'est OK mais il faut dire que nous avons au moins 70% de retraité!

Niveau pédagogie, probléme hard avec nos adhérents, je n'en dirais pas plus, vous aurez compris.

On tâche également de faire des casses-croutes en fin de battue mais ca ne concerne que ceux qui y participent...

Au final, certain du conseil d'administration veulent jeter l'éponge car marre de bosser pour les autres pour ensuite subir les critiques parfois virulentes.

Rien ne va!!!

je pense malheureusement que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Certain on peut-être déjà trouver des solutions qui marche, quitte à radicalement changer les manières de faire y compris le règlement interne de l'assoc.

Vous voyez le tableau!!!! c'est donc l'objet de ce post afin d'avoir de nouvelles idées qui marchent ailleurs, ca évite de réinventer la poudre.
chasseur38550

Bien sur Oleron, c'est ce que j'ai indiqué dans mon post précédent que j'ai repris plusieurs fois et c'est, à mon avis, LA SOLUTION.

Pour ce faire, j'ai créé un site.

je pense que c'est le seul moyen non onéreux pour garder la main sur le recrutement. Nous avons mis des critères en place et étudions correctement les candidatures en téléphonant aux assoc précédentes que le candidat a pratiqué. Nous ne voulons pas de tartarin qu'il sera difficile à éjecter par la suite. nous avons déjà eu des expériences douloureuses!

Il existe une possibilité en passant par la fédé, mais pas évident.

Si tu en fait la demande, il t’envoie des chasseurs qui cherchent un territoire, mais en général, ce sont des gens qui se sont fait éjecter d'autre assoc et c'est toujours compliqué de dire NON à un candidat envoyé par la Fédé, celle-ci peut demander des comptes à la sortie... et tu te grilles pour un rien.

si vous connaissez d'autres méthodes de recrutement, je suis preneur.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Se qui est pratique c'est que tu a deux mode de chasse qui cohabitent, le petit et le gros et visiblement les 2 ne se mélange pas trop. Du coup 2 manifestations dans l'année, une dont les bénéfices irait au gros organiser par les chasseurs de gros et une dont les bénéfices irait aux petits et organiser par les chasseurs de petit, quand tu passera de 200 cocotte de lâché à 50 parceque personne c'est occupé de la manifestation sa fera bouger les choses. Et tu leur dit que plus il y aura de bénef plus il y aura de cocotte!

Je crois très peut à l'éducation des personnes en place, pour les contraindre il n'y a que le bâton...

Niko
chasseur38550

Niko, c'est trop simpliste comme idée.

je pense que de diviser une association est jamais bon pour personne. Ce que je disais sur mon précédent message, c'est un état de fait et non ce que je souhaiterais, je n'ai fait que dire tout haut ce qui se passe depuis des années.

D'autres part, nous sommes 3 ou 4 à faire les deux types de chasse, faudrait que l'on fasse les manifestations des deux clans pour s'en sortir, encore une inégalité que je voudrais éviter.

Ensuite, concernant le gros gibier, tu veut dépenser le fric en quoi sortie des investissement miradors, cage à renard et casse croute au resto?

Ensuite, les chasseurs de cocottes ne s'engagent pas, donc pas de cocottes.

Que vont-ils faire?

soit participer, bon grès, mal grès, ce que je doute, soit aller ailleurs la saison d’après ce qui n'arrange pas mes affaires niveau financier!

C'est ce qui ce passe dans l'acca d'a côté ou le nvx president, chasseur de gros et qui n'aime pas les cocottes a décidé, avant son election, qu'il n'y aura que deux lachés l'an prochain avec 50% de cocottes en moins. Bilan, il perd 15 chasseurs sur 40 inscrits aujourd'hui!

niveau financier, c'est la cata...Ils s'en sortiront s'il ne lache quasiment plus rien, trés difficile ensuite de revenir en arriere et c'est une chasse sectaire! enfin, chacun son choix en connaissance de cause.

c'est un choix que je ne voudrais pas car il en faut pour tout le monde, pour ceux qui ont pas les moyens de se payer des actions de chasse, les assoc restent la seule solution pour pouvoir pratiquer notre passion commune.

j'aime la justice et l'honnêteté, même si parfois je m'emballe un peu sur certain sujet, vous l'aurez sans doute compris au fils de mes posts depuis des mois.
sim09

Message par sim09 »

50% de cocottes en moins ? Et pourquoi pas ? Ils ne s'investissent pas, qu'ils s'en prennent à eux même. Et même si tu perds 15 membres, mon petit doigt me dit que ce ne seront pas les puristes qui partiront mais les plus viandards, donc est-ce une grosse perte ? Les "chasseurs" qui quittent le navire parce-qu'il n'y a "rien à tuer" (j'ai eu le cas cette année) sont bien ceux qui montre une image de merde de notre loisir.

Ca a été dis plus haut je crois, mais parfois il vaut mieux être 20 "bons chasseurs" que 50 de tous bords. Je préfère toujours moins de cocottes (même si je ne les tire pas) que plus d'embrouilles.
chasseur38550

effectivement, je comprends vos points de vue.

Mais dans la situation des tireurs de cocottes et de gros gibiers en même temps, ils vont en pâtir, c'est ennuyeux!

Côté gros gibiers, on est quand même pas particulièrement bien achalandé,

5 chevreuils cet année + 2 sanglier pour 57 battues.

Autant vous dire qu'on est loin d'en voir à toutes les sorties.

si plus de cocotte et peut de gros gibiers, même le plus passionné des chasseurs arrivera à s'en lasser.

Je préfererais qu'il y en ai pour tout le monde, mais de trouver un dispositif qui permet aux chasseurs de cocotte, de s'investir plus, soit en terme de travaux/festivités de l'assoc ou alors d'un point de vu purement financier.

Ca me génerais de trancher pour l'un ou l'autre groupe car se sont les quelques chasseurs des deux groupes qui paieront encore la facture, d'autant plus que ceux-là participe aux activités.

Pour SIM09;

effectivement, je pense que tu a raison, d'ailleurs l'acca d'à côté à parié sur exactement la même politique que tu écris.

même quant tu laches pas, les 1000 e de frais incompressibles seront support par bien moins de chasseurs, suis pas sur qu'ils résistent dans le temps, c'est lourd quand on est 15 dans l'assoc.

plus on est nombreux, plus les frais fixes passent inaperçus, ca c'est mathématique, il y a un niveau bas à ne pas dépasser et quand on fait des paris sur si peut de chasseur, c'est extrêmement risqué et on peut mettre en péril l'assoc au moindre imprévu!
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

A Cornil le 6 Mars on a fait le repas des chasseurs.

Le Dimanche 6 au matin il y avait 3 personnes pour préparer, le président, le garde de chasse et moi même.

Le Lundi pour débarrasser et nettoyer la salle nous étions 2 personne le garde de chasse et moi même.

Le jour du repas les équipes avec qui nous chassons ont trouvé le moyen de faire une battue au renard.

Ce qui fait qu'il a manqué au moins 30 personnes, dont presque tous les chasseurs de Cornil.

Sur 16 chasseurs il y a eu 4 chasseurs au repas, dont 3 ont participé.

Nous avons pris un traiteur, mais en Juillet nous faisons tout mous même des sangliers à la broche, au moins trois sangliers entiers.

Ce n'est pas facile d'organiser quelque chose dans une association.

Voici la photo du journal, debout c'est le maire, à côté assise derrière le maire mon épouse et ma fille, je suis en face.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
chasseur38550

Et oui JML19, je vois que c'est encore pire que nous, on est toujours une dizaine pour la festivité annuelle (sur 46!).

la photo est un peu floue mais on voit que tout le monde s'amuse, ce qui va en totale contradiction par rapport à ce que tu as écris. Quand c'est pour se rincer, il y a tout le monde, quand c'est pour bosser, c'est sauve qui peut!!!

Arfff, quel dommage, visiblement le prbl est dans toutes les associations de France!

personne n'a donc trouvé un semblant de solution pour remotiver les troupes??

Que ce soit par sursaut de motivation par je ne sais quel moyen ou par une pression financière?

le soucis, c'est qu'à terme, c'est l'extinction de l'association...

A la lecture d'un autre post concernant la désertion du webmaster, j'ai l'impression que ce forum est également appelé à disparaitre, si plus "d'entretien" (car ca merdouille pas mal lorsque l'on poste, en particulier avec la fonction "citer"), on pourra bientot plus rien faire, le jour ou il y aura un plantage total, rien ne nous assure que celui-ci sera mis en service et ce sont des années de post et d'informations de perdu.

j'aime beaucoup ce forum, mais je songe, a moyen terme d'en changer en espérant retrouver les adhérent actifs de celui-ci :-)

c'est un peu dans la continuité de la vie de nos associations...

Vous connaissez peut etre un forum chasse avec le vent en poupe??
JML19

Message par JML19 »

Bonjour chasseur 38550

Tout le monde c'est bien amusé, nous étions 50 personnes dont seulement 4 chasseurs de Cornil.

D'habitude nous sommes entre 70 et 80 personnes c'est dommage.

Voici les photos de ce que l'on a mangé.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre