Vente d'une carabine entre particuliers

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

je suis sur le point de vendre ma carabine pour financer un nouvel achat.

Je l'ai donc mis en vente sur un site bien connu, mais je ne suis pas certain de comprendre toutes les subtilités réglementaires dont je devrais m’acquitter.

- Il s'agit d'un double express en 8x57 JRS dans quelle catégorie est maintenant classée cette arme?

- Sur ma déclaration elle est notée Cat. 5 II § 3 devrais-je reporter ce classement sur le Cerfa que je vais remplir ou devrais-je faire référence à son nouveau classement?

- Quelle cerfa remplir (14700*03 ou 12650*0)?

- Qui doit envoyer les cerfa (l'acheteur ou le vendeur)?

- Si c'est le vendeur à quelle préfecture (celle de mon département ou celle du département de l'acheteur)?

Je suppose que je devrais garder les photocopies du Cerfa envoyé et des pièces fournis par l'acheteur (Carte d’identité, permis, validation)?

Désolé pour toutes ces questions mais là, je nage un peux et je ne voudrais pas faire de bourde.
snocxuatrom

Message par snocxuatrom »

Bonsoir,

ta carabine express est maintenant en catégorie C , il te faudra remplir ce cerfa en 2 exemplaires (un signé par l'acheteur et un par le vendeur!):

https://www.formulaires.modernisation.g ... a_12650.do

Ton acheteur devra te fournir une copie recto-verso de sa CNI,et une copie de son permis de chasser valide ou licence de tir aussi valide !!

Je te conseille de garder pour toi une copie du cerfa "acheteur" et de ses piéces d'identité/permis de chasser/licence de tir!

Tu envoies le cerfa "vendeur" à la prefecture ou est enregistrée ta carabine et le cerfa "acheteur" à la prefecture de son departement d'origine!

Voila,je pense ne rien avoir oublier!!

Laurent
totophe14

Message par totophe14 »

Bonsoir, le mieux pour être sur que ça marche voie avec un armurier j'ai réussi à déclarer le semi auto de mon père (décédé en 1992) grasse à un armurier

C'est compliqué d'être dans le norme :cry:
Zenie

Message par Zenie »

Merci, je pensais lui demander demain.

Comme catégorie je remplis cat. 5 II paragraphe 2 ou catégorie C?
Zenie

Message par Zenie »

Je viens de m'apercevoir que sur ce cerfa à il n'y a qu'un volet.

Je l'imprime en double et chacun l'Envoi de son côté avec carte d'identite, permis et validation de l'acheteur?
snocxuatrom

Bonjour,

je pensais avoir été assez clair.La 5°categorie n'existe plus,c'est maintenant la categorie C , aprés fais ce que tu veux,ton armurier ne te servira à rien,puisque tu dis que ta carabine était déja déclarée!!!!

Laurent
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

j'ai demandé confirmation à l'armurier.

Il faut en effet remplir le cerfa 12650*03.

C'est au vendeur de l'envoyer rempli et signé à la préfecture dont dépend l'acheteur.

L'envoi doit comporter le cerfa, les photocopies du permis de chasser, de la validation et de la carte d'identité mais aussi de la précédente déclaration barrée comme on le ferait avec une carte grise (vendu le.... à Mr...).

Comme il n'y a qu'un volet il m'a conseillé de faire des photocopies des documents autant pour l'acheteur que pour le vendeur.

De plus ces photocopies servent de justificatif provisoire pour l'acheteur.
snocxuatrom

Re,

en fin de compte,je me demande pourquoi j'ai perdu mon temps a repondre à ta question, j'aurais mieux fait de m'abstenir, vu que ton armurier t'a fait la meme reponse que moi!!!!!!

Laurent
Zenie

Message par Zenie »

Désolé si j'ai pu te froisser, je souhaitais avoir plusieurs avis.
Répondre