Choix du calibre arme rayée

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Et pourquoi pas un 338wm avec une balle de 230-250gr pour la battue et une 200gr pour l'approche. Le tout tiré dans une x-bolt!! Pour moi en battue sanglier il faut que sa stop quoi qu'il arrive et le 308w est un peut juste pour moi. J'utilise une ruger A R en 308w je la sort quelques fois au sanglier mais je suis pas toujours serein avec.

A quel distance pense tu tiré à l'approche?? Parce que le 9.3x62 est pas mal aussi.

Idem le 300wm avec une orix 200gr pour la battue et power max bonded de 180gr ou moins pour l'affût.

Sinon pour manucentre faut les voirs comme une boutiques de vendeur d'armes pas comme des armuriers qui donne de bon conseil. Heureusement qu'ils on de bon prix et un quasi monopole sinon ils auraient déjà fermé!

Niko
Zenie

Message par Zenie »

+ 1 concernant manucentre
sdi

Message par sdi »

Juste pour info tu tire dans quel stand bullets :?:

Même avis pour manucentre :!:
homiken

Message par homiken »

Le 338 Winmag est un excellent calibre de battue cerf-sanglier, mais comme chez toi le tir sur chevreuil est le plus courant, ça risque d'être quelque peu sur-puissant et d'abîmer pas mal les chevreuils si tu choisis ou place mal ta balle.

Je me limiterais au 308 ou 30-06, et à la rigueur au 300 maxi.

Sans oublier notre bon vieux 7x64 et la très bonne 270, similaires au 30-06.
Bullets

Message par Bullets »

Le 338wm sera beaucoup trop puissant pour les chasses pratiquées chez moi, même le 300wm d'ailleurs.. Je tire a 100 mètres maximum à l'approche, rarement au delà.

En ce qui concerne Manucentre, je suis totalement d'accord avec vous mais je ne connais malheureusement pas d'armurier plus compétent qu'eux sur Clermont-Ferrand ou les alentours.. Quelqu'un est-il mieux renseigné ?

Les calibres que je garde en tête sont le 308w, le 30-06 et le 7x64.

Je tir au stand de la ville d'Issoire pour les réglages basiques, et pour les tirs jusqu'à 400 mètres je vais à Serries dans le Cantal, dans un parc clôturé et prévu à cet effet. :)
titou 66

Message par titou 66 »

Reste sur le 308 , recul doux , poids de balles diversifié , prix doux bonne DRO pour la chasse et efficace sur tous nos gibiers

J'avais une 7x64 et je suis passé au 308 quand il a été légalisé en France Je connaissais déjà , je ne regrette ni l'un ni l'autre ils sont bon à tout pour tous nos gibiers et pour tous les types de chasse ....le 30 06 aussi

Voilà mon tiercé .
white hunter

Message par white hunter »

Pour le cerf à l'approche tout me parait possible à partir de 6.5 mm, pour un tir de profil.

Pour la battue, je dirai le plus gros que tu possèdes et que tu tires sans crainte, car les balles sont plus ou moins bien placées. J'ai tué deux cerfs en battue au 308 W, l'un resté sur place malgré un tir à 250 m, l'autre tiré de 3/4 arrière à 80 mètres ... a fui 600 mètres :?

En battue je tire plutôt du 9.3 x 62 sur les grands cervidés, mais une épaule juste rafistolée m'a poussé à tirer petit cette saison.

Je pense que je vais faire installer un frein de bouche afin de concilier puissance d'arrêt du 9.3 et confort pour vieillard.

Le nombre de grands cervidés dits manqués et qui emportent une balle pour mourir très loin est à mon avis élevé. Ils ne "marquent" pas le coup, on n'a pas toujours un chien de sang ...

le cerf de 2015 en partance pour le grenier
Bullets

Message par Bullets »

Donc si je suis les conseils de White Hunter je pars sur le plus puissant que j'ai gardé en tête, le 30-06 ! Le recul ne me dérange pas vraiment, j'ai déjà tiré à de nombreuses reprises avec un 300wm sur une BAR sans plaque de couche et canon court.. Je sais à quoi m'attendre !

Partir sur du 30-06 ne me déplais pas vraiment, munitions abordables et variées puisque la plus utilisée au monde, et je souhaiterais que mes tirs (bien placés) fasse effet rapidement sur des gros gibiers.

Ce calibre avec une bonne sélection des munitions ne fera pas trop de dégâts sur les chevreuils ? C'est ce qui me gênerais le plus car je ne trouve pas très respectueux d'exploser des chevreuils avec des calibres inadaptés.
vieux gamin

Message par vieux gamin »

un grand +1 avec Oléron !
Bullets

Message par Bullets »

Bon et bien une XBolt en 30-06 me semble tout à fait correspondre à vos conseils et à mes attentes ! Un grand merci à tout le monde, pour le petit gibier je vais faire l'acquisition d'un Vercar Churchill avec sa nouvelle finition 2016 fort sympathique pour un fusil a 650€ !!

Je connais les avis réservés de certains membres du forum sur ce fusil "turc", je ne pense pas qu'ils soient très objectifs ainsi je vous donnerais mes impressions durant la saison prochaine)

Encore un grand merci à tous ! :D
Répondre