brocard d été

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

La vente d'un bracelet en tir d'été me laisse un peu dubitatif quant à son intérêt. Le tir d'été est en général un moyen de gestion, il doit permettre un tir réfléchi avec un objectif précis. Tir de récolte, élimination de mâles mal formés ou présentant des anomalies.

Celui qui va "acheté" un bracelet voudra sans doute tirer un beau trophée, mais ce n'est peut être pas l'intérêt de la pyramide des âges telle que prévue.

Pour moi ce type de chasse doit être fait par des membres de la société ou être accompagné par un chasseur du cru et des règles stricts de prélèvement appliquées. A moins d'avoir des milliers d'hectares et un cheptel d'enfer, un trophée de récolte ce n'est pas tous les ans.
gui747

Message par gui747 »

Même réflexion que vous, le tir d'été est normalement un tir sélectif pour enlever les animaux atteint d'une tare et/ou chétif...

Chez nous on a des tirs sélectifs en réserve sur chamois, il y a des classes d'âge et critères à chaque bagues. On bénéficie d'un permis à points ce qui permet que si on fait des tirs sanitaires (poids très inférieure à la classe d'âge, maladies...) au bout d'un certain nombre de points de profiter de bague de "récolte" et de se faire plaisir à tiré 1 beau trophée... C'est l'histoire de la carotte, mais peu de trophée tirée 4 ou 5 depuis 16ans que je chasse.

Mais certaines société sont tentée à faire commerce des bagues chevreuils car ils sont de moins en moins nombreux et des frais fixe toujours pareil et les dégâts à payer souvent en hausse...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

4 ou 5 en 16 ans ce n'est pas mal du tout pour de la récolte, si de temps en temps un trophée particulier peut couronner le tout pourquoi pas.

Oléron pour ton plan à 80 chevreuils, je ne suis pas contre, mais divisé par, 2 mâles et femelles, il reste 40 là dessus tu tires 60% de jeunes, 20 % d'adultes, 20 % restant de vieux ça représente 8 brocards soit 10/100.

Si l'on considère qu'un brocard atteint son apogée vers 7 ans, il faut du potentiel derrière pour assurer.

Pour jouer le jeu, je persiste à penser qu'il faut être impliqué dans la gestion de son territoire, et non amortir un quelconque investissement ou chercher des recettes à tout prix.
marcdusoleil

Message par marcdusoleil »

c'est un vrai débat cool 8) pour notre part j'avoue que je ne connaissais pas les prix pratiqué dans les autres région, je vous rejoint entièrement sur le fait qu'un territoire se gère le plus sainement possible et le tir d'été fait partie entière d'une gestion correcte du chevreuil tant au point sanitaire que dans la collecte d'un éventuel trophée, c'est sur ce point que je suis septique, le fait de vendre un bracelet engendra, a mon avis, la recherche d'une belle bête au détriment d'un tir sanitaire.

Notre société est privée c'est pas avec 250 euros qu'on va être riche, ce sera pour les divers frais et le but n'est pas de désavantager un sociétaire au détriment du profit.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Ce n'est pas nécessairement pour augmenter la population, pour cela il y a une gestion plus axée sur le tir ou pas de la chevrette, là le but est d'apporter un plus au niveau des mâles reproducteurs, laisser vieillir les brocards, tirer au moment du rut pour prélever ou éliminer celui que l'on a choisi selon ses critères. Quand je parle de prélever 60 % de jeunes, il s'agit bien de mâles, de 1 à 2 ans, les adultes étant les 3 à 6 et ensuite les vieux de récolte. Pour maintenir une population, il faut tirer en majorité des jeunes, que nous appelons kitz, schmalreh et jahrling en gros âgés de plus d'un an à l'ouverture et aussi les très vieilles chevrettes qui épuisent les mâles au moment du rut et ne produisent plus.
white hunter

Message par white hunter »

Le gérant d'un territoire de chasse peut définir des priorités, des prix par type d'animal chassé, etc.

Je vis la chasse autant que possible comme mes ancêtres du néolithique, que je n'ai pas bien connus, cependant. Je chasse surtout quelque chose de bon à manger. Mais pour impressionner les squaw, un beau trophée me plairait aussi ; je n'en ai pas tiré encore, et je n'en souffre pas.

La chasse du chevreuil côté sud se faisant en battue, on y tire ce qui passe. L'approche d'été y est minoritaire et on y tire généralement des mâles. La descente de l'est dans le sud se poursuit cependant, et désormais les battues de l'Ain - par exemple - se sont compliquées.

Mon père ne voulait pas venir chasser un chamois sur mon invitation, à cause de "mes" règles impossibles de sexe, d'âge,de hauteur de cornes, etc. Il me semble, mais c'est un avis très personnel, que j'aurai vite l'impression de chasser avec une camisole. Je paie pour des brocards, je tire les brocards que je trouve.

Et pour l'instant tout va bien, dis-je en chutant.
Vauban

Message par Vauban »

Et ben ça me viendrait pas à l idée de payer un prix pareille. Dans ma petite société de 14 chasseurs ,le plan de chasse prévoit 8 chevreuil, 8 sangliers et un Cerf pour une action à 180€ .

Sur les 8 chevreuils dont un tir d été celui ci est réservé au gars qui tirs equalement le renard ( on est trois ! )
sim09

Message par sim09 »

Je trouve ça un peu discriminatoire pour les chasses silencieuses de faire payer une bague d'approche. Qu'on la vende à une personne ne faisant pas partie de la société, pourquoi pas (a titre de comparaison, un invité en battue, ou plutôt l'invitant, ne payera pas le même prix pour tirer chevreuils et sangliers). Être invité pour 20 pour une battue et payer 250 pour un tir d'été, c'est un peu discriminatoire, mais admettons.

Faire payer à ses propres membres est purement discriminatoire à mes yeux.

Les tirs d'été doivent aussi être fait pour faire le "ménage" sur les animaux en mauvais état, tête bizarroïde etc... Tirer un trophée doit se préparer sur plusieurs années, le temps de repérer l'animal et le temps de lui laisser transmettre au maximum la "graine".

Les gars de l'est l'ont bien compris, on le voit avec leur populations de grand gibier.
marcdusoleil

Message par marcdusoleil »

j'ai pas trop compris ton message mon ami ... bien sur que le bracelet est vendu a une personne etrangére a notre chasse ne perdait pas de vue que gerer une chasse ici c'est le bordel, tout le monde a pris l'habitude de cartoucher tout ce qui passe c'est pas evident, il ne faut surtout pas comparer l'est et le sud est
1henri

Message par 1henri »

Et oui, mais on est en france, il sera difficile de détrôner la sacro-sainte battue! :evil: :evil:

J'aime bien les battues mais beaucoup de sociétés ne voient que par elle alors que souvent l'approche pourrai tres utilement completer...

Et quand a parler de selection ou même d'identification du chevreuil en battue, surtout lorsque les animaux sont décoiffés:

"-Tu as tiré quoi?

-Une belle chevre! Elle est belle, hein!"

Sauf que c'est un mâle... Ou l'inverse.
Répondre