@1henri wrote:@marcdusoleil wrote:j'ai pas trop compris ton message mon ami ... bien sur que le bracelet est vendu a une personne etrangére a notre chasse ne perdait pas de vue que gerer une chasse ici c'est le bordel, tout le monde a pris l'habitude de cartoucher tout ce qui passe c'est pas evident, il ne faut surtout pas comparer l'est et le sud est
Il n'y a pas que dans le sud-ouest...
"-c'est dommage d'avoir tiré ça...
-bof, si c'est pas moi qui l'avait tué ça aurai été un autre chasseur! puis c'est du gibier, c'est fait pour etre tué, hein, gamin!."
Et c'est les mêmes qui te disent " on voit pu d'gibier, y a pu rin, avant on tuait 5 ou 6 lievres dans la journée, maintenant y en a pu..." cr1;az
Desolé, mais ça fait du bien
Ca alors, j'ai les mêmes chez moi en Bourgogne ! Les premiers à dire qu'ils n'y a plus de perdrix sont les premiers à courir la journée derrière la seule compagnie de grises nées sur le territoire. Après ils vont te dire qu'ils ont mal aux jambe et qu'ils peuvent plus aller chasser, notamment quand tu leur proposes d'aller aux renards l'été (mais bon, ça se mange pas ).
@white hunter wrote:Pendant trois décennies, on a chassé le chevreuil sans distinction d'âge et de sexe, avec un succès de gestion évident.
Vouloir "scientiser" cette chasse est un luxe de la connaissance pour les gestionnaire, mais une contrainte pour les chasseurs qui ne se piquent pas d'éthologie, de biologie et de toutes sortes de sciences centrifuges qui éclaircissent nos rangs.
Ce que j'apprécie dans cette chasse solitaire, c'est de fonctionner juste avec mon libre arbitre.
Whitehunter, ça n'a pas été rose partout non plus. J'ai bien vu ce que ça a donné dans mon département il y a 10 ans, on ne voyait plus beaucoup de chevreuils, et très peu de groupes, du coup plan de chasse réduit de 10 ou 20%. C'est depuis très bien remonté, mais tellement bien que certaines sociétés commencent à retomber dans leur travers: animaux chétifs non bagués, dépassement du plan de chasse car beaucoup d'animaux vu, tir de grosses chèvre malgré les petits derrière et ça baisse déjà sur certains secteurs.
Sur ma société, on tire pas mal de jeunes, des chèvre en fin de saison et des brocards. Tout animal tué est bagué, même attrapé par les chiens. Lors des comptage nocturne lièvre sur mon secteur (une dizaine de commune),près de la moitié des chevreuils comptés sur le secteur ont été vu sur notre société. Comme quoi la gestion ça paie.
Evidemment, on peux se dire qu'en tirant le tout venant, finalement on sera proche des 3 tiers.