Calibre 30x30

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

Le calibre Winchester 30x30 est t'il efficace à la chasse ? Si oui pour quel type de gibier ?
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
sdi

Message par sdi »

J'ai fait plusieurs chevreuils avec ce calibre et quelques sangliers de taille petite a moyenne a courte distance sans souci, par contre sur des animaux plus gros je lui trouve un manque de pouvoir d'arrêt surtout si les distances de tir augmente :!: C'est doux a tiré et j'aime bien les LSG mais aujourd'hui je préfère avoir un peu plus de puissance mais d'autres te diront autres choses :wink:
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Oui le 30x30 fait 2300 joules à 100 mètres contre 2600 joules pour le calibre 243 Win.

Je pense que le 30x30 doit convenir pour le chevreuil mais pour le sanglier j'ai des doute.

Que pensez de la Winchester PP en 9,7 grammes pour le calibre 30x30 ?
sdi

Message par sdi »

243 winch et 30-30 ne sont pas tellement comparable :!: Perso je rechargeai des 9,7 grammes et sur des petits et moyens sangliers a courte distance ca le fessait par contre des que la distance augmentée les sangliers prenaient la balle et tombaient plus loin ce qui m'a un peu refroidi. Maintenant tu trouvera des gens qui auront fait des coups de longueurs avec :wink:

Tu compte te prendre une 30-30 :?:
white hunter

Message par white hunter »

Tout calibre peut tuer. Même le 44 mag y arrive. Si on n'a que cette arme, on chasse avec, Sinon il faut connaitre parfaitement sa balistique en cloche, et la distance pour corriger, peut-être avoir un chien de sang disponible pas trop loin pour le tir du sanglier ...

Ce calibre a ses adeptes doués, personnellement je verrais une LSG serait plutôt en 444 M.
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir sdi

Oui j'ai déjà acheté une 30x30 à un copain.

Elle porte le numéro 6 503 026

Elle a la sécurité par un bouton que l'on pousse sur le dessus de la poignée.

Elle dispose d'un petit appendice vissé sur le chien.

Quelqu'un pourrait me dire que quelle année elle est

Zenie

Message par Zenie »

Bonsoir,

je me laisserait bien tenter par un petit joujou de ce style pour traquer, sans indiscrétion combien tu l'as acheté?

TRu as combien de coups en magasin?

La hausse est-elle aussi médiocre qu'elle y parait...?
Nono25

Message par Nono25 »

belle ta winch' !!

tu peux chasser avec, mais c'est pas très costaud comme calibre.. pour le chevreuil ça va à peu près, sanglier ça peut aller si pas trop gros mais faudra peut être faire des recherches au sang.

en tout cas belle arme!
JML19

Message par JML19 »

@Zenie wrote:Bonsoir,

je me laisserait bien tenter par un petit joujou de ce style pour traquer, sans indiscrétion combien tu l'as acheté?

TRu as combien de coups en magasin?

La hausse est-elle aussi médiocre qu'elle y parait...?

Bonjour Zenie

Je l'ai acheté à un copain 350€ avec 3 boites de balles.

2 boites de Partizan complettes et une boite de 18 Winchester Power Max, avec 2 balles Partizan dans la même boite, ce qui fait 60 munitions.

Merci OLERON pour tes conseils de Munition ! :D
sdi

Message par sdi »

J'avais fait des mesures de vitesses avec des lever évolution. Dans ma marlin xlr a canon de 24" les résultats étaient assez proche des données de hornady mais dans un canon de 20" elles perdaient de la vitesse, ils faudrait que je regarde dans mes notes :idea:
Répondre