Quelle balle pour affût en .30-06 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
homiken

Message par homiken »

@homiken wrote:Comme dit Niko, un réglage + 4 cms à 100 mètres est généralement ce qui se fait en mode chasse à l'affût.

Avec ce réglage, tu pourras viser une zone vitale de 10 cms de diamètre de 0 à 220-230 m sans problèmes.

Pour le renard, beaucoup plus mince, généralement, à l'affût, j'attends qu'il se présente de face et je vise la gorge, car j'en ai déjà raté de profil à cause de cette fameuse flèche de -4 à +4.(on a vite fait, en bougeant très légèrement de passer en-dessous ou au-dessus de son corps très fin).

Si tu comptes tirer des renards, je ferais des essais à 50-100-150 et 200 mètres pour bien assimiler les légères différences de hauteur du point d'impact.

Pour les autres gros gibiers, ce n'est pas obligatoirement nécessaire si ta carabine est bien réglée à +4 à 100m car la zone vitale est beaucoup plus grande (10-20 cms)
Kribbi

Message par Kribbi »

Je me prend peut-être trop la tête :p

En effet, c'est vrai que la zone vitale d'un grand-gibier est quand même assez large, alors 2-3cm en dessous ou au dessus, on tape quand même dans le coeur ou les poumons !

Et puis, le plus simple, quand j'ai ma lunette, je vais sur mon territoire, je met comme tu le dis, Homiken, des cibles à 50, 100, 150 et 200m et je vois comment la balle se comporte :)

Je retiens ton conseil pour le renard ! Jusqu'ici je les tirais jusqu'a 50m dans lunette et j'étais toujours dedans, même en faible luminosité ;)

Alex
sdi

Message par sdi »

En règle générale un réglage à +4 cm correspond en gros a la dro des calibres courant, avec 150 ou 180gr en 30-06 ce type de réglage sera parfait :)

Pourquoi ne pas aller dans un stand de tir pour faire tes réglages :?:
Kribbi

Message par Kribbi »

Sdi, le réglage sera effectué par mon armurier, il a un tunnel de 100m, donc pas possible de tester à 150 et 200m, et en Belgique, il est difficile d'aller dans un stand juste pour une fois ;)

Alex
homiken

Message par homiken »

Oui, Kribbi, moi aussi j'habite en Belgique et je vais régler mes carabines sur mon territoire qui en plus est dans mon village, au bout de mon jardin; donc le déplacement est nul, je m'écarte juste des maisons de qques centaines de mètres avec mon quad ou ma voiture.

J'ai justement un talus bien plaçé pour ficher mes tirs.

Sinon au CTM à Wavre on peut payer à la journée, mais je ne connais pas les tarifs.
Kribbi

Message par Kribbi »

Homiken, le CTM ne va pas jusque 200mètres dans mon souvenir ? Il faut que je vérifie ça ;)

Tu es de quel côté en Belgique ? :)

Alex
homiken

Message par homiken »

:oops: Oups, autant pour moi Kribbi, c'est 100 m maxi; pour plus loin il faut aller à Marche-en-Famenne mais je sais pas si c'est abonnement annuel ou à la journée.

Je suis de Ramillies dans l'est du Brabant wallon.

Et toi tu es de quel coin ?
Kribbi

Message par Kribbi »

Oui, j'ai vu le truc de Marche, mais ça à l'air d'être à l'an ... Du coup je vais tirer sur ma chasse ...

Je viens du côté de Braine-l'Alleud, et ma chasse se trouve au dessus de Dinant ;)

Tu as quel genre de gibier du côté de Ramillies ? Chevreuil et petit j'imagine ? :) Ca doit être le rêve d'avoir son territoire au fond de son jardin, pouvoir observer le gibier quand on le souhaite ! C'est après tout ça le plaisir de la chasse seul, c'est de pouvoir observer plutôt que prélever :)

Alex
homiken

Message par homiken »

Oui, on a du chevreuil, faisans sauvages, lièvres,canards et beaucoup de lapins depuis 2 ans.

Perdrix sauvages c'est par contre très mauvais. (cultures, pesticides,prédateurs,etc...).

Je vais aussi aux gros gibiers à Biesmerée (Mettet) et à Chevetogne, à côté du domaine provincial. J'ai pris ces parts principalement pour l'affût du sanglier au printemps-été, c'est ma passion avec l'affût des renards sur notre chasse au village et le petit gibier avec mes springers.

Je crois que du côté de Waterloo-Rixensart il y a aussi de belles chasses au petit.

Bien à toi,

Guy,
homiken

Message par homiken »

Oui, on a du chevreuil, faisans sauvages, lièvres,canards et beaucoup de lapins depuis 2 ans.

Perdrix sauvages c'est par contre très mauvais. (cultures, pesticides,prédateurs,etc...).

Je vais aussi aux gros gibiers à Biesmerée (Mettet) et à Chevetogne, à côté du domaine provincial. J'ai pris ces parts principalement pour l'affût du sanglier au printemps-été, c'est ma passion avec l'affût des renards sur notre chasse au village et le petit gibier avec mes springers.

Je crois que du côté de Waterloo-Rixensart il y a aussi de belles chasses au petit et le chevreuil doit être bien présent un peu partout je crois.

Bien à toi,

Guy
Répondre