Canne de pirsh ?

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
bob34

Message par bob34 »

Bonjour à vous,

Je vais me mettre à l'approche cet été et je voyais qu'il fallait une canne de pirsh.

Je vois bien que c'est pour appuyer la carabine pour tirer droit.

Mais je me pose la question :

Peut on s'appuyer contre un arbre ?

Peut on s'en faire une avec une branche en Y assez longue ?

Comment faites vous pour porter ça en chasse avec la carabine (une dans chaque main ?)

Merci.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Tu peux faire une canne dans une branche de noisetier, ça ne coute rien et ça rend bien service. En plus de la canne, pour compléter l'équipement tu devras avoir une paire de jumelle et surtout tu devras t'armer de patience pour réussir.
bob34

Message par bob34 »

Merci des infos.

J'hésite a monter un bipied sur la carabine ou m'encombrer de cette branche.

Mais vu le biotope je me dis que j'aurais aussi bien fait de prendre appui contre un arbre.

Cette canne est elle obligatoire ?
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

A mon humble avis le bipied est une erreur, à moins de faire de l'approche en montagne et encore je ne suis pas convaincu. La canne, outre le fait qu'elle serve d'appui pour le tir, elle peut également être utilisée pour progresser en déclivité pour garder l'équilibre, pousser une branche ou une ronce sans faire trop de bruit etc. C'est dans la difficulté que l'on voit la nécessité. Il existe de belles cannes télescopique, l'inconvénient c'est métallique et ça peut faire du bruit. Prendre appui contre un arbre c'est bien, mais l'arbre n'est pas toujours au bon endroit.
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

pour ma part ,j'ai fabriqué un bi-pied avec du bambou que j'ai percé a 15 cm du haut pour faire le croisillon et j'ai relié les deux extrémité avec une chambre a air de vélo de façon a ce que la carabine ne glisse pas,et reste stable silencieux et très léger

pour mon ensemble 3kg8 cela me parait indispensable

mon fils m'a acheté un tripode avec lequel je suis moins a l'aise vu le biotope,idéal pour l’affût mais pas pour l'approche

http://www.markhor-hunting.com/la-bouti ... quest-t-62
homiken

Message par homiken »

Vas voir sur youtube : "how to make shooting sticks" et tu auras de bonnes idées.

C'est relativement simple et pas cher à fabriquer soi-même si tu es un minimum bricoleur.
bob34

Message par bob34 »

Oh certains se font des oeuvres d'art !

Je crois qu'avant d'investir je prendrais une branche pour tester, au moins ca ne coutera rien.

Après pourquoi ne pas monter un bipied sur la carabine directement ?

SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Je ne sais pas de quel coin tu es bob34 mais pour pouvoir faire du tir couché il n'y a pas beaucoup de possibilités sauf pour de la montagne car il ne faut pas perdre de vue que le tir doit être fichant.

L'approche, l'affût, sont considérés comme des tirs de proximité sauf pour le tir des chamois et autres isards où la distance d'approche peut être différente du fait du biotope et de la difficulté de surprendre.
titou 66

Message par titou 66 »

https://www.youtube.com/watch?v=UNLzYIA3l4k

Moi ça me suffi pour le tir couché ou à genoux
white hunter

Message par white hunter »

Un bâton simple aide bien pour marcher, mais pas beaucoup pour tirer, ou à moins de 80-100 mètres. Deux bâtons presque de ta taille, attachés ensemble à 10 cm du haut t'emmènent à 120-150 m. Et quatre piquets ensemble permettent de tirer debout jusqu'à 200 m. Donc le pied, le bipied, le bi-bipied.

Le dernier, très sophistiqué, est accessible pour une somme de ... 10 à 300 euros. Il n'est pas bien fabriqué, je débutais au brocard.Il faut reculer davantage le second support vers la crosse. La stabilité est absolument étonnante.

Le bipied sur la carabine est parfait avec une végétation rase, en montagne en automne, pour tirer. C'est cependant désagréable à garder sur l'arme, et je ne le mets qu'au moment du tir.
Répondre