Lunette "polyvalente" ou 2 "spécialisées"

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Merci pour vos réponses fr;iend



D'après vos remarques j'aurais plutôt tendance à rester sur mon idée première qui est celle d'une lunette spéciale battue, vu qu'à priori ce type d'optique permet quand même des tirs à bonne distance. Si avec une 1-8x24 j'ai de quoi être efficace à 100m ou un peu plus ça me semble déjà très bien. Celle qui me plait a un grand champ et un réticule commutable donc pas mal de possibilités, alors bon...je regarderai peut être des animaux courir à 200m, mais tant pis...dans le périmètre inférieur je serai pas mal configuré et je pense que l'essentiel des occasions sera dans ces conditions (si déjà je suis efficace à 100% ds celles là ce sera bien :wink: ).



Je me dis aussi que le calibre que je vais employer en battue n'étant pas celui que je voudrais utiliser en approche ou affût, si je mets une lunette polyvalente ça doit rendre les choses complexes avec un éventuel changement de canon ou pire de carabine. Globalement je crois que c'est plus ça qui me fait pencher vers la première lunette plutôt que vers une polyvalente.



Après cet achat ça me laisse un peu le temps de réflexion pour une éventuelle configuration optimisée et donc plaisante pour l'affût et l'approche, vu que là dessus il me faut encore découvrir un peu le sujet.
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

Moi j'ai expérimenté la polyvalence j'ai acheteé une r2 1,7-10x42 c'est une lunette de qualité remarquable rien à dire netteté et clarté de fou qui me poussent à rester chez meopta d'ailleurs.

Mais je suis déçu car ca ne vaut pas une lunette de battue 1-6x24 et une lunette d'affut qui a un plus gros grossissement, c'est aussi lumineux que la plupart des 56 rien à dire sur ca mais j'ai souvent envie de zoomer..

Et le pire c'est bien la comparaison avec une lunette de battue un tier de champs en moins et un gène à gardér les deux yeux ouverts, là où avec une r2 1-6x24 c'est magique en grossissement 1 les deux yeux ouverts la lunette disparaît complètement de la vue c'est bluffant.



Avec une lunette mixte de bonne facture on se rapproche facilement d'une lunette d'approche affût mais on reste loin d'une lunette de battue.



Conclusion polyvalence moeeeee... .



Gros budget pour deux optiques mais ça vaut le coup quitte à être patient pour avoir deux budget ou descendre un peu en gamme.



Mon humble avis
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Red cloud wrote: Si avec une 1-8x24 j'ai de quoi être efficace à 100m ou un peu plus ça me semble déjà très bien.

T'inquiète pas pour ca, ce genre de lunette permet de tirer bien au delà de 100m mais après en battue c'est pas évident et c'est le tireur qui fait la différence :)
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

Salut tout dépend des postes ou tu va être, si les postes sont "sales" et que tu as 50m max de visibilité, perso je ne vois pas l'intérêt d'avoir un point rouge ou une lunette de battue, surtout que je sais que t'es pas manchot avec un fusil une bonne mire fibre optique rouge ou vert fluo et deux rotweill exact dans les canons et je donne pas cher du gibier qui va passer...

Au-delà de 50m il faudrait absolument une lunette de battue ou mixte, mais suivant les coins en montagne trouver +de50m de plat et dégagé bon courage...

Pour ta lunette d'affût/ approche il y a d'innombrables bonnes marques et de modèles... Je pense qu'un minimum de2.5x10 est bien après 42/50 ou 56 tout dépend de la qualité de la lunette pour le rendu de clarté.

Un petit conseil va directement voir les lunettes dans une ou plusieurs armurerie et essayes les dehors par temps couvert ou à faible luminosité, c'est là que tu verras les grandes différences entre les bonnes gammes et les autres...
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

A voir également si tu vas faire des tirs à l'aube ou au crépuscule, auquel cas faut partir sur du 42mm mini..



Si c'est pas ton cas alors une lunette battue serait mieux, plus légère (en montagne ça compte) et plus de champ.

en 1,5x-8 -24 c'est top! sinon du 32mm peut également être un bon compromis!



Quand on vois ce qu'on peut faire avec une z6 de battue!!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Nono25 wrote:A voir également si tu vas faire des tirs à l'aube ou au crépuscule, auquel cas faut partir sur du 42mm mini..



Si c'est pas ton cas alors une lunette battue serait mieux, plus légère (en montagne ça compte) et plus de champ.

en 1,5x-8 -24 c'est top! sinon du 32mm peut également être un bon compromis!



Quand on vois ce qu'on peut faire avec une z6 de battue!!



Non, en tout cas pas en battue pour les tirs aube et crépuscule, donc après je sais que c'est de la lunette battue....battue+++ avec un grossissement 1 de départ, ou battue++ et dite polyvalente avec de plus gros grossissement et là on est effectivement sur du 42. Le côté difficile du choix c'est de me projeter dans des conditions de chasse que je n'ai pas pratiqué encore.



@gui747

Haw !

Le problème du tir au fusil c’est que le pratiquant pas mal à la grenaille le corps et la tête sont conditionnés par des automatismes d’acquisition, accélération….et voilà comment les balles finissent par passer devant ! cr1;az

Il faut arriver intégrer la mécanique d’un autre tir, ce que je compte bien faire dès que je suis équipé et ce sera avec une carabine. Je n’ai pas envie de me retrouver contraint au périmètre d’efficacité d’un fusil et comme tu le sais j’ai plutôt envie de voir du pays, de profiter du paysage et des ambiances…donc tirs de tranchée niet ! ou le moins possible.



Bien sûr si je bouge un peu, je vais me retrouver dans différentes configurations et biotopes et je reste conscient du fait qu’un outil même dit polyvalent trouve quand même ses limites (y compris celles du plaisir) dans certaines conditions, tout simplement parce qu’à chaque cas particulier sa combinaison idéale. Après faut faire un choix… je serais plutôt d’avis de configurer un ensemble battue idéal (calibre, poids de l’arme, optique….) et de voir par la suite pour un autre ensemble dédié aux tirs plus lointains en approche ou affût (autre calibre, autre optique…) car en plus ce serait pour d’autres animaux.



En armurerie faudra que je vois mais je crois que le gars n’a pas trop de stock, et puis la série dans la marque que je veux n’est pas encore sortie…
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

Pour la lunette privilégie le mode de chasse que tu pratiqueras le plus battue ou approche l'un ou l'autre mais oublie les polyvalente ou les compromis.. Les lunettes c'est comme les femmes aucun compromis..
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

@Thoss66 wrote:Pour la lunette privilégie le mode de chasse que tu pratiqueras le plus battue ou approche l'un ou l'autre mais oublie les polyvalente ou les compromis.. Les lunettes c'est comme les femmes aucun compromis..

Les bonnes lunettes ont une garantie et un retour à l'usine si on est pas content :deho:rs
SPHIL54
Messages : 19
Inscription : 08 avr. 2016 16:54

Message par SPHIL54 »

Bonjour ,

Que pensez vous des 1.5 -12 x 56 de chez Bernard Optic ?

Connaissez vous des utilisateurs ?

Merci .
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

J'ai vu deux fois le du Bernard optique d'ailleurs présent au game fair des vendeuses qui voulaient tellement vendre qu'elles en oubliaient même de présenter leur produit... C'est pas impressionnant franchement à la limite la lunette de battue peut être pas mal avec leur réticule mais c'est pas des optiques qui méritent ces prix.
Répondre