"Tirer devant..." ou Pas

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Ce tableau (même si simpliste) conforte mes impressions



si je me réfère au sanglier courant, je pense pas qu'on soit à 20km/h ou 5m/s , ca me parait beaucoup meme en vitesse rapide

si on dit plutôt 2 à 3 m/s alors oui une balle mal "lachée" à 30m qui arrive 5-10cm derrière le point visée ca me parait correspondre à ce que j'ai constaté



par contre en battue un sanglier lancé pleine vitesse si il est à plus de 50m effectivement c'est plus la même chanson ..(surtout si c'est un petit cr1;az )
Dionysos_06
Messages : 36
Inscription : 14 janv. 2014 13:05

Message par Dionysos_06 »

Merci pour vos impressions qui globalement se rejoignent, effectivement le swing doit jouer un role considerable, pour ma part chassant dans un millieu tres sale quand un sanglier est lance dans le maquis, je n'ai pas reelement le temps d'effectuer des calculs mathematiques afin de determiner ou lacher ma balle :lol:

curieusement ce "swing" je ne l'ai qu'avec les sanglier etant pratiquement incapable de tuer un ramier au vol a plus de 15 metre lol :oops: :oops:
Dionysos_06
Messages : 36
Inscription : 14 janv. 2014 13:05

Message par Dionysos_06 »

@macj wrote:Hello,



j'ai a peu près la même expérience que toi:

Je constate que sur du tir de battue "normal" soit sur des animaux en mouvement mais généralement tirés à 30/40/50 m j'ai pas l'impression de mettre d'avance ou que cela joue (idem quand je vais un sanglier courant : à 50 visé epaul touché epaule ou à quelques cm derrière..)

en tout cas ca me reussi pas trop mal en tirant du calibre standard 7x64

j'ai l'impression que le coup de doigt ou la qualité de la prise de visée, la précipitation etc etc ont plus d'importance que d'essayer de mettre de l'avance



Par contre , à mon avis sur un sanglier pleine course su des distances plus importantes je pense que cela joue quand même.

J'ai fait autant d'animaux que toi mais j'en ai plus loupé aussi

et mes loupés/blessés ca a été justement sur des tirs de battue un peu trop lointains (70/80m+) au début de mon permis ou je me suis trop enflammé (et à contrario quelques loupés sur du très proche genre -10m)

je pense sincèrement que tirer un sanglier pleine course à 100m en battue ca relève quand même du coup de bol (voir du manque de respect dans certaines chasses ou je suis allé)

alors à 200m ....



Effectivement il serait impenssable de tirer a plus de 100 metres dans certains biotopes, pour ma part je chasse ne montagne, etant souvent poster sur des "barres rocheuse" qui surplombe des vallons ou des gravieres les tirs a tres longues distance ne sont pas rares
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

100 mètres c'est un peu long je pense...

Tout tir comporte un coup de doigt, aussi minime soit-il et à 100 mètres le décalage devient très important tout comme le risque de blessure donc...

Personnellement je supporte mal les tireurs "longue distance" en battue...
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

C'est vrai aussi...

mais pratique à réserver à de bons tireurs quand même...

On en a tous vu claquer des balles à des distances impensables.

D'autant que le tir est de moins en moins fichant avec la longueur qui augmente.
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

C'est clair que ca dépend aussi du biotope

chez moi la battue c'est en foret plus ou moins claires donc c'est pas la même de lâcher une balle lointaine qu'en montagne ou en plaine (ou je précise je n'ai jamais chassé pour le moment)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@OLERON wrote:Oui c'est toujours pareil, faut pas interdire celui qui en est capable et qui maîtrise, tant qu'il le fait en connaissance de cause.

Un chevreuil au delà de 60m...j'hésite. ...

Un sanglier à 100m, si je le sens bien, je tire !

Mais je tire en plaine.



Pareil, passé 50m, je laisse courir pour un chevreuil (et parfois moins), mais quand je tire je suis sur de moi.

Pour le reste, les tirs à 100m et plus, je pense que très peu de chasseurs sont capables de mettre 3 balles dans un carré de 20cm à 100m sur un gibier en mouvement, et encore moins sont entrainés pour.



Après c'est vrai que sur certains postes, on ne peut que tirer loin, mais c'est là je pense que les limites de la chasse en battue sont atteintes.
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

Je chasse en montagne et souvent nous tirons très "très" loin,c'est a cause de la configuration du territoire, souvent d'un coté à l'autre d'un vallon, mais à la différence de la plaine ou quand le gibier sort, il part au clair a toute allure, ici les animaux ont aussi besoin de souffler dans la pente, et comme souvent ils ont pas mal d'avance sur la menée, ils marquent des temps d’arrêt pour écouter et c'est le moment pour lâcher une balle, les tirs se font avec appui, il est plus difficile pour moi de tirer un animal rapide au saut du chemin que d'ajuster une balle entre 100 et 300 m sur un animal arrêté. Chaque chasse à ses particularités, à nous chasseurs de nous adapter pour chaque configuration. Je ne critique jamais telle ou telle action de tir, quand on ne connait pas les circonstances, le biotope etc... Chaque région a sa manière de chasser et si les gens font comme cela ils ont surement de bonnes raisons du à l'expérience des année de pratique.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



L'appréciation et la responsabilité d'un tir déterminent l'action de chasse et le chasseur.



On n'est pas là face à la bourgeoisie à laquelle on balance de la poule de grain devant le fusil.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre