Premiers choix

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Steph44
Messages : 25
Inscription : 07 déc. 2015 11:23

Message par Steph44 »

Bonjour à tous,



Je suis jeune chasseur du nord ouest. Mi jeune en réalité mais jeune dans l'exercice de la chasse 8)



Je compte chasser dans le nord ouest (44-56). Je pense aller majoritairement au canard à la hutte et puis avec un peu de chance j'irai peut être faire de la bécasse, faisan, perdrix,...



Je suis à la recherche de mes premiers fusils.

J'étais à l'origine parti pour prendre un Silver Pigeon neuf et finalement j'hésite pour prendre un SA et un superposé en occasion.

En effet ma chasse principale sera le canard à la hutte, l'achat d'un SA cal 12 avec chokes inter et éprouvé bille d'acier me semble être la première chose à faire.

A voir ensuite pour acheter un bon fusil de complément : je pensais à un Beretta ou Browning d'occasion en chokes inters et avec une longueur de canon dans les 66-68. Ce qui me pose question c'est notamment le calibre : s'agissant d'un fusil pour bourlinguer je pensais prendre un cal 20 mais du coup si un jour je fais une battue je serai obligé de prendre le SA.



Que pensez vous de tout ça?

Merci par avance pour votre aide t,1;op
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Comme deuxième fusil je prendrais un calibre 12/76 de type Fabarm ELOS.



Je pense qu'un canon de 66 cm devrait aller.



Tu montes dessus une Hausse LPA pour bande ventilée, avec choke Lisse et 1/4 de choke tu peux tirer à balle.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Steph44 wrote:Bonjour à tous,



Je suis jeune chasseur du nord ouest. Mi jeune en réalité mais jeune dans l'exercice de la chasse 8)



Je compte chasser dans le nord ouest (44-56). Je pense aller majoritairement au canard à la hutte et puis avec un peu de chance j'irai peut être faire de la bécasse, faisan, perdrix,...



Je suis à la recherche de mes premiers fusils.

J'étais à l'origine parti pour prendre un Silver Pigeon neuf et finalement j'hésite pour prendre un SA et un superposé en occasion.

En effet ma chasse principale sera le canard à la hutte, l'achat d'un SA cal 12 avec chokes inter et éprouvé bille d'acier me semble être la première chose à faire.

A voir ensuite pour acheter un bon fusil de complément : je pensais à un Beretta ou Browning d'occasion en chokes inters et avec une longueur de canon dans les 66-68. Ce qui me pose question c'est notamment le calibre : s'agissant d'un fusil pour bourlinguer je pensais prendre un cal 20 mais du coup si un jour je fais une battue je serai obligé de prendre le SA.



Que pensez vous de tout ça?

Merci par avance pour votre aide t,1;op



Le calibre 20 pourquoi pas, je resterai sur du classique avec canon de 70-71cm. Le semi auto en battue, si tu es posté, ça le fera sans problème. En plus, ces armes digèrent mieux, en général, les balles que les armes basculantes. Et tu n'auras qu'un canon à cibler.



En occase tu as l'embarras du choix: Browning, Beretta, Fabarm, VC, Fair, Rizzini...
Steph44
Messages : 25
Inscription : 07 déc. 2015 11:23

Message par Steph44 »

JML :

Merci pour ces conseils.

Pourquoi spécifiquement un Fabarm Elos?

N'importe quel 12/76 ferait l'affaire?

Quels sont les problèmes que le cal 20 superposé me posera?

Quel est l'usage de la hausse? C'est spécifique battues?



Sim09 :

Merci également pour ces conseils.

Je pense essayer de chasser majoritairement de la becasse, il semblait qu'un canon court était plus classique sur les becassiers. Quelle motivation pour prendre un 70/71?
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Steph44 wrote:JML :

Merci pour ces conseils.

Pourquoi spécifiquement un Fabarm Elos?

N'importe quel 12/76 ferait l'affaire?

Quels sont les problèmes que le cal 20 superposé me posera?

Quel est l'usage de la hausse? C'est spécifique battues?



Sim09 :

Merci également pour ces conseils.

Je pense essayer de chasser majoritairement de la becasse, il semblait qu'un canon court était plus classique sur les becassiers. Quelle motivation pour prendre un 70/71?



La polyvalence, mais si tu chasse principalement la bécasse, effectivement c'est plus pratique un 66-68cm.

Je chasse la bécasse avec un 71, mais il fait 2kg800, et avec les chockes interchangeables, je fais aussi le pigeon, le gros gibier, les faisans...



JML te conseille le fabarm car je crois qu'il en possède un :wink:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,l'avantage du 71 est d'être polyvalent suivant les chokes,je ne change pas de longueur de canon pour tirer bécasses ,pigeons et autres volatiles et même sangliers ou chevreuils.

je serai encore demain avec un 71 à la ligue compak sporting avec le même fusil.

le fabarm élos en 71 serait aussi mon choix grâce à sa très bonne canonnerie qui permet de tirer l'acier plein choke en autre. :wink:
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Bonjour,

Un bon conseil : si tu es jeune chasseur prends un calibre 12.

Le 20 n'est pas un calibre pour les débutants (contrairement à beaucoup d'idées reçues) mais pour les chasseurs confirmés et bons tireurs, car il nécessite plus de rigueur dans la visée (idem pour les 24,28 et 410).

Avec le 12, tu auras un énorme choix de cartouches (surtout pour les subsituts au plomb) et tu mettras plus de chances de ton côté pour tirer proprement le gibier.

Lorsque tu seras expérimenté, tu pourras alors te faire plaisir avec un 20 si tu le désires.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Effectivement j'ai un Fabarm ELOS c'est un bon fusil pas trop lourd.



Tu poses un problème avec les oiseaux car tu es trop différencié.



le canard et le bécasse avec le même fusil ou le chevreuil et le perdreau c'est pas trop le top.



Par contre un canon de 66 cm peut tout faire.



Pour la Bécasse Lisse et 1/4 choke.



Pour le Faisan et le Perdreau 1/4 choke et 1/2 choke.



Pour le Canard 1/2 choke et 3/4 de choke.



Pour le chevreuil ou le sanglier la hausse LPA sur bande ventilée fera l'affaire avec un lisse et 1/4 de choke (je laisse la hausse LPA même pour la bécasse elle ne me gène pas).



Bon maintenant si tu fais en plus le pigeon, alors là tu abuses ! yah:ou



PUB :







Mon Fabram ELOS A AL 12 M Bécassier







Hausse LPA pour bande ventilée :



Le tir avec une hausse LPA sur mon bécassier, c'est le noir de la C50 sans problème à 50 mètres, beaucoup mieux qu'un bande ventilée pour le tir à balle.











Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Comme il a été dit, éviter le calibre 20 pour commencer à moins d'être un tireur confirmé.

Avec un SA et un 12 superposé en canon de 66 on a déjà un équipement très complet pour toutes les chasses:

SA: gros gibier, canards, palombes

Superposé: pour tout le reste du petit gibier de terre. Eviter de le prendre trop léger, pas moins de 2kg7.



Cela dit à la hutte pour tirer posé un bon juxta....
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

+1 Red cloud.....avec 2 fusils on fait toutes les chasses.

Cependant pour la hutte le SA peut très bien convenir aussi avec éventuellement un choke full ou extrafull (à rallonge ou pas).
Répondre