Premiers choix

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Steph44
Messages : 25
Inscription : 07 déc. 2015 11:23

Message par Steph44 »

Merci à tous pour vos réponses :)

Je reviens avec une série de questions pour mieux comprendre :



@goonif wrote:le fabarm élos en 71 serait aussi mon choix grâce à sa très bonne canonnerie qui permet de tirer l'acier plein choke en autre. :wink:

Etant donné que je vais avoir un SA type Benelli en éprouvé billes d'acier, le Fabarm Elos reste devant un Beretta ou Browning équivalent?



@Red cloud wrote:Comme il a été dit, éviter le calibre 20 pour commencer à moins d'être un tireur confirmé.

Avec un SA et un 12 superposé en canon de 66 on a déjà un équipement très complet pour toutes les chasses:

SA: gros gibier, canards, palombes

Superposé: pour tout le reste du petit gibier de terre. Eviter de le prendre trop léger, pas moins de 2kg7.



Cela dit à la hutte pour tirer posé un bon juxta....

Bien noté Grand Sachem :)

C'est exactement ce que j'imaginais pour la répartition des rôles. Remplacer un canon de 66 par un 71 en version light ça peut aller aussi? Le choix en occasions en 66/67 est restreint.

J'ai trouvé un Beretta Silver Pigeon Hunter Light (chokes inter) a prix sympa mais en 71 (2kg9). Le problème c'est que c'est une bascule Ergal, certes renforcée Titane mais bon???
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



En premier en fusil superposé calibre 12 à mon avis c'est Beretta ensuite Browning et Fabarm.



Mais attention il y a aussi le rapport qualité prix et dans ce cas à mon avis Fabarm est meilleur.



Beretta et Browning sont très chers.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

L'avantage d'un canon plus court que le standard en 71 c'est que ça facilite la rapidité de visée et surtout ça réduit l'encombrement lors de chasses au bois. Dans certains endroits 6 à 10cm de canons en moins pour se déplacer et épauler c'est très appréciable, voire ça fait la différence.

Donc tout dépend des chasses et du biotope. S'il n'y a pas à traquer dans des coins avec des branches tous les 30cm, un 71 peut faire, mais du coup comme tu achètes aussi un SA, la différence de canons sera plus faible donc à mon avis un panel d'avantages un peu moindre. En occasion il faut prendre son temps et certainement sortir de sa région, mais 66 ou 67 cm on trouve quand même.

L'ergal à moins de taper dans le haut de gamme je n'aime pas trop. Je ne connais pas ce Beretta, "Hunter Light" ça fait plus penser à du Browning.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

L'ERGAL55 finition TITANIUM du FABARM ELOS A AL est de très bonne qualité cela se voit à la bascule.







Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

J'ai le Fabarm ELOS, en version acier canon de 71cm et double detentes(je suis un peu vieux jeu acier et DD :D ). C'est un excellent rapport qualité prix pour moi. Je le traine un peu partout bois, plaine , marais et rien à redire.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

J'ai un beretta ultralight NS acheté d'occasion il y a 10 ans: canon de 71, calibre 12/70, chokes interchangeables et bascule en ergal pour un poids de 2kg800.

Je m'en sers pour tout: bécasses, traque au GG (à mes débuts maintenant je me poste :lol: ), chasse devant soi, pigeons au poste.



Sans avoir la prétention de dire qu'il excelle partout, j'en suis plutôt satisfait. J'ai fait quelques jolis coups aux pigeons (mais surtout des ratés, je ne suis pas un très bon tireurs et je ne m’entraîne pas encore au ball trap), il monte très vite quand je chasse les bécasses.

La légèreté c'est super pour le porter une journée, par contre pour une journée au pigeons, au bout de 8-10 coup de 36gr, on le sent.



Tout ça pour dire, soit on choisit une arme spécifique pour chaque chasse et là pas de soucis, soit on choisi la polyvalence et forcément on auras quelques inconvénients, donc à voir suivant les modes de chasses pratiqués.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Chez Fabarm, voir aussi l'Elos HE
Steph44
Messages : 25
Inscription : 07 déc. 2015 11:23

Message par Steph44 »

Merci à nouveau pour tous vos retours.



J'hésite tout de même à prendre le Silver Pigeon Ultralight en 71 (+4 cm / taille d'en dessous chez Beretta) car le truc c'est que j'ai un vieux 12 (Merkel 117E familial) que l'armurier me reprend avec soulte (500) alors que sur NB ça ne vaut pas tripette. Je trouve que c'est bien de faire bosser un armurier local et il ne me demande pas une soulte abusive / prix du fusil d'occasion sur NB.



Par contre je pense que je vais devoir passer pas mal de temps au ball trap et j'ai peur pour la bascule du 686 light...



Je vais continuer ma reflexion mais...arghhh !
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bah de toutes façon un light en 71, surtout chez Beretta, ça sert toujours....bon fusil de crapahut en plaine, pour quelques rares tirs dans la journée.



La prochaine saison tu t’achèteras un 12 en canon court pour aller à la bécasse, puis celle d'après une carabine, puis un 20, puis un sporting..... s,1;op
Steph44
Messages : 25
Inscription : 07 déc. 2015 11:23

Message par Steph44 »

@Red cloud wrote:Bah de toutes façon un light en 71, surtout chez Beretta, ça sert toujours....bon fusil de crapahut en plaine, pour quelques rares tirs dans la journée.



La prochaine saison tu t’achèteras un 12 en canon court pour aller à la bécasse, puis celle d'après une carabine, puis un 20, puis un sporting..... s,1;op



Je suis démasqué on dirait :twisted:

Faire des séances de skeet c'est vraiment mauvais sur ce type de fusil avec bascule ergal (deux séances de 25 cartouches par semaine pendant 6-7 semaines)?



L'ergal Beretta vaut pas mieux que les autres?
Répondre