Aménagement étang pour chasse au canard

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

Bonjour j'ai un étang ou je chasse le canard depuis plusieurs année les canard viennent naturellement avec du grain, mais je voudrais encore plus d'attractivité. Pour se faire je vais installer 10 formes de colvert, 1 colvert à aile tournante et 2-3 cannes d'appel. Le problème est que je ne sais pas ou les placer sur mon étang; J'ai fais un schéma avec la zone d'agrainage, les zones de tir, les zones de pose et les différent postes : http://www.casimages.com/img.php?i=1608 ... 428147.jpg



Merci de vôtre aide et de vôtre compréhension.

Cordialement.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Attractivité pour quoi :?: la présence en général et la reproduction ou pour le moment de la passe?



Si c'est pour le tir à la passée (du soir) pour moi les formes ne servent à rien ou quasi. Ces trucs servent surtout le matin quand il y a un peu plus de temps de visibilité, et il ne faut pas les laisser.



L'attractivité d'un étang se gagne surtout avec de l'aménagement et de la tranquillité. 1 jour de chasse par semaine est souvent le maximum raisonnable.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

En effet, le mieux c'est la tranquillité et la qualité du biotope nourriture / refuge.



Donc garde ton argent, n'achète pas de formes ou autres gadget.



Le mieux:



- en cette saison, si la queue de ton étang est séche (étang bas), sème à la volée du maïs (non traité...) ou du millet, ou autre céréale. Laisse pousser, ne touche à rien, et quand l'eau remontera à l'automne, il y aura de la graine dans l'étang. C'est naturel, c'est pas de l'agrainage...

Très attractif.



- amménage des roselières en créneau autour des berges. Pas trop fermé, mais un peu, pour faire du couvert.



- en février, instale sur les berges (le mieux un radeau flottant, regarde j'ai écris un sujet la dessus sur ce forum...) des nichoirs.
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

Merci de vos reponse, il y a des plantes de enciron 50 cm de eau sur un coté de l'étang mais quand les vaches viennes paturées elle pietine ces plantes alors je pensais mettre un fil de cloture devant et planté du mischantus mais je ne sais pas ou en trouver. Les formes sont deja acheter.Cordialement.
met ta beche
Messages : 94
Inscription : 29 mars 2011 05:05

Message par met ta beche »

Bonjour,

si tu va a la passèe du matin achete 2 canes de chant que tu mettra assez loin de toi là ou les canards arrivent et une canes de pose qui chante presque pas que tu mets avec tes formes a ta droite ou a ta gauche (a l'opposè de tes canes de chant) il te reste un vide au milieu , c'est la ou les canards doivent se poser.



Si tu va a la passèe du soir tu as pas besoins de matos , met toi a genou pour regarder le plus bas possible c'est tout .



La chasse a l'agrainoire est interdite chez moi , il me semble que c'est national renseigne toi bien.
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

Je fais la passée du soir.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Aussi, pense à nettoyer / amménager un sentier pour circuler facilement, discrètement et silencieusement pour te rendre à la passée.



Et idem pour un poste de tir, camouflé, propre.



Pour moi, ça et de la nourriture et du couvert, une bonne gestion de l'eau, ça suffit amplement pour le canard.
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

ok, merci, je vais planter encore plus de plantes autour de l'étang. Cordialement.
Futurchasseur
Messages : 26
Inscription : 12 mai 2014 17:53

Message par Futurchasseur »

Où est ce que il faudrait que je place mes canards et cannes d'appels ?

http://www.casimages.com/img.php?i=1608 ... 428147.jpg
Répondre