besoin avis sur des cartouches âgées

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
stefadam78
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2015 09:28

Message par stefadam78 »

Bonjour à tous,



A votre avis peut-on tirer des cartouches qui ont 22 ans de stockage?

Car mon père reprend la chasse après 21 ans d'arrêt, il a l'intention d'utiliser ses vielles cartouches.



Qu'en pensez-vous?
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



si les cartouches n'ont pas pris l'humidité, il n'y aucun problème à les utiliser. Je tire en ce moment des cartouches qui ont 35 ans et les oiseaux tirés tombent aussi bien qu'avec des cartouches neuves. Le tout est d'être "dedans".



Cordialement.
petit pere
Messages : 116
Inscription : 10 juin 2016 07:11

Message par petit pere »

pareil pour moi , j'en tire qui ont 30 ans , aucuns soucis aucune perte de puissance , mais tu va avoir beaucoup d'autres avis différents que sgarababi et moi !!!
stefadam78
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2015 09:28

Message par stefadam78 »

c'est pour cette raison que je demande d'autres avis, car mon armurier me dit que ça peut être dangereux (éclater un canon).

J'hésite entre réalité ou envie de vendre de la cartouche.

Sachant qu'elles ont toujours été stockées en intérieur.



il m'a même proposé de les récupérer pour les détruire!?!?
petit pere
Messages : 116
Inscription : 10 juin 2016 07:11

Message par petit pere »

il veut juste t'en vendre , pour éclater un canon il faudrait qu'il soit boucher , (le canon pas l'armurier !!!) ou alors en très mauvais état
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



bien sûr que votre armurier vous déconseille de les utiliser. Les affaires sont les affaires et il veut vendre ses cartouches. N'ayez crainte, des quantités de "vieux chasseurs" tirent des cartouches relativement anciennes sans que leurs canons n'éclatent. Tu parles qu'il va les détruire...



Cordialement.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,des cartouches de 22ans n'auront pas plus de danger que des cartouches restées 8 jours dans le coffre d'une voiture au soleil,l'altération est la même pour la poudre principalement mais ne présente pas de danger sous réserve que si une cartouche foire de regarder dans le canon si la bourre...reste pas dans le canon! car la prochaine vaut mieux faire tirer la belle mère...
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

J'ai tiré des cartouches de 30 ans, mis a part l'écran de fumée du à la poudre noire, elles ont bien fonctionné, sauf une,(sur une centaine) à l'envol de la rare bécasse, que le chien a arrêté cette année là :evil:
Guylios
Messages : 11
Inscription : 25 mai 2016 05:50

Message par Guylios »

@stefadam78 wrote:c'est pour cette raison que je demande d'autres avis, car mon armurier me dit que ça peut être dangereux (éclater un canon).

J'hésite entre réalité ou envie de vendre de la cartouche.

Sachant qu'elles ont toujours été stockées en intérieur.



il m'a même proposé de les récupérer pour les détruire!?!?

Bonjour,

ça c'est du pipeau de ton armurier qui souhaite effectivement te vendre des cartouches, car 25 ans en stockage au sec ne provoque aucune dégradation.

J'en ai également tiré quelques centaines qui avaient plus d'une trentaine d'année (douille en carton !) et je n'ai jamais le moindre problème.

Ton père peut les utiliser les yeux fermés ! t,1;op

Bonne journée
stefadam78
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2015 09:28

Message par stefadam78 »

Merci à tous pour vos avis.

Il pourra essayer tous ça ce week-end .



Bonne ouverture!
Répondre