Choix premier chien epagneul ou pointer

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Goupile71
Messages : 81
Inscription : 14 oct. 2015 18:32

Message par Goupile71 »

Et un Epagneul de Saint Usuge???



J'insiste sur cette belle race, mais bon, pour l'instant je n'en dérogerais pas yah:ou
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

j'ai eu les deux et ils chassaient ensemble, le pointer a un nez extraordinaire, oui c'est de la grande quête mais quand il arrête c'est un marbre,exelent pour la bécasse aussi,pas son pareil pour la perdrix

il évente et si il insiste pas c'est qu'il ni a rien,

elle est partie en mars :cry:

me reste mon épagneul breton ,rusé,fouineur,hyper polyvalent, il m’arrête même les renards,n'a pas la même endurance,bien que la race s'est amélioré

il se comporte impeccable avec mes deux setter ,un lemon et une femelle tricolor

attention ,certains sont caractériel et ne supporte pas d'autres chiens, j'en sais quelque chose,c'est mon 4 eme épagneul dont un Français
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

J aime bien comme tu as venté les qualités du pointer sache que tu m as décrit le braque allemand , pour moi il y a un trio de tête braque pointer setter puis en dessous les épagneuls springer et autres
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

Salut,



Si tu cherche la polyvalence plume/poil et pas de grande quête,l'épagneul semble plus approprié.



Le Pointer convient pour utilisation particulière, terrains vastes (grande plaine, gros massif forestier de montagne, vastes forêts landaises....)



La puissance olfactive et son gros moteur sont la force de cette race... on le dis au souffle inépuisable... donc il faut des terrain vaste et ne chasser uniquement la plume... C'est un grand chien, beaucoup de qualité mais faut savoir à minima le "conduire" et c'est pas si simple... y a du jus, du caractère... Lorsque ces chiens (grand quête en générale) marche au bouton je peux te dire que ce sont des machine, mais faut savoir utiliser leur potentiel.



Il faut se dire que plus le terrain est vaste et uniforme (sans limite physique)plus l'utilisation d'un chien de grande quête s’imposera.Le terrain que fait le chien sont de pas économisé par le chasseur.



Adichatz
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

mon lemon a le même type de chasse que la pointer, une fois en quête c'est pas la peine de le refréner,il connait le job d’instinct,

par contre un nez moins puissant que le pointer

pas la peine de tirer des bords, dans la plaine,ils le fond a votre place



oui l’épagneul est polyvalent,et fait le travail,ça va moins vite et ça chasse très bien le lapin
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

Faudrait préciser l'expression "l'épagneul est polyvalent" si pour vous Cela veut dire arrêter broussailler rapporter plume poil, et va à L'eau, je vais vous répondre que braque le setter et le pointer de même, surtout que le braque c est sa grande spécialité d'ailleurs un grand malade de grand gibier ! Mais pour moi quand on parle du breton le seul + qu'il a d'où sa "polyvalence" c'est qu'il soit de petite taille ,donc idéal pour les personnes en appart, de plus ne venez pas me dire oui mais il a les poils longs et il broussaille, je vous réponds très fermement avez vous vu un braque rentrer dans les ronces? Pour résumer quand ça rentre ça fait l'effet d'une tempête dans les ronces, la ronce est détruites après le passage d'un braque dedans il est pas con le bestiaux quand ça sent bon il y rentre comme un dingue , quand y'a rien il ira pas !
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

plus difficile de faire chasser le lapin a un pointer, certes on court moins avec un épagneul,c'est un breton qui te le dit,après 35 permis et autant de chasse avec eux,mais on ne brasse pas le terrain de la même façon,

un petit chien ne veut pas dire tranquillité assurée,il y a qu'a voir les partson,jack qui sont pris en chien de compagnie et qui mange des apparts complet 'les SPA en sont pleine

j'en ai adopté un cette année,pour le déterrage,fidèle,courageux alors qu'avec l'ancien proprio il était ingérable



ce sont les propriétaire qui ne réfléchissent pas avant l’acquisition

ils y a des setter ,braque en maison,faut les éduquer.
braque13
Messages : 97
Inscription : 28 déc. 2015 06:08

Message par braque13 »

L éducation est une chose, d'ailleurs comme le dressage, mais la taille est la seule chose dont on peut vraiment en faire une qualité ! Autant tu peut avoir un épagneul qui chasse à 20 m autant un épagneul qui part à 100 m sa devient de plus en plus courant field oblige! Tu peut très bien chasse en grande plaine comme dans le nord de la France où d ailleurs les pointer se régalent et arrêtent les lievres comme sur un billard ,pas étonnant de voir un pointer chasser le poil
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@braque13 wrote:Faudrait préciser l'expression "l'épagneul est polyvalent" si pour vous Cela veut dire arrêter broussailler rapporter plume poil, et va à L'eau, je vais vous répondre que braque le setter et le pointer de même, surtout que le braque c est sa grande spécialité d'ailleurs un grand malade de grand gibier ! Mais pour moi quand on parle du breton le seul + qu'il a d'où sa "polyvalence" c'est qu'il soit de petite taille ,donc idéal pour les personnes en appart, de plus ne venez pas me dire oui mais il a les poils longs et il broussaille, je vous réponds très fermement avez vous vu un braque rentrer dans les ronces? Pour résumer quand ça rentre ça fait l'effet d'une tempête dans les ronces, la ronce est détruites après le passage d'un braque dedans il est pas con le bestiaux quand ça sent bon il y rentre comme un dingue , quand y'a rien il ira pas !



là, la question est épagneul ou pointer... deux styles et allures différente. Les continentaux sont réputé en générale par leurs polyvalence contrairement aux britannique... ce sont deux catégorie bien distinctes.
bensniper2
Messages : 81
Inscription : 07 nov. 2012 15:42

Message par bensniper2 »

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos réponses même si j'hésite toujours le pointer étant un chien que je trouve magnifique.

Concernant le biotope, ce soint en grande partie des champs d'herbes hautes des champs de vignes ou il y a pas mal de lièvres et lapin.

Perdreaux et faisant puis un peut de bois pour la bécasse.



Mais globalement pas mal de champs.



Le pb du pointer est que j'ai peur de le perdre.

Est ce un chien qui s'éduque facilement ?



Merci
Répondre