Optique mixte battue/approche

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

Bonsoir,

j'ouvre un nouveau poste ... après la demande d'aide pour le choix d'ogive , j'ai besoin ( encore ) d'un petit coup de pouce... pour ce coup ci , L'OPTIQUE.



alors je fais appel a votre savoir de retour.



j'expose le problème.



ayant toujours qu'une seul carabine pour "tout faire"

j'ai opté en premier lieu pour un choix de calibre polyvalent ..

après de longue heures a vous lire j'ai choisi le 7x64.



puis sur un coup de chance , je suis tombé sur une dame qui a mise en dépot/vente ,à l'armurerie proche de chez moi, les armes de (malheureusement ) sont maris décédé.

j'ai donc pris cette carabine ( krico mod.700 ) état neuf.

n'ayant a mon avis que très très peu tiré.

krico étant allemand je me suis dit que je ne pouvais pas être déçut.

elle est effectivement très précise et mécanisme fluide. la détente un régale. avec le stetcher le top.



puis grace a vous j'ai pu choisir un ogive. j'attend la réceptions pour faire mes rechargements.



mais une question me trotte dans la tête.. le choix de l'optique !!



alors voila , j'ai en dépot vente a l'armurerie une petite lunette BSA 2.5-10x56. J'aurais souhaité savoir si je conserve cette optique , ou si je la vend pour prendre autre chose?

pensez vous que je puisse faire de la battue avec ?

serais elle correcte pour un mixte battue / approche ?



les finances sont pas au top du top , mais si il faut prendre autre chose dite le moi ( marque , prix.. ) quitte a prendre en occasion et vendre une arme pour la prendre. ( dans la limite du raisonnable , sachant que tout est relatif bien sur . )

si il faut vraiment que je la change , quel budget faudrais t'il que je met ?



merci par avance

bonne soirée à tous.
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

2,5-10x56 c'est typiquement une lunette l'affut !!!

Et 2,5 de grossissement peut être trop pour certains postes quand au 56 inutile en battue !!
Goupile71
Messages : 81
Inscription : 14 oct. 2015 18:32

Message par Goupile71 »

Bonjour,



Je suis d'accord avec Pierro m1;dr



Une lunette en 2.5 en battue, si tu es dans des grandes plaines ou tu tir loin ( attention quand même), sa va peut être le faire. Mais si tu es dans un layon de 5m de large, tu ne verras jamais la bête.



Si je peux te conseiller, il y a la 1.5-6x40 de chez BURRIS qui me parait pas mal.



https://www.hunting-sport.com/fr/detail ... umine.html



Après, je n'est jamais mis l'oeil dedans, donc les utilisateur de cette lunette pourront te conseiller. Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix, avec les 1.5, tu es tranquille pour la battue en toute circonstance, et à 6, tu peux déjà placer de très belle balle à 140-150m.





https://www.hunting-sport.com/fr/detail ... bs-4a.html



https://www.hunting-sport.com/fr/detail ... 2-ir-.html



Après il y en a surement des autres, c'est a toi de voir.
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

d'accord merci.

bon bah je vais la laisser en dépot vente.



je pensais investir un peu et monter un montage EAW. qu'en pensez vous ? utile ou inutile ?



connaissez vous des chasseurs qui vendent du materiel d'occasion ? (optique)

cordialement.
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

petit up .

j'ai besoin de vos conseils svp.



je pense du coup me pencher sur une lunette 1.5-6x42.

si certain d'entre vous connaisse des chasseurs qui vendent du materiel d'occasion ??

j'ai un budget de + ou - 500euros.



merci par avance.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@one-shot wrote:petit up .

j'ai besoin de vos conseils svp.



je pense du coup me pencher sur une lunette 1.5-6x42.

si certain d'entre vous connaisse des chasseurs qui vendent du materiel d'occasion ??

j'ai un budget de + ou - 500euros.



merci par avance.



Si tu ne tires pas trop loin en battue, prends toi une optique 100% affût et enlève la pour les battues.

On est beaucoup à avoir commencé sans optique, et on peut tirer jusqu'à 80m avec un peu d'entrainement.



C'est quoi ton budget ?
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

bonsoir .

merci pour ton message.

j'ai un budget de plus ou moin 500euros.

le tir en visée ouverte ne me pause pas de soucis ( en stand de tir 100m couché ) mais debout "dans le mouvement" ... c'est autre chose..

sachant que ma carabine n'a pas de bande de battue mais une simple hausse et guidon ( krico model 700 )

tu me conseil plus un optique 100% affut ?

j'avais des vue sur la 4-16x50 de nikon et j'avais aussi opté pour ce que tu me propose.

mais je suis TOTALEMENT perdu ... Je ne sais pas si je me dirige vers un optique mixte (1.5-6 ) ou un optique spécifique et battue en visée ouverte..
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@one-shot wrote:bonsoir .

merci pour ton message.

j'ai un budget de plus ou moin 500euros.

le tir en visée ouverte ne me pause pas de soucis ( en stand de tir 100m couché ) mais debout "dans le mouvement" ... c'est autre chose..

sachant que ma carabine n'a pas de bande de battue mais une simple hausse et guidon ( krico model 700 )

tu me conseil plus un optique 100% affut ?

j'avais des vue sur la 4-16x50 de nikon et j'avais aussi opté pour ce que tu me propose.

mais je suis TOTALEMENT perdu ... Je ne sais pas si je me dirige vers un optique mixte (1.5-6 ) ou un optique spécifique et battue en visée ouverte..



Ca dépend de ton biotope pour les battues, mais pour tirer à 100m max, je partirai sans optique au début (le temps de mettre de coté pour plus tard), et une optique 100 affût.



Mais c'est juste parce que je ne suis pas fan du "bon à tout faire, du polyvalent" en général, qui au final n'est excellent dans rien, juste moyen ou correct dans tout.



Tu compte tirer à quelle distance en battue ?
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

salut !

c'est vrai que ce n'est pas stupid du tout...

euh dans la tranche 0-50m .



connais tu l'optique nikon 4-16x50 ? ou as tu un optique que tu connais a proposé?
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

c'est vrai qu'ils ont l'air sympa.

penses tu , comme sim09 qu'un optique mixte est une mauvaise idée?

que je devrais prendre qu'une lunette affut , puis quand je pourrais je prend autre chose ?
Répondre