Recalibrage douille 308win

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Bonjour à tous,



Je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche donc je pose la question au rechargeur du forum.



Je voulais juste savoir s'il était possible le recalibrer une douille de 308 win pour en faire une de 7mm08 et si oui comment ?



Merci pour votre aide.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

J'avais par le passé transformé des 7x64 en 8x64, l'inverse n'aurais pas été possible a ma connaissance. Je pense que faire d'une 7-08 une 308 est possible mais l'inverse semble plus problématique :!: Peut être existe t'il des matrices pour, je ne connais pas tout en rechargement mais je n'ai jamais vu ce genre de matériels :!:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Ca risque de faire un effet accordéon :lol:
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Je serais plutôt de l'avis de sdi : élargir = ok , mais rétrécir = non.

Celà semblerait logique, mais c'est sans certitude absolue.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@OLERON wrote:Même en recuisant les collets ??

Le souci c'est que pour rétrécir tu va comprimé la matière :!: quand tu vois le résultat sur un simple sertissage un peu trop fort tu te dis que sur un colet complet plus une partie de l'épaulement ca va faire un bel accordéon :lol:
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Merci pour vos réponse.

Il faudrait tester d'en recalibrer ou trouver une autre douille plus approprier pour un recalibrage en 7mm08 mais pas sur que ça existe.

En faite je me posait la question car pendant un moment il était dure de trouver des douilles, pour le moment on en retrouve pas mal et ça me rassure, je veut pas que l'industrie oublie ce bon calibre.
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

c'est faisable de transformer du 308 w en 7-08 tout comme de 243win ! un bon recuit un bon graissage mais pas trop
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@pierre71 wrote:c'est faisable de transformer du 308 w en 7-08 tout comme de 243win ! un bon recuit un bon graissage mais pas trop

Exact j'ai été faire un tour dans mes manuels de rechargement :) Comme tu dit il faut bien graissé, contrôlé la longueur de la douille et faire un fire forming :) Bon après le 7-08 restera disponible, il reste très utilisé par les tireurs et les rechargeurs même outre atlantique :)
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Bon ça me rassure car il y a un moment je commençais à avoir des crainte de pénurie, je trouvais plus ma poudre vitha n140 (l'usine à du être reprise...?), plus de douille, pas beaucoup d'ogive, mais bon apparemment il y a de nouveau du stock donc pas de souci :-)



Mais c'est toujours bon de savoir si il est possible de recalibrer une douille de 308win en 7mm08 et la réponse est OUI en faisant un recuit du collet suivi d'un passage dans l'outils de recalibrage 7mm08 assez bien graisser et un passage au raccourcisseur de douille et le tour est jouer.



Cependant la douille est susceptible de faire des petite "cannelure" au niveau de l’épaulement qui se rattrape lors du premier tir dans une carabine 7mm08 évidement.



Par contre au niveau recuit comment faite vous car en regardant la première vidéo en cherchant "recuit douilles" sur internet on trouve un gars qui chauffe le haut de la douille, jusque la rien d'anormal, mais ensuite il la plonge directement dans de l'eau froide et la je dit non c'est pas un recuit mais une trempe qui fait la avec ses douilles je me trompe ?
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

Non non un recuit de cuivreux ce fait comme ça ! Pour tremper il faut un taux de carbone assez élevé ce qui n'est pas le cas du laiton .le fait de recalibrer des étuis tu réalise un écrouissage de la matière qui la rend plus dur
Répondre