Le lièvre et la becasse.

La chasse réserve toujours des moments drôles, insolites, émouvants ou palpitants. Racontez ici vos plus beaux souvenirs.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Pour commencer je m’excuse de la qualité des photos mais elles ont été faites avec mon portable.

Lors d’une sortie tout ce qui y a des plus banale, je parcourrais les bois a la recherche de dame scolopax. Tout à coup une sonnaille disparait puis deux. Le biotope étant assez clair, c’est sans difficulté que j’ai retrouvé les deux chiennes à l’arrêt. L’oiseau était callé dans un gite de châtaigner, qu’une précédente tempête avais fait tomber. Quel fut ma surprise en regardant sous la queue de ma tricolore, un lièvre se trouvais au gite et n’étais visiblement pas dérangé et encore moins décidé à partir malgré la présence de plusieurs intrus. Je dégainai le portable car j’entendais déjà les railleries de mes amis et des personnes à qui j’allais raconter mon histoire et je les imaginais me comparant a un célèbre personnage sorti de l’imaginaire d’Alphonse Daudet et qui aurais sévit du coté de Tarascon. Au bout d’une grosse minute l’oiseau gicla sur la gauche et fut cueilli dans sa fugue par une salve de N°9. Notre ami jusque là persuadé de sont mimétisme parfait, fut dérangé par ce coup de tonnerre et se senti d’un coup moins hardi. Il décida qu’il était grand temps de prendre la poudre d’escampette. Les puristes serons peut être choqué mais je me suis offert un doublé qui resteras gravé dans ma mémoire très longtemps. t,1;op



[img]



[img]
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Pour être honnête je n’ai jamais cherché à créancer mes chiennes. Je m’autorise même par gourmandise a leurs tirer un lièvre par saison. Par contre il est vrai que de mi octobre a mi février, je ne chasse quasiment que la bécasse … donc…

Par contre ou je suis surpris, c’est qu’elles ont totalement ignoré le lièvre, car d’habitude elles ne rechignent pas à le bloquer ?

Cela fait parti de ces petits mystères qui rendent la chasse plus attrayante.

Pour ta chienne, entre les radios et le collier électrique il devient de plus en plus facile de savoir rapidement ce qui se trouve devant les chiens et de les arrêter rapidement si ce n’est pas l’animal recherché. De plus il ne faut pas perdre de vue que le meilleur des chiens peut partir rapidement à la faute. Il ne faut pas perdre de vue, que ce ne sont pas des machines, mais des êtres vivants, donc il faut savoir être patient et laisser le temps au temps. :wink:
First58
Messages : 269
Inscription : 29 déc. 2014 16:04

Message par First58 »

Bonsoir et meilleurs voeux pour 2017...

Les chiens n'ont peut être tout simplement pas senti le lièvre... Ce qui n'empêche que cela reste formidable, incroyable, tout simplement excellent!!!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Vraiment excellente cette histoire, tu a bien fait de te faire plaisir, ce genre de cas c'est plutôt rare :)
Répondre