Avoir plusieurs armes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
serge64

Message par serge64 »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je pense que nous sommes nombreux à avoir plusieurs armes, de marque différentes, avec des couches différentes, on passe d'un fusil à la carabine, et j'aimerai bien savoir si ces changements vous causes des soucis, loupés, un moment d'adaptation ............. ou pas.

Je ne sais pas, il me semble que d'avoir des armes de même fabrication, de même marque est beaucoup plus simple. Je suis parti depuis 2 ans par conviction sur de la fabrication Française avec des Verney-Carron superposé, et quand j'intercale quelques journées avec le Falcor, ça me perturbe.

Il me prend l'idée de vendre le Falcor pour me reprendre un sagitaire spécial palombe, en canon de 76 et choques fixes, l'Aquilon étant beaucoup trop léger pour des tirs de grosse charge, en même temps, ça m'embête, de l'autre, je me dis que je vais peut-être moins me perturber.

Enfin bon voilà, j'aimerai bien savoir comment vous faites :wink:
sdi

Message par sdi »

Je tir fréquemment au stand avec mes différentes armes donc le changement ne me gène pas trop :)
titou 66

Message par titou 66 »

La seule chose qui peu me perturber est une crosse un poil trop longue

Si non fusil ou carabine justa super verrou ou SA tout est bon .
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

Le premier est la mise en conformité, après viennent le poids et surtout l’équilibre.

Je passe régulièrement du semi auto Benelli à la carabine Bar et mon Beretta cal 20sans problème. Les seuls moments où je rencontrais des difficultés d’adaptation étais quand je sortais d’une saison de parcours de chasse avec un sporting de 3.8kg à la chasse avec mon cal 20 de 2.8kg. Tous les ans je fais un ou plusieurs passages au stand pour me réhabituer à chaque arme et c’est reparti pour la saison. :mrgreen:

Par contre vendre un falcor pour acheter un verney carron, je serais toi je réfléchirais bien avant de faire ça :wink:
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Bonjour à tous ;

Cagouillard a très bien résumé la chose !

Après il y a quelques spécificités de certaine armes , je pense aux semi auto et la course de détente qui peut perturber considérablement un tireur .

La dynamique d'un fusil ( poids , équilibre ,longueur de canon, bascule ) peuvent également influencer le Tir .

Chaque chasseurs ou tireurs a une mise en route ( réactivité gestuelle) bien à lui ....et cette même réactivité sera compatible ou incompatible avec certaine armes .

On pourra faire ce que l'on veut ( poids , équilibre , longueur de crosse etc) il y aura jamais mariage .....

Quand on est bien avec une arme , on la garde !
1henri

Message par 1henri »

Perso en lisse j'aime bien ne pas avoir trop de changement, c'est pour ça que j'ai troqué le superposé cal 12 pour un Merkel Juxta: comme ça j'ai le 20 et le 12 en juxta, je trouve ça plus instinctif.

@OLERON wrote:je fais mes mises à conformation moi mème

Tu pourrai nous en dire plus a ce sujet? Tu t'es fait une presse pour les crosses ou tu lime les portées?
1henri

Message par 1henri »

@OLERON wrote:Oula non ! Les devers standard me conviennent en général,

Pour la pente, je fais un compromis avec la longueur de crosse de manière à avoir un truc passe partout.

Je fais pas de concours. ....

Pis de toute façon une crosse de Baikal ça se tord pas.....

C'est raide comme un IPN

Bien motivé un IPN se tord!

Comme je suis gaucher c'est surtout l'avantage qui me pose problème. Et je n'ai pas eu beaucoup de bonne expériences avec les armuriers... sauf Vouzelaud mais chez eux une mise en conformation coute le prix d'un fusil :?
serge64

Message par serge64 »

@DARNEPASSION wrote:@cagouillard 16 wrote:Par contre vendre un falcor pour acheter un verney carron, je serais toi je réfléchirais bien avant de faire ça :wink:

Bonjour ,

ouaip , c'est comme troquer une vénérable Cadillac vintage contre une Dacia :?

Une Falcor ne se vend pas :| , c'est un pan de la belle histoire de l'armurerie Stéphanoise et quelle que soit sa provenance ,son état et son histoire ( dont tu fais partie ) on garde...... et on achète à côté du consommable....

DARNE

De toute manière, quand j'envisage de le vendre, je fais comme un très très bon politicien.....un pas en avant...........et 3 en arrières :x

Non, ça m'est impossible. Mais je vais quand même voir de me l'acheter ce VC spécial palombe. Quelqu'un le connait??
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Non il y a encore des armuriers extrêmement compétents , avec une vrais éthique de leur métier !!

De toute façon le mariage avec son fusil doit se faire d'entrée ... après il y a toujours des petits ajustements (longueur,avantage etc ) mais en règle générale on doit bien "sentir " son arme au premier contact .

Perso il y a des armes avec lesquelles c'est impossible , pas qu'on ne peut pas tuer de gibiers avec , ou casser quelques plateaux , mais cela restera toujours très moyen voir médiocre ....c'est comme une relation avec certaine personne , quand cela demande trop d'effort de la même personne ça ne dure jamais très longtemps ......

La mise à conformité est une étape obligatoire pour celui qui decherche une certaine performance et un certain confort !

Car avec une arme si il n'y a pas de confort il n'y aura JAMAIS de performance !

Les deux sont étroitement liés .

Un fusil confortable est un fusil qui vous va bien et inversement .

Merci
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Excuser moi, mais je vais insister sur l’entrainement post saison qui contribue à s’habituer aux armes que l’on utilise. Pour preuve, aujourd’hui je suis allé faire un tour aux palombes car fait exceptionnel, il y a pas mal d’oiseaux sur mon territoire suite au coup de froid. J’ai repris mon sporting que je n’avais pas sorti de puis fin aout. Apres quelques coups laborieux, je me suis senti très vite à l’aise avec lui. Je pense que le cerveau a des capacités de mémoire et d’adaptions que l’on soupçonne a peine. :roll:
Répondre