Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
"La chasse n'est pas un sport, mais une passion, et un bonheur. Comme toutes les passions, elle peut se partager, pas s'expliquer. Encore moins se justifier, se mettre en équations.
Pour faire aimer la chasse, si on le veut, une seule méthodee: entrainer le néophyte, lui montrer, le faire participer. Dire ne sert pas à grand chose.
Parceque le bonheur de faire partager une passion est immense. La chasse, comme la gastronomie, la musique,la littérature, est une culture. Une part de notre culture. Et si, par malheur, nous la perdions, cette perte serait irrémédiable.
Comme toutes les cultures, la chasse a inventé son langage, ses mots, ses expressions, qui ont investi avec aisance, le langage courant.
"faire défaut", "marcher sur les brisées", "buisson creux", "sonner la retraite", autant de formules de la vénerie. On en trouverait aussi, innombrables, issues de la chasse au petit gibier, de l'ancienne braconne, de la vie dans les plaines et les bois.
A la chasse on voit la nature, les herbes, les arbres, les étangs autrement. Mieux, je crois, puisqu'on est animé de cette intentionnalité dont Sartre avait fait le pivot de la phénoménologie. On ne regarde pas distraitement, même avec amitié; on regarde pour voir, pour trouver, pour comprendre.
Une haie est un univers, un roncier un mystère, un terrier une énigme: lapin, renard, blaireau? Mais une énigme que le chasseur sait lire. Que la chasse ait à faire avec les mouvements les plus instinctifs, les plus sombres aussi, de notre humaine condition, c'est l'évidence. L'éros, bien sur, à condition d'éviter la psychanalyse de supermarché qui fait du fusil le substitut du phallus. La mort, aussi, puisque la chasse est mortifère, dans un monde où l'on s'efforce frénétiquement mais en vain de nier cette mort, de la dissimuler, de ne mourir de rien, à tout le moins guérir.
Complice aussi du tremblement de l'aube et du crépuscule, de la majesté indescriptible du soir tombant sur l'étang, noyant les silhouettes, estompant les ombres mêmes, lorsque le dernier merle a chanté et que le bruissement des canards en vol nous fait frêmir.
S'il y a émotion, il y a aussi le bonheur tout simple, l'allégresse du départ, que sonnent si bien les trompes de la chasse à courre, la respiration coupée à l'arrêt du Setter ou de l'Epagneul dans un champ de betteraves, un perdreau ou un lièvre au bout du nez, la musique des beagles sur le pied d'un chevreuil, dans le bois.
L'union, la symbiose du chasseur et de son chien sont uniques, indicibles. Qui n'a pas connu celà n'a pas connu le bonheur de vivre.
Il y a enfin la gastronomie relayant la chasse, les délices d'une bécasse, d'une sarcelle, d'une brochette de grives. Et les souvenirs de leur chasse qu'élèvent les flagrances caressant nos papilles. La gourmandise, loin d'être un pêché, est sans doute l'une des preuves les plus subtiles, et les plus sûres, de notre humanité.
C'est une banalité, mais une banalité irréfutable, que d'affirmer: les chasseurs font plus pour la connaissance et la protection de la nature que quiconque. Et les inventeurs du remembrement, destructeurs de haies, de petites parcelles, ont fait disparaître bien plus de gibier que des générations de fusils.
Il n'en reste pas moins qu'en France, la chasse est et reste populaire, que les grandes battues de Sologne sont infiniment minoritaires, que les associations communales sont vivantes, heureuses, fraternelles. Et que le dimanche d'automne ou d'hiver, reste, pour bien des paysans, ou des citadins qui ont gardé des attaches paysannes, jour de bonheur.
Il ne convient pas, je crois, que les chasseurs essaient de convaincre ceux qui détestent la chasse. Que Brigitte Bardot et Dominique Voynet aillent ensemble prendre le thé, le dimanche après midi, pour nous vilipender à loisir.
Mais qu'on nous laisse chasser en paix." Jean Jacques BROCHIER
Je n'ai jamais rien lu d'aussi nul.
Même si toute ces émotions existent chez chaque chasseur, elles ne justifient en rien de TUER même un animal.
Je tue un animal, je le mange, si je ne le mange pas je ne le tue pas simplement.
Ensuite le plaisir de la Nature peut se faire avec un appareil photo, cela fonctionne aussi très bien.
Tant que je mangerais des animaux je m'estime en droit de les tuer moi même, au moins c'est ma propre responsabilité devant mère Nature.
Je n'ai aucunement besoin d'étaler les émotions du chasseur comme argument pour tuer l'animal.
Je tue l'animal pour le manger, c'est la meilleur façon de faire pour le manger point barre.
Le jour où l'on ne mangera plus d'animaux, j'utiliserais mes armes pour percer du carton, car je suis un passionné de tir et cela ne m'impose pas de tuer.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Vous chassez pour manger? C'est bien la première fois que j'entends un tel argument de la part d'un chasseur pour défendre son "loisir"....Et c'est certainement la dernière chose qui me viendrait à l'esprit pour expliquer pourquoi j'aime la chasse....
@JML19 wrote:Alors expliquez moi le plaisir du Pédophile, du Violeur, du Tortionnaire, du Psychopathe pour justifier le plaisir de la chasse !
Il y a des plaisirs même dans les plus grandes perversions, elles ne justifient en rien ces perversions.
Donc la chasse serait une perversion de plus seulement justifié par un plaisir égoïste ?
Je ne comprends pas la comparaison entre un chasseur, un tortionnaire, un violeur, etc...
Si pour vous, le plaisir de chasser se réduit à l'envie de "manger", c'est "grave"... Je trouve au contraire que le récit de Monsieur BROCHIER résume parfaitement le plaisir qu'on peut éprouver à chasser et qui est à mille lieux de votre justification. Un chasseur qui va à la chasse pour manger n'est pas un chasseur.
La chasse n'est pas un plaisir et ne l'a jamais été, elle constitue l'action de tuer pour se nourrir.
N'importe quoi, quelle honte de lire ça... C'est justement de telles inepties, qui plus est dites par des chasseurs qui nous causent tant de tort. Cela était vrai il y a 50 000 ans ou l'homme avait besoin de tuer soit même son gibier pour se nourir, ce n'est plus du tout un argument défendable aujourd'hui, au contaire, il donne du grain à moudre à ceux qui nous voient comme des "barbares" qui n'ont pas évolué...Je suis attéré de lire ce genre de choses venant d'un chasseur, aujourd'hui, en France...
La chasse n'est pas un plaisir et ne l'a jamais été, elle constitue l'action de tuer pour se nourrir.
N'importe quoi, quelle honte de lire ça... C'est justement de telles inepties, qui plus est dites par des chasseurs qui nous causent tant de tort. Cela était vrai il y a 50 000 ans ou l'homme avait besoin de tuer soit même son gibier pour se nourir, ce n'est plus du tout un argument défendable aujourd'hui, au contaire, il donne du grain à moudre à ceux qui nous voient comme des "barbares" qui n'ont pas évolué...Je suis attéré de lire ce genre de choses venant d'un chasseur, aujourd'hui, en France...
Si je devais interdire quelque chose ce n'est pas la chasse que j'interdirais, mais d'élever des animaux pour avoir de la bidoche à quatre pattes.
Considérer que certains animaux doivent être élevés pour servir de bidoche et que d'autre devraient vivre dans le plaisir Naturel, m'est intolérable.
Qu'ont fait brebis, agneau, poulet, canard, veau, vache, cochon, couvé... pour servir éternellement de bidoche à l'Humanité ?
Qu'elle est leur pêché mortel au regard de l'espèce humaine.
Ensuite si tu estimes que la Nature et la traque est un plaisir pour toi, munis toi d'un appareil photo ou alors il y a aussi le plaisir de tuer dans ce cas dis le, plutôt que de tourner autour du pot avec un texte ridicule sur le plaisir du chasseur !
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Effectivement on peut être heureux de manger du gibier, perso je suis content quand je tue, dépece, cuisine un de mes gibiers, c'est également un plaisir de partager ce repas avec d'autres personnes mais bon si j'avais que ça pour me nourrir et puis je serai las du gibier également
De nos jours nous sommes quand même loin de la chasse nourrissiere et puis on va pas s'engueuler, ça n'aidera pas one-shot
Bon il faut bien dire aussi que les femmes elles aiment des trucs bizarres que nous nous ne comprenons pas donc bon chacun son truc 8)
Moi aussi je m'insurge qu'es qui faut pas entendre
Ma femme chasse avec moi, participe aux battue et chasse le petit gibier. Et je le comprend très bien
Mais c'est vrai que des fois elle aime des truc bizarre u;1k
Pour la philosophie de la chasse je n'y vais que par plaisir, et par plaisir du tir particulièrement. Avec un tableau personnels de 4 à 7 chevreuil par ans 2-3 sangliers et une 10aine de pièce de petit gibier heureusement que je ne suis pas obligé de tout manger sinon je serais "beuille"...
Depuis c'est dernier centenaire la chasse permet juste de garder l'équilibre de l'écosystème qui a disparu en même temps que la disparition des grands prédateurs et l'arrivée de l'agriculture intensive. Et je vous assure il vaut mieux une bande de 20 chasseurs 6 mois dans l'année qu'une meute de 20 loup 365 jours par an. Parce que quand il n'y a plus de gibier le chasseur fait autre chose, le loup lui reste loup...
Et beaucoup de paysage sont, sans le savoir, façonné par la chasse. Et seul le chasseur fait des efforts bénévolement pour l'aménagement du territoire.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.