Renseignements

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Montefeltro

Message par Montefeltro »

Pouvez vous me dire la différence qu'il y a entre une carabine pour la chasse a l'affut et une carabine pour la chasse en battue ?.

Est ce le calibre ?

Que pensez vous du calibre 30-06 ?

je vous remercie

:x
leberlinois

Message par leberlinois »

Bonjour,

Pour les carabines ce sont parfois les mêmes, c'est surtout le système de visée et de réarmement qui est parfois fort different.

Pour l'affût ou l'approche, on tire généralement un gibier arrêté, un second, voir un troisième coup n'est pas toujours nécessaire, la majorité des carabines sont des carabines a verrous avec des canons " normaux" cad plus de 55-56 cm

Dans ce cas, une Lunette avec un grossissement x4 x6 ou variable, 3-9X40, 2,5-10X50 ou 3-12X56 est bien indiqué.

On trouve également des carabines a un coup, des Kipplauf, mais réservé à des chasseurs expérimentés.

Pour la battue, il faut tirer vite, viser vite, avec plusieurs coups en réserves et savoir les utiliser rapidement.

Les carabines de battues on des canons de 51 à 56 cm, l'encombrement jouant un rôle. Les express, semi automatiques sont légions, même si les carabines a réarmement linéaires sont de plus en plus fréquentes. Une express ou une semi automatique sont peu " pratique " a l'affût, mais ont peu Le faire.

Le système de visée à ici toute sont importance, type ouvert, point rouge, Lunette de battue 1-4X24, chacun devant trouver sont système qui lui va Le mieux, on tire généralement à une distance moyenne de 35-40 m, il n'y a donc aucun intérêt à utiliser des Lunette a fort grossissement.

Concernant, Le calibre 30-06, il est universel, cad qu'il permet de tirer loin, entre 150 et 250 m très facilement et possède aussi un bon pouvoir d'arrêt, à condition d'utiliser des balles lourdes, pour des animaux tirer en battue.

Par exemple, un calibre 6,5x57 est un tres bon calibre d'affût, il est moins indiqué en battue, sauf si uniquement pour le chevreuil.

Le 9,3X74R n'est pas le meilleur calibre d'affût, mais excelle en battue
homiken

Message par homiken »

Tout est parfaitement résumé...tout est question de maniabilité, confort et rapidité de tir pour la battue.

On peut parfaitement utiliser le même calibre pour les 2 modes de chasse, je pense aux traditionnels 270,7x64,8x57,308,30-06,300,9.3x62,etc...
Montefeltro

Message par Montefeltro »

Je pensé prendre une carabine Speedline est le bon choix ?
leberlinois

@Montefeltro wrote:Je pensé prendre une carabine Speedline est le bon choix ?

C'est pas mal, mais tres typée battue, elle est d'ailleurs construite pour cela, frein de bouche, bande de battue, re chambrage d'une nouvelle cartouche par simple pression du pouce sur cette " pedale" qui donne cette rapidité de tir...

Pas certain qu'à l'affût ce système soit efficient...
leberlinois

@homiken wrote:Tout est parfaitement résumé...tout est question de maniabilité, confort et rapidité de tir pour la battue.

On peut parfaitement utiliser le même calibre pour les 2 modes de chasse, je pense aux traditionnels 270,7x64,8x57,308,30-06,300,9.3x62,etc...

Pour la battue,tout ce qui est supérieur à 7 mm, donc min .270win en règle générale jusqu'à 9,3X62 et 9,3X74R, et même 375HH si cela fait plaisir, mais pas nécessaire en Gaule...

Donc entre 7 et 9,3, le 30-06, comme le 308win et le 300 WM ont tous un diamètre de balle de 7,83mm à fond de rayure.

On peut dire que le .30, c'est le diamètre proche du milieu...

7,83 est tres proche de 8,15

( 7 + 9,3 ) /2 = 8,15

Le vrai calibre du milieu pour moi est le 8X57 JRS pour les armes basculantes et le 8X57 IS pour les armes a verrous, tout deux sont en réalité des 8,22 mm a fond de rayures. Mais ici seul le 8X57IS tirera tres bien son épingle du jeu en battue et à l'affût.
Répondre