Quel lunette choisir pour une Browning Xbolt 308 ???

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Pour ton Éclipse...

1. Hawke Frontier 2,5-15X50, mais c'est min 600 € sur le net, avantage zoom 6, pas de tourelle balistique, un reticule type mil dot, mais tres sommaire..

2. Burris Long Range 3-12X56, tres bon produit, 575€, avantage, une vrai tourelle balistique, une vrai Lunette de chasse.

3. Hawke Endurance 3-12X56, plus simple, un produit en adéquation avec une Browning Abolt, pas une Xbolt...



Bien que j'aime ces deux marques, mon choix ira vers une Burris comme Oleron, pour sa tourelle balistique, qui n'a pas de concurence à ce niveau de prix en type chasse.
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Je reviens sur ce sujet .

La Burris Long Range ...avec de vrais tourelles balistique ...c'est pas interdit à la chasse :?:

Les corrections sont bien inscrites en clair :|
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

@titou 66 wrote:Je reviens sur ce sujet .

La Burris Long Range ...avec de vrais tourelles balistique ...c'est pas interdit à la chasse :?:

Les corrections sont bien inscrites en clair :|

La tourelle balistique n'est pas interdite, la graduation se fait par tranche progressive et c'est une estimation en fonction d'un groupe de calibre, donc à mon avis c'est ok
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Je ne comprends pas bien ton raisonnement , MAO / METRES / action du tireur .

Quand tu as un cran de mire (en mètres) monté sur curseur , ci ce dernier est gradué à 300 m et plus c'est bien interdit à la chasse et tu doit le neutraliser .

Les lunettes genre Redfield Battlezone avec les tourelles graduées sont prohibées à la chasse .Par contre un Mil Dot sans inscriptions est autorisé .
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Pour moi titou à raison, se genre de tourelle est interdite à la chasse:



"Le texte de loi de l’arrêté ministériel du 1er août 1986 dit : sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles, l’emploi de toute arme munie d’un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de tir pour des distances supérieures à 300 m."



http://www.hunting-performance.fr/blogs ... s-de-300-m



Je vois pas pourquoi on obligerait un gars qui a mosin avec hausse à 1000m à la bloqué à 300m et on laisserais faire un gars qui a une lunette avec une tourelle ou il est marqué 100, 200, 300, 400, 500...

Niko
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Sur les tourelles Zeiss AVS c'est gradué jusque 300m, après la graduation AVS c'est un autocollant que l'on colle sur la tourelle en fonction du canon et rien n'empêche de découper au delà de 300 m avant de coller pour être dans la légalité.



Sur les tourelles Burris, Oleron peut nous dire si on peut " masquer" pu enlevé ce qui est au delà de 300m
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Notre chère législation à la fois précise et libre de bon nombre d'interprétation. Avec des versions obsolète au vue des modifications récentes et pas toujours connue par les agents verbalisateur. Et en l'occurrence il suffit à priori de supprimer les valeurs supérieure à 300m.

Mais par contre il n'est pas interdit d'avoir de scotché sur sa crossse un abaque avec la distance, la hauteur de correction, le nombre de clics, ...

Niko
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

je me suis toujours posé la question de la légalité du truc, en regardant notamment les tourelles balistiques comme celles proposées en options par swaro :

http://fr.swarovskioptik.com/chasse/btf ... x-p5265637

Rien n'empeche de régler une position à 100/200/400m

certes les mètres sont pas marqués dessus mais si je lis bien le texte de loi ca me parait moyenemant légal non ?

Ca ressemble fortement aux lois du style t'as le droit de l'acheter mais pas de t'en servir :D
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

t,1;op Tu as le droit de l'acheter pour le tir ....pas pour la chasse ;bad/:

Les télémètres donnent une distance , à toi de calculer le nombre de clics .Un abaque ne fait pas partie du système de visée , c'est des calculs que tu as fait et que tu as sur toi.

La loi n'interdit pas de tirer un gibier au delà de 300 m mais d'avoir des graduations repérées et marquées permettent le tir au delà de 300 m genre le réticule hawke 308 décrit par oleron .
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Le réticule Mil Dot est autorisé , bien sur mais pas avec les graduations repérées /marquées comme sur celui que tu nous montre .

Avec une tourelle en MOA et ton tel , tu fais des calculs , ce n'est pas un réglage direct fait avec et à partir de l'optique .
Répondre