Utilité d'une lunette avec réglage parallaxe en montagne

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Chris66
Messages : 25
Inscription : 16 févr. 2017 01:21

Message par Chris66 »

Bonsoir,



Certaines lunettes proposent le réglage de la parallaxe comme les Hawke Endurance SF, frontier SF ou Sidewinder.



Est-ce vraiment utile pour des chasses en montagne (vallées très escarpées avec pâturages et forêts) ou est-ce qu'avec un busc pour avoir toujours l’œil bien en face de l'optique c'est inutile ?



Certaines de ces lunettes de tir sont-elles interdites à la chasse ?



Qu'en pensez-vous ?
Chris66
Messages : 25
Inscription : 16 févr. 2017 01:21

Message par Chris66 »

Merci pour ces réponses,vraiment bien ce forum...

J'ai un budget d'environ 500 euros. Peut être avec une rallonge si ça me permet d'avoir quelque chose de bien mieux pour pas beaucoup plus.



Initialement et suite à vos conseils je comptais m'orienter vers la Hawke endurance 30 en 3-12x56.

J'ai hésité avec la burris X four mais celle ci est bien plus chère pour un faible gain de luminosité/temps de chasse (selon certains) et sans permettre le réglage de la parallaxe...

Pour un prix équivalent une frontier semble beaucoup plus intéressante. Est-ce qu'on perd beaucoup de champ de vision entre un diamètre 50 et 56 ?
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



@Chris66 wrote: Est-ce qu'on perd beaucoup de champ de vision entre un diamètre 50 et 56 ?



A qualité et formule optique égale on perd juste en luminosité entre une lunette pourvue d'un objectif de 56mm et une autre de 50mm.



Le champ de vision dépend de la formule optique et du savoir faire de l'opticien.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3396
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Il y a un rapport entre grosseur de l'objectif et le grossissement de la lunette.



Ce rapport détermine la quantité de lumière reçue.



Plus le grossissement est important et moins il y a de lumière reçue, il faut donc augmenter la taille de l'objectif.



Il y a aussi bien sur la qualité de la lentille, plus elle est grande et plus elle est difficile à obtenir sans déformation sur les bords.



En résumé plus tu as un grossissement important, plus il te faut un objectif important pour avoir une quantité de lumière suffisante.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

sans oublier qu'une 3-9x40 de qualité sera plus lumineuse qu'une 3-9x56 au rabais



il n'y a donc qu'à l'intérieur d'une même série que l'on peut être sûr,

genre le même modèle avec deux objectifs différents, sinon, il faut les essayer
Chris66
Messages : 25
Inscription : 16 févr. 2017 01:21

Message par Chris66 »

Merci pour vos réponses concernant la largueur de champs.



Si vous deviez choisir entre la Hawke frontier (21 couches de traitement optique) 2,5-15 50 et correction parallaxe et la Burris X four 3-12x56 avec tourelle balistique, laquelle choisiriez-vous ?



La tourelle balistique de la Burris (jusqu'à 500 mètres) ne la rend pas illégale pour la chasse en France ?



L'achat d'une optique est un investissement important et j'aimerais ne pas me planter, d'où toutes ces questions... :wink:
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

je ne vois pas bien comment la tourelle pourrait être graduée jusqu'à 500m vu qu'on ne sais pas à l'avance sur quel calibre elle va être montée ???
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

suffit alors de choisir un tambour qui ne servira pas et de lui redonner un virginité en ponçant les marquages.
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Je n'ai pas vérifié à la lunette près mais chez Hawke il y a des lunettes spécifiques pour certains calibre .

Expl 22 sub , 17 HRM et 308 w



CHIS66 a peut être du 308 :?:



D'autres marques ont des tourelles balistique que l'on achète en plus suivant le calibre que l'on tire .

Je ne crois pas me tromper en disent que les tourelles balistique sont interdites à la chasse .



Là ou les personnes se trompent c'est :{ tir interdit à plus de 300 m.}

ça c'est faut tu tires à la distance que tu veux mais une visée ouverte qui se règle au delà des 300 mètres ca c'est aussi interdit . :oops:

C'est pourquoi , si tu as une arme de guerre en calibre civil tu dois faire rectifier ou transformer ou souder ton curseur de hausse pour ne pas pouvoir l'utiliser au delà des 300 m
Chris66
Messages : 25
Inscription : 16 févr. 2017 01:21

Message par Chris66 »

Oui c'est ça, il y a plusieurs tambours à adapter sur la lunette selon la munition. Dommage que les graduations ne s'arrêtent pas à 300m... Parce que de là à aller les gratter et placer du scotch pour être dans la légalité, je suis pas trop sûr...



En continuant de farfouiller sur le net je viens de trouver les tables balistiques de certaines munitions Winchester notamment en 30-06 (qui est le calibre de la carabine que je m'apprête à acheter). Du coup je m'interroge sur la nécessité d'une tourelle sachant qu'on peut relativement savoir de combien il faut compenser en fonction du calibre, de la balle et de la distance.



Par ailleurs, j'ai l'impression que la Frontier a une largeur de champ à 100 m supérieure à celle de la Burris. 14 m pour un grossissement de 2,5 avec la Hawke et 10,3 pour un grossissement de 3 avec la Burris.



Concernant le poids et l'encombrement, elles ont l'air à peu près équivalentes : entre 35 et 36 cm pour un poids de 630 ou 663 grammes.



Grâce à tout ça je penses être de plus en sûr de ce que je vais négocier avec mon armurier...

Hawke semble être un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. 8)
Répondre