point d'étape sur l'éducation de mon épagneul adopté

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
psykebo

Message par psykebo »

bonjour,

comme je l'avais dit lors de ma présentation, je vais reprendre la chasse la saison prochaine. en avril 2016 j'ai adopté un EB en fourrière qui s'appelle Lucky et qui a "environ" 18 mois maintenant.

la première année, nous avons appris à nous connaître et depuis quelques mois, je travaille avec lui les points importants tels que la marche en laisse, le rappel, etc...

j'effectue en moyenne deux séances par semaine hors de la maison pour travailler le rappel, et je profite aussi d'un jardin assez grand.

la marche en laisse et le rappel sont compliqués pour Lucky et moi. j'ai commencé à lâcher Lucky depuis quelques semaines dans des terrains à la fois éloignés de toute voie de circulation et au biotope ouvert mais avec des haies pour avoir des limites naturelles. il va très loin et m'écoute peu. j'ai échangé avec des dresseurs pro et amateurs d'une association et ils ont le même diagnostic auquel j'adhère : Lucky quand je le lâche se défoule, épris de liberté, ce qui est normal. je le laisse faire 10 minutes pour qu'il évacue son surplus d'énergie. mais ensuite, il continue à être loin de moi et jamais je ne le sens sous ma main. quand je dis loin, c'est 500 mètres environ. donc je comprends qu'il se promène et chasse pour lui et qu'il n'a pas compris le but ou l'intér^t de chasser avec moi ou pour moi.

et c'est là que les conseils se font très rares et que les avis divergent sur ce que je devrais faire ou sur ce que je ne fais pas ien peut être ?

j'aimerai en échanger avec vous les amis Wink
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Le premier point qu’il faut comprendre pour éviter tout déboire c’est qu’un jeune chien ne peut rester concentré plus de 5min, donc il vaut mieux faire 5 séances de 5min par semaines plutôt qu’une seule de 30min.

Deuxième point le rappel. Pour moi il doit être parfaitement assimilé avant d’attaquer tout travail pratique sur le terrain. Si ce n’est pas le cas, le rappel se travail a la longe en laissant le chien s’éloigner un peu plus a chaque rappel réussi. Très important, il ne faut jamais s’approcher d’un chien qui ne revient pas ou mal, il faut au contraire reculer.

Apres voici comment je me comporterais avec ton chien suivant ce que tu viens de me décrire. Le mieux serait de le voir tourner, mais là…. Donc tu lâche ton chien toujours perpendiculairement au vent pour qu’il fasse des lacets sous le vent.Toi tu progresse face au vent. Au début, je dirais vers 50m tu le rappel et normalement si le deuxième point est maîtrisé le chien doit tourner au coup de siffler. Au lieu de le faire revenir au pied, tu le dirige du bras dans le sens ou tu désire qu’il aille (toujours perpendiculaire au vent), le but de cet exercice est de canaliser cette fougue et de l’emmener a faire des petits lacets. Si tout se passe bien, tu le laisse s’éloigner progressivement.

Par contre, je ne suis pas pour le moment de détente de 10min, cela apprend au chien à faire ce qu’il a envie et c’est totalement contre-productif.
psykebo

Message par psykebo »

merci Alex, c'est très instructif. je vais essayer en suivant tes conseils
Répondre