Tikka T3 vs Browning X-BOLT

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Dionysos_06
Messages : 36
Inscription : 14 janv. 2014 13:05

Message par Dionysos_06 »

Bonjour a tous,



Je projette de m'acheter une carabine spécialement dédié a la chasse au cerf a l'approche en montagne. Les tirs vont de 100 a 300m et plus... :roll: Je projette aussi d'y monter une lunette Nikon Monarch 2.5-10x56 avec télémétré intégré.



Pour cela deux carabines ont retenue mon attention :



-La X-Bolt SF en 300 wm qui a l'avantage d'avoir un canon de 66 cm ce qui exploite pleinement ce calibre.

-La Tikka T-3 canon de 62 cm en 300wm qui a plus de finitions esthétiques et me semble plus aboutit.



Je n'arrive pas a me décider sachant que la x-bolt est a 800 euro et la tikka un plus chère aux alentours de 1200 euro.



Quelqu'un possède t'il une de ces carabines et pourrais me conseiller ?
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Je peu me tromper , mais regarde la législation sur les lunettes pour le tir DE CHASSE .

Je crois que tu vas devoir revoir ta copie pour le télémètre intégré .

4 cm de canon , à mon avis = négligeable mais de l'encombrement en moins .
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Hop , j'ai presque faut .

Article 7

Modifié par Arrêté du 11 juillet 2016 - art. 2



En application de l'article L. 424-4 du code de l'environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles les moyens d'assistance électronique suivants :

-les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens ;

-les appareils de repérage des rapaces de chasse au vol ;

-les viseurs à point rouge, sans convertisseur ou amplificateur d'image, et sans rayon laser ;

-pour la chasse de la bécasse des bois, les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l'arrêt ;

-les colliers de dressage de chiens ;

-les casques atténuant le bruit des détonations ;

-les lunettes à réticule lumineux fixées sur les armes à feu ;

-les télémètres, qui peuvent être intégrés dans les lunettes de visée fixées sur les armes à feu à la condition que ces dernières ne soient pas équipées d'un système de correction automatique de la visée ;

-les appareils monoculaires ou binoculaires à intensification ou amplification de lumière, à l'exclusion des appareils qui peuvent être mis en oeuvre sans l'aide des mains ;

-les dispositifs permettant de capter les sons dans l'environnement des huttes de chasse, dits veilleurs de nuit ;

-pour la chasse collective au grand gibier et pour la destruction du sanglier lorsque cette espèce est classée nuisible en application de l'article L. 427-8 du code de l'environnement, l'emploi d'émetteurs ou de récepteurs radiophoniques ou radiotéléphoniques
Dionysos_06
Messages : 36
Inscription : 14 janv. 2014 13:05

Message par Dionysos_06 »

Effectivement la Législation a changé en 2015, mais je trouve que l'information n'a pas été assez relayer!

La Nikon Monarch n'ayant pas un système de correction de visée intégré est donc parfaitement légale aujourd'hui :)
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

J'ai un copain qui a hésité entre les deux, il a pris la Tikka T3 qu'il a trouvé mieux finie et la culasse plus fluide que sur la Browning.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



J'ai les deux carabines pour gaucher la Browning X-Bolt Hunter gaucher et la Tikka T3 lite Gaucher.



La Browning est en 300 WM et la Tikka T3 en 243 Win.



Pour moi la Tikka T3 est mieux finie au niveau de la culasse.



Mais de toute façon les deux sont d'excellentes carabines.







Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Les deux sont excellentes, mais j'aime pas trop le look Xbolt(je lui préférais la Abolt); donc pour moi : Tikka.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

j'ai un doute sur la fiabilité de l'électronique de chez Nikon.

leurs modèles L700 sont arrêtés.
Répondre