Bonjour,
je passe le permis dans 2 mois. je pense surtout chasser en bois et plaine avec mon chien (d’arrêt) et la question du fusil se pose. j'ai parcouru tous les posts sur le sujet et je n'ai pas su lequel déterrer pour poser mes questions du coup j'en crée un nouveau.
Profitant d'une sortie précoce de chez un prestataire à Grenoble, je me suis arrête chez teritoir, un armurier qu'on vois depuis l'autoroute. Très (très très très) bon accueil, 2 heures passées hyper vite, une dizaine de fusil dans les mains, et finalement un test en simulateur avec l'un d'entre eux. Un superposé italien (breveta ? pas beretta, c'est sur) en 12/71, canons de 71, crosse demi-pistolet, bascule acier. Le fusil est pas mal, pas cher, il monte bien à l'épaule, j'ai passé 20 minutes au simulateur avec, sans ressentir de poids particulier ou d'inconfort. Seul point noir (découvert à la fin) le chokage en full/double-full qui ne correspond pas du tout au type de chasse que j'envisage. J'ai l'impression que c'est un fusil à canard vieux d'avant les cartouches acier qui cherche une nouvelle vie. L'armurier m'a dit qu'on pouvait l'aléser et/ou le raccourcir pour travailler le chokage...
Plus globalement, après pas mal de lecture sur ce forum et de réflexion, je pense que mes 3 critères sont :
- crosse demi-pistolet ou anglaise (j'ai des "petits" doigts et je suis mal à l'aise avec tous les fusils a crosse pistolet que j'ai essayé...)
- éprouvé acier (ya pas mal d'eau autour de chez moi entre le Rhone, la Saone et les Dombes, ce serait dommaage de devoir refuser des invitations
)
- chokage raisonnable (1/4-3/4 ou 1/2-full) ou interchangeable pour garder de la polyvalence
Après sur le calibre (12 ou 16), les détentes (mono ou double) et le type de fusil (super ou juxta) je suis open... Pour le budget, je suis entre 800 et 1000€. Si vous pensez a une perle rare qui regroupe mes critères, je suis preneur de vos retours.
Et je me rends compte que j'ai écris un roman
... comme quoi ce sujet prends vraiment la tête.
Si vous avez eu le courage de me lire, merci !