Avis sako hammerhead 220gr 30-06

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chris66

Message par Chris66 »

Bonjour

Est-ce que certains utilisent cette munition en battue ?

Pourriez-vous partager vos expériences svp (pouvoir d'arrêt, expansion, dégâts sur venaison des chevreuils etc...) ?

Merci.
infovert

Message par infovert »

ça fait lourd pour un canon "normal"

peut être que peu de monde chasse avec car peu de canons arrivent à les stabiliser

je tire des 220gr SPRN mais dans un canon avec un pas en 8 ou 9 pouces.
sdi

Message par sdi »

Et puis elles expansent peu dans les petits animaux :!:
Chris66

Message par Chris66 »

il me semble avoir lu plusieurs fois sur ce forum qu'il valait mieux pour les battues des balles lentes et lourdes (plus c'est lourd plus c'est bon). Les 220 gr seraient donc trop lourdes pour avoir une précision correcte en battue ?

Sdi : elles n'expansent pas bien dans les chevreuils ? pourtant il est écrit dans le descriptif de ces munitions qu'elles ont en plus d'un noyau soudé une pointe tendre... Je ne comprends pas bien pourquoi elles n'expanseraient pas bien. C'est à cause du fait qu'elle sont lentes ? (V0= 735m/s V100= 665 m/s) ?

Merci de vos réponses et de continuer à apporter vos témoignages et expériences.
Hland40

Message par Hland40 »

Comme a dit infovert vois si ton arme peut les digerer (pas du canon) sinon pas la peine.

Par contre si tu veux tirer du lourd un changement de calibre ne serait pas la solution ? du 9.3x62 ou autres...
infovert

Message par infovert »

c'est la longueur de la balle qui fait qu'elle va être, ou non, stabilisée par ton canon.

le pas de rayure classique doit être un peu trop long pour la 220gr.

je tire des 220gr RN, donc les plus courtes des 220gr, dans un canon avec un pas de 8 pouces au tour.

ensuite pour l'expansion, mis à part les essais pratiques, nul ne peut savoir ...
Bip-bip

Message par Bip-bip »

@Chris66 wrote:il me semble avoir lu plusieurs fois sur ce forum qu'il valait mieux pour les battues des balles lentes et lourdes (plus c'est lourd plus c'est bon). Les 220 gr seraient donc trop lourdes pour avoir une précision correcte en battue ?

Sdi : elles n'expansent pas bien dans les chevreuils ? pourtant il est écrit dans le descriptif de ces munitions qu'elles ont en plus d'un noyau soudé une pointe tendre... Je ne comprends pas bien pourquoi elles n'expanseraient pas bien. C'est à cause du fait qu'elle sont lentes ? (V0= 735m/s V100= 665 m/s) ?

Merci de vos réponses et de continuer à apporter vos témoignages et expériences.

Ce qui compte pour avoir une bonne expansion c'est que l'ogive est la bonne vitesse À L'IMPACT et donc en battue il faut une ogive qui est la bonne vitesse entre 10 et 50 mètres et donc quasiment à pleine vitesse, du coup il vaut mieux qu'elle parte pas trop vite... par contre si tu chercher une balle efficace à 200 ou 300 mètres à l'approche en montagne la même ogive devras partir plus vite pour être à la vitesse idéale d'expansion à 300 mètres...

Si on comprend bien que une ogive prévu pour être efficaces à 50 mètres auras perdu de son efficacité a 300 mètres on imagine pas forcément l'inverse ... et pourtant... Une ogive prévu pour être efficace à 300 mètres le sera pas forcément à 50 mètres... en effet la vitesse excessive à l'impact peu la faire éclater "en surface" et avoir très peu de pénétration,

Elle n'est pas dans la bonne vitesse pour bien expansée et elle ce brise en petit fragments qui pénètre peu et ce dispersé

donc pour tiré relativement près avec dès 'chargement très rapide il faut une ogive prévu pour être costaud à l'impact... avec une chemise épaisse ou une structure type nosler partition qui reste intact même dans le dur
infovert

Message par infovert »

tu ne devrais pas réfléchir en mètres mais en mètres par seconde.

car la même balle peut être tirée dans différents calibres,

par exemple une .308" :

30-378, 300WM, 30.06, 308W, 30-30W, 300BLK

et donc ce n'est pas la distance qui compte mais la vitesse à laquelle elle arrive à cette distance, la balle.
vieux gamin

Message par vieux gamin »

et pour les extrêmes 30-30 , 30R , 300 Wby et 300 Rum.

en 300 Rum je tire de la 11,7 grammes en GPA.
infovert

Message par infovert »

si le 30-378 est bien fait à partir de l'étui Weatherby,

c'est lui le plus pire avec un volume de chambre de 8,9cm3 contre 7,3cm3 pour le 300RUM.

pour mon nouveau .30, ce qui est marrant c'est ma limite de distance qui est le passage supersonique/subsonique.

avec à peine plus de 340m/s à l'impact, j'aimerais bien trouver des Barnes en 100gr pour être sûr que ça expanse.
Répondre