Besoin de votre avis pour un nouveau fusil.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Dkcaouette
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2016 09:16

Message par Dkcaouette »

Bonjour à tous,



Voilà depuis quelques temps, il me vient à l'idée de changer de fusil.

Je possède un vieux Fair premier en 12/76 Choke inter, non eprouvé acier, bascule acier avec éjecteur, le soucis c'est qu'après une saison, ce fusil ne me va pas, je m'explique : beaucoup trop lourd, il commence à faire des sienne, les masselottes ne fonctionne pas toujours et donc je suis obligé de sélection mon deuxième coups manuellement, et en plus à l'épaulée je galère à le faire tombé correctement.



Je suis donc allée voir l'armurier du coin pour prendre en main quelques fusils pour me faire une idées​ et je lui ai donc demandé ce qu'il avait à me proposer.



Deux fusils on donc retenu mon attention,



Un Bettinsoli extra Lite 12/76 CI canon de 71cm éprouvé acier bascule ergal 2,7kg la bascule est renforcé au niveau des percuteurs

(Je pense que si je le prend je garderais mon fair pour les coups ou je dois tirer un sceau de cartouches)



Un Verney Carron sagittaire Polinox classic 12/76 CI double détente avec première à double action bascule acier 3kg (celui avec les canon de 68cm et fourni avec des Choke interne, long de 3cm et extra long de 5cm, si je prend celui si je vend le Fair)



Il m'as aussi proposer le fusil pas cher, un country 12/76 CI canon 71cm bascule ergal éprouvé acier



Le premier est neuf à 1150€

Le second est d'occase mais très peu servi (quasi neuf) à 1200€

Le Troisième à 600€ neuf

Après avoir essayé les deux, il tombe parfaitement lorsque j'épaule, le Bettinsoli tombe vraiment bien du à son poids plume, après niveau esthétique je suis pas super fan des gravure surchargé du Bettinsoli, mais sa ne me répugne pas non plus.



Pour ma chasse, rien de fixe, je fait aussi bien du sous bois que de la plaine ou de l'affût au pigeons/canard, je chasse à peu près tout petit gibier à plume celon mes envies

Il m'arrive de faire des sortie ou je marche beaucoup, c'est pour cela que le poids du vieux Fair ne me plaît pas, la chasse doit rester un plaisir et rentrer avec une énorme barre dans le dos non merci.

Il m'arrive de faire des sortie ou je tire pas mal mais jamais dans l'excès sur une saison je dois être dans la moyenne niveau cartouche vidé



Du coup je voulais avoir vos avis sur ces fusils et vos conseil afin de me décider sur mon choix.



Je vous remercie par avance en attendant vos messages avec impatience.
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Pour ma part, je suis piqué VC, non pas à cause de leur qualité ou de leur beauté, mais je n'ai pas trouvé en superposé meilleure couche pour tiré les palombes.



Pour affiner un tir pausé j’adore le petit v taillé sur la bascule , que je n'ai pas trouvé sur mes autres superposé que j'ai eu. Pour palier à ce manque, j'ai fais poser un guidon intermédiaire, sur mon Franchi que je n'ai plus, ou sur le falcor que j'ai encore, mais je n'arrive pas à la précision du v de chez VC. C'est la première fois que j'arrive à tirer aussi bien avec ce superposé qu'avec les automatiques que j'ai eu.



Concernant le poids, bascule alliage ou acier, gros dilemme également.



Pour ma part, la solidité de l'ergal ne m'inquiète pas, mais voilà, avec des pétoires de 2,7 kg, si tu veut t'amuser à tirer une magnum, disons que tu la sent bien dans la joue et l'épaule, c'est même ridicule de chambrer en 76 des fusils de ce poids.



La bascule acier passe mieux, mais c'est plus lourd. Enfin moi, ça fais quelques mois que je me pose la question de changer mon VC Aquillon ergal pour un acier, ça m'embête pour plusieurs raison, et aujourd'hui, ma décision est prise, je garde mon ergal et je m'achète un VC spécial migration de 3,250 kg, et je prendrais celui que j'ai envie.



Je n'ai pas réussi à trouver le bon compromis, par rapport au poids, à la portée, au recul, si on marche beaucoup ou pas...........car d'après moi, il n'existe pas.
Dkcaouette
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2016 09:16

Message par Dkcaouette »

Bonjour et merci de ta réponse,



Il est vrai qu'aujourd'hui je pense que l'ergal n'est plus ce qu'il était question solidité, après je penche plus pour le VC pour le moment, surtout pour sa polyvalence notamment grâce au Choke rallonge qui me permettrait​ de modifier la longueur du canon en fonction des différentes chasse que je pratique, de plus il tombe pas mal pour moi après je suis quand-même​ venu ici pour avoir plusieurs avis et ne pas partir sur un coup de tête et le regretter ensuite je ne vous demande pas de choisir à ma place mais bel et bien de me donner vos avis et conseils afin de faire mon choix avec plusieurs appui et pour cela je vous remercie encore de votre réponse.
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

rassure toi, je ne choisis pas à taplace, je te donne juste ma préférence. En même temps, je n'aime pas le polinox avec tous ces choques et canules, il te faut une valise pour partir à la chasse :D



C'est pour cela que je préfère l'aquillon, canon de 70, 2 choques dans le canon, un dans la poche et roule.
Dkcaouette
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2016 09:16

Message par Dkcaouette »

Oui c'est vrai mais dans ma situation je ne pense pas que ce soit un vrai problème, et puis vu le prix du Polinox neuf la je gagne presque 600€ pour un fusil qui a du tirer 10 coup grand max et qui appartenait à la femme d'un armurier donc bon entretien et pris en main il est intacte
remibarm
Messages : 37
Inscription : 24 mars 2015 08:43

Message par remibarm »

bonjour

concernant le VC rien à redire sur la qualité de fabrication par contre avec des chokes interchangeables d'une longueur misérable de 3 ou 5 cm.....très peu pour moi
Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

Bonjour

Perso je possède et chasse très régulièrement avec un VC sagit. Polinox acheté en 2008.

Je fais toutes mes sorties au petit gibier ainsi que au chevreuil quand je ne peux tirer à balle.

Donc depuis 9 ans, pas de problème aucune réparation, la crosse est huilée et c'est très bien comme ça.

Je l'ai emmené 3 fois au petit gibier au Sénégal ou le nombres de cartouches/jours est impressionnant, la aussi pas de PB

La double détente est réellement super, j'apprécie particulièrement quoique je m'en sert rarement !!!

Le bronzage est de bonne qualité.

Voila ce n'est pas une publicité mais ce fusil me va parfaitement.....et je sais qu'il existe beaucoup de détracteurs de la marque.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,perso je ferais faire un devis pour réparer le FAIR,un verrou et 2 tourillons et le fusil est tout neuf,environ 300e et il repartira pour longtemps.
Dkcaouette
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2016 09:16

Message par Dkcaouette »

Merci à tous pour vos réponses, j'ai arrêté ma décision sur le VC car j'ai eu un gros coup de coeur en le voyant, ensuite il remplissait tout mes critères.



Pour Goonif, le soucis c'est que le fair il y avait aussi le problème qu'il tombait pas bien du moins j'avais du mal à tombée droit rapidement, il était pas éprouvé acier alors que je chasse pas mal en bordure de rivière, et le poids... Comme je l'ai dit, fin de journée j'avais vraiment mal au dos à le porter. Et puis visuellement je le trouvais pas top.



Pour remibarm que veut tu dire par longueur misérable ?
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Un choque de 3 cm de long et trop court pour être efficace , d’où sa réflexion. Mais tu as mal expliqué la chose. C'est la longueur du choque intérieur + 3 cm ou 5 cm en extérieur, ce qui donne des choques bien plus long. Tu n'as pas de soucis à te faire à ce niveau.
Répondre