Quelle balles en 9.3x74r

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Mich_Picard
Messages : 121
Inscription : 06 août 2011 17:40

Message par Mich_Picard »

Bonjour.

Voilà je voulais votre avis...

Je viens d'acquérir un express en 9.3x74r pour la saison prochaine, et je me questionne sur le choix des balles à utiliser avec...

Je chasse essentiellement du sanglier, parfois du chevreuil et plus rarement du cerf, en battue bien entendu...

Plusieurs chasseurs m'ont conseillé la Norma Oryx, en m'expliquant que les dégâts sur chevreuil étaient plus mesurés avec ce type de munition.

Qu'en pensez vous ?

Existe-t-il des munitions équivalentes à la norma oryx ?

Par avance merci de partager vos conseils et vos expériences, et par avance merci d'éviter les débats du genre... Quoi... Tirer du chevreuil à la 9.3... Quelle hérésie etc... :evil:
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Pour un express, la balle qui a servie au réglage de la convergence, à moins que tu n'envisage un nouveau réglage de la convergence avec la nouvelle balle.



Le mien est réglé avec la norma alaska, j'ai essayé deux autres marques, SB et je ne me rappelle plus le nom de l'autre, et bien il faudrait bien ré-régler à chaque fois.



Par contre, je me pose bien la question, et j'en ferai l'essai, en restant chez norma, si on peut changer de type de balle, à voir :?:
Mich_Picard
Messages : 121
Inscription : 06 août 2011 17:40

Message par Mich_Picard »

Mon armurier a répondu à cette question, mon express est réglé avec de la norma alaska, si je reste chez norma, avec le même grammage de balle là convergence ne changera pas. Mais quand je vois le prix de la norma oryx... Je me dis qu s'il existe un équivalent ça vaut peut être le coup de régler la convergence avec une autre balle. Mais je veux que ce soit aussi performant que la oryx, notamment sur chevreuil
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Je suppose que c'est un Verney-Carron ton express, vu qu'il est réglé à la norma alaska??



Quel modèle si ce n'est pas indiscret??
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Regarde se que donne la convergence de ton express avec la Geco Plus, c'est l'équivalent "low-cost " de là oryx.

La convergence dépend de plein de chose et une ballle de même poids, de même marque, peut donné dès écart énorme alors qu'une légère et une lourde de marque différente tape au même endroit. Une seul solution des essais.

Mon express est réglé avec des ks 16g à 50m 6cm, alors que les geco tm 16g se touche et les solognac spce de 18,5g se touche au même endroit que les tm.

Niko
Mich_Picard
Messages : 121
Inscription : 06 août 2011 17:40

Message par Mich_Picard »

Oui c'est un sagittaire XS.

Donc il faut que je reparte en armurerie essayer de la geko plus ...

Pour les demi-blindée RWS j'ai lu sur le forum qu'elles engendraient des gros dégâts sur chevreuil :(
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

balle avec le plomb coulé dans la chemise pour la RWS

et balles avec le plomb soudé à la chemise pour la Norma.



Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

Je tire avec mon express de la munition Oryx en 8.57 JRS, je trouve cette munition excellente sur du sanglier. Après qqs déboires sur du chevreuil, animal très abimé, je suis passé après réglage a de la Gecco plus. La munition est moins onéreuse quoique je ne tire que deux boites par an, et j'ai eu la chance de tirer trois chevreuils avec : c'est moins destructeur.

J'ai fait la meme expérience avec ma 98K en 7.64.

Les tirs étaient a qq chose prêt a la mm distance soit 70 m environ.

Est ce hasard, car j'aimais bien le principe du noyau soudé de l'Oryx.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

La Geco Plus est comme la Norma Oryx elles ont toutes les deux le noyaux soudé!!!

Niko
Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

Oui

Je pense que le résultat n'est pas du que au hasard des tirs .....mm si ces balles sont de conception très proche j'ai constaté une différence sur le chevreuil avec 2 calibres différents.
Répondre