Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
@thiclem wrote:Si on parle balistique et pouvoir d’arrêt, d’après vous le 30/06 en canon de 56 et kif-kif avec le 308 en canon de 51 , si ont prend pour les deux la même munition en 180 gr par exemple?
c'est juste impossible
même balle, plus de poudre, plus de canon
mais ce n'est pas parce qu'une balle arrive plus vite qu'elle est forcément plus efficace
et une balle fragile tirée de cul aura moins de chance d'être mortelle si elle arrive assez vite pour exploser au lieu de pénétrer
oups, si on compare la mème balle alors avec le même poids en grain, exemple Winchester super X 180 gr ça ne doit pas être la même chose avec un canon de 30/06 en 56 cm et un 308 en 51 cm ?
La longueur du canon a une importance énorme sur des tirs longs, chasseurs est tireurs j'ai fabriqué mes propres canons generalement dans des barreaux France Arm et quel que soit le calibre la longueur est très importante pour une précision max. Sur des distances n'excédant pas 100 métres l'importance est moindre mais contrôlable. Les calibres sont généralement tous bons (sauf le 8x57jrs et certains wsm difficile à recharger que je déteste) la différence entre le 308 et le 30-06 est minime en matière de précision bien que le 7-08 et le 25-06 soient mes préférés. Tout dépend du poids de la balle, du pas et du nombre des rayures de la matière du canon et surtout de la longueur du canon. Un BLR en 60 CMS et un calibre de 270 winchester serait le top pour la montagne mais aussi parfait en battues tout gibiers de France confondus
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.