Déchets de venaison, équarissage

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

Bonjour

Je désire présenter en mairie un dossier sur le problème de la gestion des déchets de venaison et de piégeage car je compte demander la mise place d'un bac d'équarrissage communal ou inter-communal.

Je pense que c'est maintenant un véritable problème qui n'a pas été abordé chez nous.

Suis à la recherche de tous documents, adresses, dossiers etc.... sur ce sujet.

Merci :wink:
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,



La démarche est louable, mais l'équarrissage n'est pas gratuit et il appartient aux chasseurs et piégeurs de financer le traitement de ces déchets. Maintenant il n'est pas impossible d'obtenir de la municipalité un local technique muni de benne prévues à cet effet mais suffisamment éloigné pour ne pas incommoder les riverains. Autre problème, qui va gérer les dépôts?
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

il existe cette solution là:

http://www.proval-systeme.fr/49,bac-deq ... e-750.html



nous avons installé ça à mon travail pour les carcasses d'animaux retrouvés sur l'autoroute.

l’enlèvement dans le cadre d'une collectivité est me semble t'il gratuit

reste à trouver qui paye le courant
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

l'équarrisseur vient avec sa benne, il soulève le bac avec sa grue, déclenche le système de basculement au dessus de son camion et le tour est joué

pas de manipulation.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Tu as tant de déchets à évacuer ?

La réglementation permet de les enterrer jusqu'à 40 kilos, si je ne me trompe.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Prend contact avec la fédération du puy de dôme (63) ils on m'y en place la collecte des déchets avec un bac par canton. C'est nos cotisations qui paye les tournées d'équarrissage. C'est hyper pratique quand tu tourne à 20 sanglier et autant de chevreuil.

Niko
Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

Merci pour tts ces repones

Le volume est assez important dans notre presqu'ile :

55 chevreuils prélevés

150 sangliers

300 ragondins au moins

80 renards

40 kilos cela représente un beau sanglier et 5 ragondins.....

Je veux présenter en Mairie une étude et proposer une solution avant de prendre contact avec un équarisseur.

Plan du local....nombre de congélateurs...qu'est ce qui est concerné animaux entiers ou dépouilles ...nettoyage etc. etc. etc.

Si qq'un avait déjà déposé en Mairie un tel dossier.

Je pense que c'est à nous chasseurs de nous occuper de nos tripailles et autres carcasses. :wink:
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

je chasse le sanglier dans une ACCA ardéchoise et nous nous posons la même question.

Il se tue environ 1000 sangliers sur le canton et chacun se débrouille pour se débarrasser des restes.

Enfouissement , (pas facile dans les clapas), poubelles, certains mettent même ça dans les avènes...

A long terme cela posera forcément des problèmes sanitaires.

Je trouve étonnant qu'une fédération dans laquelle se tue plus de 20 000 sangliers par an ne se soit pas encore penché sur le problème et n,'ai pas proposé la mise en places de bennes d’équarrissage!
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Arrivé a ce niveau de sangliers, la chasse du petit gibier sédentaire doit être inexistante, alors les renards ...
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Il se tire pas mal de grives et de bécasses pour ce qui est des faisans, lapins, lièvres et perdrix quelques chasseurs s'en occupent mais personne ne piège ou ne régule les renards.

Nous ne sommes que quelques un à les tirer en battue mais il ne faut surtout pas que les chiens viennent les mordre...
Répondre