Besoin de conseil optique

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Saynsan
Messages : 16
Inscription : 26 juil. 2017 16:47

Message par Saynsan »

Bonjour à toutes et à tous,



Nouvellement inscrit sur le forum, je viens d'obtenir le permis de chasse, et je vais essentiellement chasser le sanglier et le chevreuil dans les forêts auvergnates.



Je viens pour cela de faire l'acquisition d'une Sauer 100 XT classique en 30.06, mais je suis en pleine hésitation sur l'optique.

Je vais pratiquer la battue, mais aussi l'approche et un peu d’affût (pas encore très développé dans mon coin, mais on souhaite justement travailler cet axe la).



Après avoir éplucher les différents messages du forum, je pensai faire installer un montage QR ou QRW Leupold (par contre quels sont les avantages/inconvénients de ces deux systèmes ?).



Ensuite vient la question de la lunette en elle même. Je pensai à plusieurs modèles:

- MINOX 2 10x50 avec réticule lumineux;

- MEOSTAR R2 1,7 10x42.



Toutefois, je suis un peu inquiet pour la battue, car la carabine ne dispose pas de visée ouverte, donc un x2 ou x1,7 n'est-il pas trop gros, et le champ de vision sera-t-il correct ?



Finalement ma dernière question est: connaissez-vous un armurier pour faire le réglage et installer tout cela sur Paris ? Et accessoirement un stand de tir pour m’entraîner sur sanglier courant ?

Encore merci à tous d'avoir lu mon pavé, et au plaisir de lire vos conseils en retour.

Bonne soirée.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Effectivement pour tirer près une x1, 7 ou x2 sa peu faire beaucoup. Perso j'ai du mal avec une 1-4x24 à tiré à x1 à moins de 15-20m, alors que certains se débrouille très bien avec une x3.

Perso je regarderais pour une 3-12×56 pour l'affût/approche et un point rouge pour la battue. Burris 3x12 56 à 700e et burris fast fire 3 à 300e au top!!!

Pour les collier j'ai des leupold qrw c'est très pratique, c'est un "papillon" pour le serrage, alors que les qr c'est une embase spécifiques pour une arme dans laquelle on insére les colliers un peut comme un eaw. C'est une question de goût ou de "praticiter" suivant les boîtier ou les lunettes.

Niko
Saynsan
Messages : 16
Inscription : 26 juil. 2017 16:47

Message par Saynsan »

Merci pour ces éléments.

Concernant les points rouges, notamment celui que tu me conseilles j'ai l'impression qu'il faut ajouter un rail, est-ce compatible des montages Leupold QR ou QRW ou faut-il acheter un rail supplémentaire à mettre par dessus les embases ?



D'ailleurs embase + rail ca pique un peu niveau tarif :evil:
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

https://www.meyson.fr/viseur-fastfire-i ... 101277.cfm

Celui là à l'embase déjà fourni, ensuite un rail long type picatinny/weaver sa coûte une 50aine d'euros en général et des colliers qrw qui se monte sur le rail pour la lunette et c'est tout.

En choisissant bien pour moins de 1000e niveau optique tu est prêt pour toutes les situations.

J'ai un point rouge buschnell trs25 à moins de 200e qui me satisfait et je suis pas sur qu'un h2 fasse 4x mieux à 800e, et pour les lunettes j'ai une sutter 3-12x56 à 200e, c'est pas l'Pérou mais sa suffit largement, et dans les lunettes à 5-800e il y a du très bon

Pour les stands tu a Vouzelaud à brou c'est pas très loin de paris et ils on un complexe de tir avec tunnel et sanglier courant. Pour le montage si tu est pas trop maladroit sa se fait facilement tout seul!

Niko
Pierre88
Messages : 265
Inscription : 17 mai 2015 08:46

Message par Pierre88 »

Bonjour, perso j'ai une carabine a verrou aussi en 30-06.



Mais avec des organes de visées ouverte.... Pour le tir de prés sa marche bien, nan sinon dessus j'ai monter une Burris 3-12 par 56 avec un montage amovible leuopold. Prochaine étape de quoi aller en battue quand je pourrais y retourner en attendant sa sera hausse et guidon.



Ps : pour le point rouge j'ai aussi un TRS25 classique mais se point rouge existe aussi en tubulaire a monter avec collier.
Saynsan
Messages : 16
Inscription : 26 juil. 2017 16:47

Message par Saynsan »

Merci encore pour tous ces éléments, après avoir bien regarder sur le net, je pense que je vais me diriger vers le rail de chez Recknagel picatinny, et monter le point rouge, comme ça cela me laissera le temps de réfléchir à l'optique :)

Encore merci pour ces précieux conseil.



PS: des précautions particulières pour monter le rail sur le canon ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Si je devais avoir une seule arme a toutes les chasses j'aurai deux optiques différentes :)
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@Saynsan wrote:Merci encore pour tous ces éléments, après avoir bien regarder sur le net, je pense que je vais me diriger vers le rail de chez Recknagel picatinny, et monter le point rouge, comme ça cela me laissera le temps de réfléchir à l'optique :)

Encore merci pour ces précieux conseil.



PS: des précautions particulières pour monter le rail sur le canon ?

Très bon choix, recknagel c'est du bon matos. Pour le point rouge tu as choisi??

Pour monter le rail rien de spécial, tu démonte les vis du boîtier, tu dégraisse vite fait le boitier et le rail au contact des 2, à la limite un point de frein filet sur les vis du rail et un serrage pas trop fort pour pas niquer le filetage du vis ou du boîtier.

Souvent tu vis sans forcé et des que sa bloque tu fait un quart de tour et c'est bon.

Niko
Saynsan
Messages : 16
Inscription : 26 juil. 2017 16:47

Message par Saynsan »

Hello,



Oui je suis finalement parti sur un burris fast fire 3, car tous les commentaires que j'ai pu en voir sur les différents forums sont très très positifs.



Pour la lunette je me laisse encore un peu de temps et je vais aussi amortir un peu ces premiers achats :)
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

t,1;op

Hésite pas à nous faire part de la suite, et de ton ressenti.

Niko
Répondre